slt a tous ,recherche des rando exempt de risque d avalanches merci
a j ais oublié les s
a j ai mis un s a j ai
Personne ne te dira ici, vas-y par-là, il n'y aucun danger ! Si tu souhaites limiter les risques, tu peux soit te former, soit sortir en groupe dans un club ou alors avec un guide 😉
Si il existe des zones où les risques d'avalanche peuvent être considérés comme négligeables:
Chaque fois qu'il y a une forêt suffisamment dense et non surmontée d'alpages pentus (forêts qui arrivent à la crête).
Croix du Signal, Mont Grêle Mont Joigny, Galopaz (classique NW), grand Rocher, Combe aux Chevaux, Grande Montagne D'Arvillard (Route plus ancienne piste) et bien d'autres. Evidemment ce ne sont jamais de très grandes sortie, mais on peut toujours tricotter, et surtout y aller quand c'est trop plein de partout.
Mais pas de risque d'avalanche ne veut pas dire pas de risques, ça reste un terrain accidenté de montagne!
(mais même en restant couché il y a des risques multiples ...)
Thomas69 a dit :soit sortir en groupe dans un club ou alors avec un guide
Quand on voit le nombre d'ensevelis sous avalanche, voir de morts qui étaient avec un guide on peut douter de la recommandation: en effet il vaut mieux ne pas comparer les ratio victimes d'avalanche sur nombre de randonnées effectuées (voir effectuées en solitaire) et victimes d'avalanche sur nombre de randonnées effectuée avec un guide, car on mettrait les guides au chômages. (Certes la comparaison est un peu faussée par le fait que certains prennent un guide pour aller là où il y a des risques, ce qui est une vision absurde, le guide n'est pas paravalanche ni un devin, la montagne reste trop souvent imprévisible)
Les risques ne se limitent pas aux avalanches en montagne ! En règle générale le "sans risque" n'existe pas que ce soit en randonnée comme dans tous autres domaines. Nous ne pouvons que minimiser la prise de risques - Bonnes randos -
Le pré au départ de la Galloppe n'est pas sans risque, une plaque de 50 cm sur 30 bons mètres de large était partie en début de saison.
sans risque : espace ski de rando à saint pierre de chartreuse.
Forezan, "voir de morts qui étaient avec un guide on peut douter de la recommandation..."
Pourrais-tu expliquer, c'est pas clair ou plutôt je ne comprends pas bien ou alors tu as une dent contre les guides.
Sol.
solarmand a dit :Pourrais-tu expliquer, c'est pas clair ou plutôt je ne comprends pas bien ou alors tu as une dent contre les guides.
Non je n'ai rien contre les guides, mais si on regarde la proportion d'accidents d'avalache dans lesquel un guide est impliqué cela pose question (une partie de la réponse est dans ce que j'ai dit plus haut)
Tuyen VU_ a dit :Le pré au départ de la Galloppe n'est pas sans risque oui c'est 100% vrai il part souvent, j'ai oublié de préciser en restant dans le bois à droite ou à gauche, comme quoi il faut faire bien attention quand on prodigue des conseils.
kristoff a dit :slt a tous ,recherche des rando exempt de risque d avalanches merci
salut
En france, l été, en dessous de 1500m.
Aucun risque d'avalanche.
A+
syl20 a dit :alut
En france, l été, en dessous de 1500m.
Aucun risque d'avalanche.
Faux, des avalanches de pierre ou de terre sont toujours possibles! 🤣
On rigole mais ...Que de skieurs y sont restés ces 15 derniers jours!
L'utilité des guides de HM est indiscutable et ils contribuent pour beaucoup dans l'évolution de notre pratique; ceci étant, il y a une part d'irresponsabilité dans la démarche qui consiste à dire: "je prends un guide, donc j'évite les risques". Le risque (avalanche entre autres) est intrinsèque au milieu montagnard et le fait de pratiquer la montagne (avec ou sans guide) conduit inévitablement à s'y exposer (idem pour la pratique en groupes encadrés). Sans compter le fait que le guide est un être humain et donc sujet à l'erreur lui aussi. Cela rejoint peut être la réflexion de Solarmand sur ce sujet. Enfin puisque le risque 0 n'existe pas je ne suis pas choqué de voir indiquer que telle ou telle sortie permet de minimiser le risque d'avalanche, sous certaines conditions.
Forezan a dit :
Faux, des avalanches de pierre ou de terre sont toujours possibles! 🤣
salut
Faux, c est alors des éboulements... et dans ce cas, le dva est pas d une grande utilité... 😉