ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Cham 87 vs Cham 97

Cham 87 vs Cham 97


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BriceJAL
[3 posts] - Le 15/03/2013 15:59

Bonjour,

j'hésite entre des Cham 87 et des 97. Je vois pas mal de commentaires élogieux dans les deux cas mais quelqu'un a-t-il essayé les deux ? Quelle sont les différences (en dehors de celles que l'on peut voir en regardant les caractéristiques techniques des deux modèles) ?
Dans mon cas, je souhaite changer mes Elan Elbrus et recherche un bon ski "à tout faire" car je l'utilise aussi sur piste. Mon physique m’orienterait plus vers le 87 (1.68m pour 60 kg, niveau avancé/expert).

Des avis ? Merci d'avance !

C
Chuck
[42 posts] - Le 16/03/2013 01:40

Salut Brice !

Je suis ton homme, j'ai skié les 2 et même les 4 puisque j'ai aussi essayé les versions classiques. J'irai même plus loin en te disant que je les ai essayé en plusieurs tailles :-)

En effet, à mon sens les éloges sont justifiées, ce sont des skis vraiment sympas, faciles à prendre en main, légers sous le pied, polyvalents, et made in France !

Au delà de ça, quelques nuances entre les deux tout de même.

C'est bien noté, l'un est plus large que l'autre, la déduction plus ou moins logique qui s'en suit est la suivante: l'un est plus rigide que l'autre.
Me concernant, sur neige équivalente et à taille équivalente, j'ai trouvé le 87 plus rigide, donc plus à l'aise sur neige dure, là où le 97 est plus souple, en torsion comme en flexion, donc un peu moins à l'aise au printemps.
Par contre, la souplesse du 97 lui confère une facilité accrue en toute neige (moquette, croute, soupe, neiges douces) et surtout en poudre où il excelle !
Encore un petit détail tout de même concernant ces deux skis: dés lors qu'ils correspondent à ton programme ils sont top, mais pour moi un ski plus classique type Mythic Light restera meilleur pour faire de la pente raide.

A mon sens, le choix à faire ne correspond pas à un physique, mais plus à ta pratique et éventuellement ta condition physique, le 97 étant un peu plus lourd.
Selon moi, le 87 sera plus à l'aise en fin de saison (neiges dures, gros deniv) le 97 en début de saison (belles poudres, sorties station).
Me concernant, j'ai opté pour les 107, et avec des gros couteaux et des jambes motivées, le printemps se déroule bien ! ;-)

Dernier point, et non des moindres, sur ces skis le choix de taille est important. Il s'agit de skis modernes avec spatules longues et "shape 5 points", soit une longueur de carres effective bien plus courte que sur les skis traditionnels. Aussi, pour jouir au maximum des qualités de ce ski, il ne faut pas le prendre trop court. Soit un 172cm pour toi pour être au mieux en descente.

Et voilà !
Bonne nuit !

B
BriceJAL
[3 posts] - Le 18/03/2013 10:35

Chuck, merci pour cette réponse claire et bien argumentée 🙂

Je vais réfléchir à tes réponses point par point pour prendre une décision !

Juste une question : es-tu catégorique sur la taille des skis ?

Si je comprends bien ton argumentation, comme les spatules sont plus longues, les carres portent sont une longueur plus faible.

Je vois mais cela n'est-il pas compensé par la construction du ski ?

Non ?

C
Chuck
[42 posts] - Le 18/03/2013 11:56

Salut Brice,

Sur la taille des skis, je suis malheureusement assez catégorique, concernant mes sensations sur les skis.

Une taille trop petite et le ski est sur-vireur, instable à grande vitesse, et peu accrocheur sur neige dure.
Le phénomène est amplifié sur les versions HM qui sont plus souples que les versions classiques.

Sur le papier, ce n'est pas que la longueur de la spatule qui est responsable, mais aussi le shape "5 points" avec une ligne de cote qui s'inverse à 20 ou 30cm des spatules et talons, donc encore une fois un contact ski-neige réduit sur neige dure.

Je ne sais pas si tu me suis, mais le plus simple et de regarder de prêt la silhouette du ski (site Dynastar ou skipass ou skitour même).

Donc compensé, je ne crois pas, parce que ce n'est pas un réel défaut si on prend la bonne taille :-)

Et hop !

B
BriceJAL
[3 posts] - Le 18/03/2013 16:41

OK, me voilà vraiment bien informé grâce à toi !

Maintenant, y'a plus qu'à choisir...et passer à la caisse !

Merci 🙂

Pierre
- Le 18/03/2013 17:08

Personnellement au niveau de la taille j'aurais tendance à dire qu'on peut le prendre court pour un programme raide mais aussi pour le reste hum hum...

Une référence dans le genre qui a dû contribué à son élaboration : yannick.michelat.free.fr/itv07.htm

(NB : Je suis un autre Pierre !)

M
Matiouf
[30 posts] - Le 13/06/2013 20:30

Pour avoir skié le Cham 97 HM en 184 montés lowtech tout l'hiver, puis le Cham 87 HM en 178 montés lowtech ce printemps. (1m84/70 kl) Je ne peut que confirmer tout ce qui à été dit plus haut. Je trouve quand même le 87 HM bon en pente raide même gelée.
Vu ton gabarit, je dirais que le 87 devrait suffire 166 doit passer.
Sinon, j'utilise aussi le 107 lourd en 190 monté Guardian, c'est très lourd, mais la géomértie fait que ça monte bien en poudre le HM doit être pas mal...

bnico
- Le 15/06/2013 07:53

je viens d'acheter les hm 87 en 184 pour mes 1.9m et 90kg. J'ai cherché désespérément des 97 à un bon tarif mais je pense que ça ira quand même...Je pensais décentrer les fixes de 1/2 cm sur l'arrière pour optimiser le comportement du ski en neige fraiche, bonne idée ?
Pour limiter l'ardoise je compte utiliser mes peaux dédier à mes anciens skis dynafit ft10
www.skitour.fr/matos/skis/dynafit-ft-10-0-carbon
en 178, c'est jouable et comment ?

M
Matiouf
[30 posts] - Le 15/06/2013 15:12

Bonjour Bnico, la position préconisée est top que ce soit sur le 87 et le 97 par contre c'est sur le 107 qu'il faut reculer les fix. Les 87, sont bien équilibrés et déjaugent bien. Tu peux toujours prendre tes anciennes peaux, mais ce ne sera pas top, il te manquera de la largeur sur l'avant.

bnico
- Le 15/06/2013 19:08

Merci de ta réponse,
j'ai toujours suivant le centrage préconisé par la marque et ça m'a donné satisfaction alors je vais suivre ton conseil.
Pour commencer je vais utiliser mes vielles peaux si c'est dangereux sur le dur j'utiliserais les couteaux rapidement...

M
Matiouf
[30 posts] - Le 15/06/2013 19:21

Très bon ski, le meilleur à mon goût dans la gamme (j'en ai essayé pas mal). Par contre, à terme tu risques de changer les peaux.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER