ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Charmant som

Charmant som


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Kevin
- Le 12/03/2013 15:16

Salut a tous.
Samedi je veux emmener ma copine en rando raquette au charmant som ( ça me changera de mon split).
Je veux emmener mon chien aussi mais j'ai un doute sur le fait que le charmant Som est un site protégé ou pas.
Alors si vous pouviez confirmer ça serai cool.
Merci. 😊

neigerome
- Le 12/03/2013 17:27

tu peux emmener ton chien, ce n'est pas un parc, réserve....
pour ta copine.... je ne sais pas 😉 😜

Kevin
- Le 12/03/2013 17:41

Ok sa marche.
Merci pour vos réponses c'est cool.
:-)

E
ela
[205 posts] - Le 13/03/2013 07:09

Le chien a un gros impact négatif sur tous les animaux (qu'on ne voit pas) de la forêt, en particulier et surtout l'hiver. Donc mon avis : le chien reste a la maison, ou a la limite tu le garde en laisse à la montée (ce qui n'est ni fun pour lui ni fun pour toi).
Au-dessus de 2000m, là ou la forêt disparait et ou les animaux (petits et gros) sont plus rares, l'impact du chien est énormément réduit et tu peux probablement l'emmener.

il y a eu de nombreux débats la-dessus sur skitour (et ailleurs), et les "partisans" des chiens comprennent en général mal les "arguments" des amoureux et protecteurs de la nature... Dans un cas comme dans l'autre, il faut certainement de la tolérance et du respect...

En tout cas pour ce qui est des forêts de chartreuse l'hiver, la présence d'un chien (même furtivement) est catastrophique.

Ensuite tu es libre de l'emmener quand même, car comme tu le dis "ce n'est pas interdit"...

Bon ski!

E
ela
[205 posts] - Le 13/03/2013 07:15

un post intéressant ici:
nature-bushcraft.forumprod.com/legislation-et-reglementation-t205.html

B
bernardsap
[348 posts] - Le 13/03/2013 08:08

Eric L a dit :
Au-dessus de 2000m, là où la forêt disparait et où les animaux (petits et gros) sont plus rares, l'impact du chien est énormément réduit et tu peux probablement l'emmener.


Au delà de 2000m au Charmant-Som, tu ne dérangeras plus beaucoup la faune locale. Par contre ce n'est pas des raquettes qu'il faut amener mais un parapente... 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/03/2013 08:19

Eric L a dit :Le chien a un gros impact négatif sur tous les animaux (qu'on ne voit pas) de la forêt,
Un chien, relativement bien dressé comme le mien par exemple 😉 , un berger des Pyrénées, peut être un atout en forêt et en montagne parce qu'il détectera bien avant nous la présence d'un animal et par son attitude le signalera 🤨 , après c'est au maitre de décider... 😄 combien de fois je me suis approché de cerfs, d'isards ou de mouflons, pour les photographier , le chien à mes pieds, sans que ceux-ci ne déguerpissent . Une "copine" trop parfumée, trop bavarde ou fumeuse aura peut-être plus d'impact sur la faune qu'un chien bien dressé 🤣

Kevin
- Le 13/03/2013 10:06

Merci pour vos réponses.
Éric L pour ma part je reste persuadé que l'homme a un
impacts beaucoup plus négatif sur l'environnement que le chien ou tout autres animal.
Chaque personne a sont propre avis et je respect le tiens.

R
Radoux
[278 posts] - Le 13/03/2013 10:19

Vu le passage qu'il y a au charman som ,un chien de plus si il est "sage", je vois pas trop l'impact négatif....

Kevin
- Le 13/03/2013 10:25

Radoux tu as raison sa circule pas mal. Tout comme le grand Som ( véritable autoroute)

L
le ded
[1178 posts] - Le 13/03/2013 13:12

jacques sourribes a dit : combien de fois je me suis approché de cerfs, d'isards ou de mouflons, pour les photographier , le chien à mes pieds, sans que ceux-ci ne déguerpissent .
Peux-tu quantifier le nombre de fois où ces animaux ont déguerpi sur le simple fait d'avoir senti ton chien ? 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER