ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > ptit nouveau

ptit nouveau


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dyolet
[1 post] - Le 14/03/2013 17:39

Bonjour à tous ...
Le titre est bien explicite 😉 (peut être pas classé dans le bon forum)
180cms /75 kgs et le demi siecle passé, je n'ai encore jamais mis les pieds sur des skis de rando : je suis lassé des pistes "autoroutes" et je voudrais pouvoir me ballader tout simplement !
Forcément comme je n'y connais rien je m'y prends en avance et j'aimerai avoir qq conseils : materiel , type de sortie , coequipier etc..

En qq mots : je cherche avant tout à me faire plaisir dans la decouverte de la montagne, pas forcément trouver des couloirs de folie (j'ai pas le niveau) , mais plutot faire une montée à mon rythme, trouver une descente sans risque majeur (barres, avalanches etc..) et rentrer avec qq photos en souvenir.
L'idée de faire 15 fois le meme parcours : bof , par contre faire un peu de route pour decouvrir un autre secteur OK.
Mon boulot me laisse peu de disponibilité, et les sorties risquent de se décider le matin donc seul / secteur vanoise.
La grosse question que je me pose est par où commencer ? Louer du materiel pourquoi pas , mais ensuite ca ne s'improvise pas , meme si je connais qq secteurs l'été.
merci d'avance pour vos idées

jean
[994 posts] - Le 14/03/2013 17:53

Bonjour D (puisque c'est comme celà que tu te nommes dans ton profil),

le bon forum de départ est plutôt celui-ci, mais ce n'est pas grave. Visiblement, tu ne veux pas trop te dévoiler, au vu de ton profil 😊
Si tu vas dans le forum coéquipiers, tu trouveras certainement des personnes susceptibles de t'accompagner et qui pourront te donner des conseils en même temps 😎
Bonnes balades 😉

Nicolas
- Le 14/03/2013 17:57

Expérience perso : le mieux pour débuter en ski de rando : c'est en étant encadré. C'est à dire dans un club. Le ski de rando ce n'est pas seulement monter dans la montagne avec des skis aux pieds, c'est évoluer et se déplacer dans un milieu inconnu pour le débutant et dangereux pour nous tous. L'expérience du club te permettra d'apprendre les techniques de base du ski de rando mais aussi "d'apprendre" la montagne.
Pour ma part c'est ainsi que j'ai débuté dans les Pyrénées avec le CAF de Pau et même si maintenant, cela me fait doucement sourire de voir des groupes encadrés de 15 personnes sur des sorties classiques autour de Grenoble je me dis que c'est comme cela que m'ai venu le gout de la montagne et la passion du ski de rando.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 14/03/2013 18:06

<< Louer du matériel pourquoi pas , mais ensuite ça ne s'improvise pas , même si je connais qq secteurs l'été. >>

La loc pourquoi pas, tu pourrais comparer les lattes, les fix et les chaussures; mais si tu te décides le matin ça risque de te pourrir ta journée (en neige de printemps on monte super tôt pour descendre en transfo légère, midi grand maximum en général (quoique je connais pas la Vanoise...) )

Pour les itinéraires, n'hésite surtout pas à fréquenter tes randos d'été habituelles: tu connais bien à l'état "sec", tu vas pouvoir comparer sereinement (puisque tu connais) avec l'état "enneigé"; tu vas voir, ça change !!!

Pour ma part j'ai commencé comme ça et j'ai accroché !!!
Souvent je fais des randos "d'été" qui ne sont pas dans les Topos Skis (ou même Rando d'Eté), et c'est Top: même si la pente ou le ceci-celà ne sont pas forcément présents, j'suis seul au monde, et c'est bon !!! (sauf quand il y a les Raquettes, mais voilà tu trieras rapidement...)

Bref, n'hésite pas, lance-toi !!!

Le seul hic que je vois c'est le fait que tu ne puisse te décider que le matin en cette saison à venir: faut partir tôt, et sans matos perso, ben ............ (si tu peux prévoir la veille et louer le soir, là c'est tout bon !!!!!!!!! )

Bienvenu et profite !!!!!!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER