ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ski encordé

ski encordé


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/03/2006 12:47

RECTIFICATIF : Histoire de ne pas mourir idiot.

A partir du moment où l’on se trouve sur un glacier, on doit se munir de quelques menus accessoires indispensables à savoir :
- Corde: au minimum 30 m type rando en 7 mm (facteur de chute 1)
- Baudrier, 2 broches à glace, 3 mousquetons à vis, un autobloquant mécanique ( de type tibloc, ropman, poulie autobloquante..), deux cordelettes en 7 mm constamment sur le harnais ( Machard ), 1 grande sangle ( 2 mètres mini )
Ce matériel vous permettra soit de faire un mouflage ( mariner ) soit de remonter des antres du glacier si l’on vous a bien retenu, évidemment. 1 paquet de tabac neuf, papier et briquet en attendant les secours au mieux….

Quant à la question de se demander si l’on s’encorde à skis sur un glacier, je répondrais que non où alors vous n’aviez rien à faire ici.

SAUF : Descente problématique avec brouillard et/ou ponts de neige multiples

Et pour ceux qui aiment skier encordés : Longueur de corde : 25 m minimum.
Contre Exemple : Allure de ski 20km/h ( raisonnable ), encordement 15 m comme il a été écrit dans les posts. Un chute dans une crevasse, vous réagissez en 3 secondes ( grâce au stage de l’année dernière ), ce qui est déjà bien.

Résultat : plus de 16 m de corde utilisée, la fine équipe au fond du trou !!!! Il ne vous reste plus qu’à vous repasser le film de « La mort suspendue » ou « Vertical limit »

Pour finir, une note d’humour……

I
isbaelle
[9 posts] - Le 22/03/2006 13:27

merci je suis convaincue !
et ça part en manip de corde et auto-sauvetage ce we, avant d'attaquer les hostilités en vanoise début avril 😉

L
laloz
[214 posts] - Le 22/03/2006 13:28

Pour compléter la photo de Pierrot quelques petits dessins :
www.skirando.net/securite/glacier.htm

Jeroen
[13053 posts] - Le 22/03/2006 13:48

PierrotLeclown a dit :Pour finir, une note d’humour……
🤣 🤣 🤣

Tof
- Le 22/03/2006 14:25

>>>Ce matériel vous permettra soit de faire un mouflage ( mariner ) soit de remonter des antres du glacier si l’on vous a bien retenu,>>>

Tu oublie de préciser que si tu es seul, il est quasiment impossible de sortir une personne inconsciente d'un trou. Même un pro aura beaucoup de problème pour passer la lèvre.
La première rêgle est donc : si on sort la corde c'est pour l'utiliser corde tendue afin d'éviter une chute importante et un choc assomant le mec qui tombe dans le trou. En regardant où on mets les pieds et en avançant réellement corde tendu, on minimise notablement les risques de descendre profond. A pied, cela s'arrête souvent au sac.

>>>2 broches à glace
C'est la théorie, en pratique 1 broche russe en titane me suffit bien. Il y a généralement de la neige quand tu fais du ski. Même en été, pour des courses de rocher traversant un glacier, je ne prends bien souvent qu'une seule broche pour la cordée.

PierrotLeclown
- Le 22/03/2006 14:41

CQFD TOF...

Pour le pro, pas sûr que tu ais raison.
Le sujet initial était ski aux pieds
On a pas du faire le même stage !!! 😉

M
Marinette
[38 posts] - Le 22/03/2006 15:07

Encore une surprise... pédagogique ne plus!!! Enchaînez les gars, je suis une adepte!

Tof
- Le 22/03/2006 15:48

>>>>Pour le pro, pas sûr que tu ais raison.
Le sujet initial était ski aux pieds
On a pas du faire le même stage !!! >>>>

La première partie de mon message était bien pour les skis aux pieds. J'aurais dû écrire "en regardant où on mets les skis".
Mais par contre la phrase "A pied, cela s'arrête souvent au sac" n'était qu'un constat perso des quelques trous dans lesquelles je suis tombé à pied (sans ski).

>>>>Pour le pro, pas sûr que tu ais raison.
Attention, j'ai écrit "Même un pro aura beaucoup de problème pour passer la lèvre.", je n'ai pas écrit que c'est impossible. Mais il est plus que probable qu'une personne n'ayant fait qu'un stage sera bien incapable de sortir une personne inconsciente si la corde a cisaillé de façon importante la lèvre.
Why not, à plusieurs pour péter la lèvre, ou si on peut lancer un autre brin et que le gars dans le trou est assez conscient pour s'attacher, ou si tu peux descendre une autre personne pour l'attacher à un second brin. L'hiver dernier, j'ai dépanné 2 collègues à ski dont l'un était passé dans un trou. Avec une deuxième corde, nous avons réussi à le sortir en 5 minutes alors qu'il devait déjà y être depuis un moment. Le gars dans le trou était totalement opérationnel et il aurait réussi sans problème à sortir. Mais il aurait pris nettement plus de temps et étant donné le champ de mine sur lequel était son collègue au bout de la corde, il n’était pas exclue que cela se complique nettement.

Mais si tu es seul, que le gars est inconscient, qu'il faut péter la lèvre sur 1m, je pense que c'est nettement plus compliqué à faire que ce que est appris dans un stage, et ne parlons pas de ce que est retenu. :-)
A mon avis, il est bien "plus simple" d'ouvrir les yeux et d'essayer d'avancer corde tendu quand tu sors ta corde.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER