ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > pente raide avec plus de 90mm au patin?

pente raide avec plus de 90mm au patin?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 16/03/2013 20:34

Bonjour,
Est ce que les skis avec plus de 90 mm au patin conviennent bien dans les pentes "raides" (ça dépend pour qui, environ 40° ou un peu plus pour moi) et gelées ou faut-il plutôt privilégier des skis plus étroits?
L'accroche est-elle meilleure dans les pentes raides avec des skis plus étroits, où le pied est plus proche de la pente?

Merci 😄

L
lolo05600
[37 posts] - Le 16/03/2013 20:39

90 je sais pas mais perso avec mes allumettes de 65 c'est fun 🤨

ZaK
- Le 16/03/2013 20:43

vas-y progressivement, tu verras bien à quel moment tu te sentiras gêné.
Regardes le matos qu'ont les gars qui sortent dans le 5.x.

S
spirou73
[96 posts] - Le 16/03/2013 21:45

40° c'est pas du 5.x
Perso je dirais que ce n'est pas la raideur de la pente qui est gênante avec des skis larges, c'est la dureté de la neige. Quel est l'intérêt d'avoir 90 au patin pour skier en neige dure ??

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 16/03/2013 21:56

J'ai du 84 et aucun probleme dans du 4.3

M
Montalex
[105 posts] - Le 16/03/2013 21:59

Merci pour vos réponses. 😉
C'est vrai que je ne vois pas l’intérêt non plus 🤣 mais c'étais juste pour savoir si cela passait bien ou pas.
J'ai aussi des seven summits beaucoup plus étroits 78 mm au patin que je pense utiliser si je fais des sorties raides. 😄
En tout cas, je pense que même en pente raide avec de la neige pas trop dure, il doit être plus agréable de skier avec des skis plus larges. 😄

jacques burcher
[442 posts] - Le 17/03/2013 22:30

le cham 97 est très sympa dans le raide , avec un avantage non négligeable : supprime le risque de toucher la chaussure contre la neige , surtout en neige dure 😉

_
__Manu__
[207 posts] - Le 17/03/2013 22:34

sur le reportage photo de sa dernière première (5.5/E4 !) on peut voir que c'est bien les Cham 97 qu'il utilise...

après tant que les sections en neige dure sont limitées, ca ne doit pas être si gênant que ca...surtout vu son niveau !

manu R
[677 posts] - Le 17/03/2013 22:38

mythic light en 90mm au patin en 170 (mais seulement 88 en 178 😜 ) et aucun souci dans le raidasse, même neige dure
J'apprecie car on n'est pas obligé de faire des virages sautés mais simplement glissés, et en plus aucun souci d'avoir la chaussure qui frotte la neige (mais çà c'est plutôt dans le 55°)
Après plus large je pense pas que ce soit un pb mais je pense avoir trouvé le bon compromis avec ce ski

Pour info, plus c'est large moins çà accroche, c'est physique, par contre attention à ce que la chaussure ne dépasse pas trop du ski car si c'est elle qui touche la neige en premier 🤢

à noter les mythic sont des skis à chants, donc assez rigide en torsion ce qui n'est pas le cas de tout les skis, je pense qu'un ski large mais souple sera un peu (bp?) plus chahuté dans le raide en neige dure

_
__Manu__
[207 posts] - Le 17/03/2013 22:43

y'a toute une partie de la discussion qui est partie a la trappe non !!??

c'est quoi le problème ? qu'on évoque un modèle récent de chez Dynastar et qu'on se demande quel est son comportement en pente raide ?

manu R
[677 posts] - Le 17/03/2013 22:57

@__Manu__, si c'est pour moi, les questions étaient :
Montalex a dit :Bonjour,
Est ce que les skis avec plus de 90 mm au patin conviennent bien dans les pentes "raides" et gelées ou faut-il plutôt privilégier des skis plus étroits?


et la 2ème
Montalex a dit :L'accroche est-elle meilleure dans les pentes raides avec des skis plus étroits, où le pied est plus proche de la pente?

Merci 😄


je donne mon retour d'expérience avec un ski qui correspond à ces critères et je mets en garde sur la structure des skis car large et rigide c'est pas pareil que large et souple (-> le comportement ne sera pas le même) et çà répond à la 1ère question aussi

N
Nemo
[396 posts] - Le 18/03/2013 02:06

Oui il y a une partie de la discussion qui a "disparu" ... 😮
Comprends pas pourquoi !

T
tucco
[2104 posts] - Le 18/03/2013 08:42

lost a dit :Comprends pas pourquoi !
Ce n'est pas la peine d'essayer de comprendre 😉 comparez plutôt les deux paires de skis des deux descendeurs de l'éperon Migot au Chardonnet 🤨 vous aurez là un début de réponse à votre questionnement, mais ce qui compte le plus se trouve dans la tête pas aux pieds 🙄 la technique vient au second plan, le matériel bien après surtout de nos jours car le choix ne se limite plus entre omeglass et VR27. 😉
A une époque on discutait du sexe des anges 😡 sur skitour de la taille et la largeur des skis, c'est un peu pareil : chacun à sa vérité 🤣

L
le ded
[1178 posts] - Le 18/03/2013 12:50

J'avais juste posé l'article sur M. Pierre Tardivel qui skie du fat dans le (raide) pentu. 😉
A la limite, on s'en fou de la marque des palins... 😉

U
uschko
[44 posts] - Le 18/03/2013 12:54

On pourrait dire aussi que plus le ski est large, plus on peut le choisir court... A surface portante équivalente, il y a un gain en maniabilité et en légèreté aussi, on dispose cependant d'une longueur de care réduite et donc de moins d'accroche (à vérifier même si cet effet ne serait pas accentué par un rocker de la spatule). Penser aussi à la torsion chaussure/ski qui est plus marquée avec des fixes à inserts sur les skis larges : une cale placée sous le talon peut alors remédier à cet effet. Bon choix et laisses un peu le temps à la neige de décailler 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER