ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > inconscients

inconscients


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nico73courch
[5 posts] - Le 17/03/2013 07:59

encore une fois un groupe d'inconscient en montagne qui s'amuse à monter à 8 "bite a cul" dans le coillu à bordel alors qu'il y a une croute de 5 cm sur 20 cm de gobelets,bravo les gars vous avez rien compris,en voyant le groupe de 4 qui vous précède avec des intervalles de 30 m çà ne vous même pas la puce a l'oreille!

P
pat
[80 posts] - Le 17/03/2013 08:53

C'est toujours facile de généraliser, sache que sans le monde associatif et ses bénévoles, beaucoup d'entre nous n'auraient jamais eu accès à la pratique et les formations.

Une question sur quoi reposait les 20cm de gobelets ?

Modifier ton message ne change rien

La fin originale était
"Bravo le C.F....."

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 17/03/2013 08:58

une polemique de plus pour rien. 🙁 un seul skieur peut faire partir une plaque,espace c est bien mais savoir renonce c est mieux 😉

J
jeantou
[316 posts] - Le 17/03/2013 09:00

nicolas BOURIN a dit :dans le coillu à bordel alors qu'il y a une croute de 5 cm sur 20 cm de gobelets,bravo les gars vous avez rien compris,en voyant le groupe de 4 qui vous précède avec des intervalles de 30 m çà ne vous même pas la puce a l'oreille!

les 20cm de gobelets n'ont pas empeché les 4 de monter.

J'aime bien la morale 😉

Lefab
- Le 17/03/2013 10:11

Si tu lis duclos tu verra que d'espacer de 30m c'est guère mieux ! (cf déclenchement à distance)
La seule conduite safe c'est 1 par 1 dans la pente, ce qui n'est pas facile en rando

R
Ricil
[1110 posts] - Le 17/03/2013 10:41

Jean et Lefab : +1

Bubu
- Le 17/03/2013 10:51

Dans le coillu, couloir de 5m de large, qu'on soit espacé de 30m ou de 30cm, si une plaque part ça balaye tout le monde.
Si vraiment c'est risqué, ben faut pas y aller...
Ensuite je n'ai jamais vu ni lu un départ de plaque constituée par 5cm de croute (donc formée par le soleil, sinon c'est du carton et pas de la croute, bordel :-), posée sur des gobelets. Tout au plus on peut faire partir l'intérieur d'un virage une fois qu'on a découper tout le tour, et en poussant la croute depuis le haut.
Par contre une fois recouvert de nouvelle neige, la croute peut former une couche fragile à l'interface avec la fraiche, mais c'est un autre problème.

N
nico73courch
[5 posts] - Le 17/03/2013 10:57

Bravo alors tous dans la pente!!!!!
Arrêtez de lire.
Je me suis déjà fait prendre dans une pente à moins de 25°,risque 2/5 au BRA par une plaque de quelques cm à peine qui m'a recouverte entièrement...
Garder un intervalle permet de ne pas être sur la même trace (entendez conversion)que la personne qui vous précède et donc de limiter considérablement la surcharge et peu importe ce qui se trouve sous les gobelets,il n'est pas nécessaire que ça parte jusqu'au terrain pour être mortel...

Bubu
- Le 17/03/2013 11:09

C'était dans coillu ou dans les pentes d'accès ?
nicolas BOURIN a dit :Garder un intervalle permet de ne pas être sur la même trace (entendez conversion)que la personne qui vous précède et donc de limiter considérablement la surcharge
Ce n'est pas la surcharge à l'échelle de la plaque qui compte (suffit de s'espacer de 3m pour limiter la surcharge locale, qui elle compte, mais pas toujours).
Ce qu'il faut éviter, c'est de se trouver dans la trajectoire d'une éventuelle coulée causée par une plaque. Donc il ne suffit pas de s'espacer de 1 ou 2 conversions, il faut se protéger (généralement au bord, dans une conversion), et traverser la pente un par un. On peut être réparti sur plusieurs conversions (pour éviter de tous s'entasser dans une conversion pour se protéger, car il n'y a pas forcément la place pour tout le monde), mais une seule personne traverse la pente à la fois.
Si on trouve que c'est trop long et trop chiant, ben on renonce et puis c'est tout.

P
pat
[80 posts] - Le 17/03/2013 11:11

Jusqu'au terrain non mais juste en dessous y a t il un plan de glissement ? Si non le risque est quasi nul si c'est bien une croute qui est posé sur les gobelets 😉

clic
- Le 17/03/2013 11:15

tu t'es fait griller la pente et t'es degouté! 😊 😊

kaiser38
- Le 17/03/2013 13:25

On peut aussi s’interroger de l'intérêt d'aller faire des sorties sur de la croutasse ?

le groupe de 8, comme ton groupe à toi...

Ça vous attire la croute ?!

stephze
[11 posts] - Le 17/03/2013 14:43

Nicolas Bourin,

Je m'étais juré de ne plus répondre dans les forums sur skitour ou c2c car c'est devenu de la polémique gratuite pour beaucoup de moralisateurs qui détiennent tous la vérité bien sûr. Mais comme dans ce post je suis attaqué, je me permets une petite mise au point amicale pour ma part. J'encadrais avec un copain la sortie du groupe que tu fustiges dans ton post.

Nous sommes arrivés au pied de coillu en arrivant depuis la combe à Marion où nous avons dèjà observé les conditions de neige à la montée pour la descente à notre retour. En descendant vers le coillu de même j'ai testé différents endroits pour m'apercevoir qu'il y avait de la croûte à certains endroits mais pas de plaques (a priori car nous ne sommes jamais sûr à 100 % contrairement à certains).
Au pied du coillu, nous avons observé la neige : croûte à certains endroits avec neige poudreuse (10 cm) sur fond dur mais pas de plaques contrairement à ce que tu avances. Nous sommes remontés à pied comme environ 10 personnes avant nous mais apparemment il n'y avait que nous qui étions inconscients. Tout le monde est redescendu dans une neige excellente une fois que tu avais cassé la croûte avec tes collègues. Nous te remercions pour nous avoir aussi bien préparé le terrain 😉
Ensuite nous sommes remontés au col de la combe à Marion et comme des inconscients nous sommes redescendus au col des Aravis.

Pourquoi tant de haine ? De mon côté je te pose à mon tour une question, dans ta sortie tu dis avoir fait une boucle par le coillu. Par hasard serais-tu descendu dans le couloir (plaqué de surcroit selon tes dires) sans l'avoir remonté pour observer les conditions : inconscient !! 😜


Allez sans rancune et bonnes sorties en montagne. Et surtout n'oubliez pas, restez cool.

Lefab
- Le 17/03/2013 14:46

Bah, on est tous l'inconscient d'un autre ;-)

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/03/2013 14:53

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de randonneurs et beaucoup trop, problème de parking, de voie surfréquentée , notre belle poudre toute trafollée, nos couloirs tout abîmés par des dérapages, ces cons qui nous précèdent et risque de nous tomber dessus où de nous en décrocher une ... Il faudrait tellement plus d'accidents et d'avalanches pour freiner tout ça, alors laissez les vivre ou mourir. 🤣 Il ne faut pas confondre la conscience avec la science des cons.
A qui la faute? En partie à skitour qui contribue à démocratiser l'activité! 😡
Moi je n'y vais plus en rando, y a trop de monde, enfin p't'être que c'est parce que j'peux pas ... 🤣

Plus sérieusement on a tous fait des conneries sans qu'il n'arrive rien, et la foudre nous tombe dessus le jour où tout est en ordre alors quand il s'agit de neige, la rêgle d'un jour est-elle celle du lendemain? 😯 ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER