Bonsoir à tous.
En vue d'un petit raid la semaine prochaine, j'aimerais savoir quel est le passage le plus sûr actuellement pour traverser de Névache vers la vallée étroite (et retour): le col de l'étroit du Vallon, le col du Vallon ou le col des Muandes? Ou est-ce qu'ils se valent?
Merci à ceux qui peuvent me renseigner et me conseiller.
P'tit' étoile.
Je ne sais pas en ce moment . Mais de manière générale: le col de l'étroit du vallon ne communique pas entre claree et vallée étroite. Tu dois vouloir parler du col des thures.
Si ton itinéraire passe quand même par la, il est assez raide côté vallon.
Le col des thures: un mauvais couloir d'avalanches à traverser côté vallée étroite. À ne faire qu'en conditions sures , quand l'avalanche est partie.
Le col du vallon.peut présenter des conditions délicates. Attention sous la maison des chamois, ça craint aussi si c'est pas parti.
Le plus sur , le plus long et le plus facile me semble le col des muandes.attention a la traversée qui suit le col si tu vas vers le thabor, gros risques de plaque éventuellement.des skieurs se sont déjà fait prendre par la.
Voilà. Bonne randonnée. Les cerces sont quand même un massif assez sur côté avalanches.
En fait le col de l'étroit du vallon (contrepèterie royale et merdique) communique bien entre claree et vallée étroite, je me suis mal exprimé. Mais en venant de la vallée étroite, il faut pratiquement passer par le col des thures.donc si tu es à la recherche du passage le plus sur , le col des thures est plus indiqué, car plus bas et plus sur. Un petit passage délicat avant de rentrer en foret en quittant le plateau des thures en direction de nevache.
En venant de nevache par le vallon, je ne l'ai jamais fait dans ce sens, mais je pense qu'il faut déchausser pour remonter le couloir. Dans l'autre sens ça descend bien à skis mais c'est raide et il faut des conditions sures.
Une dernière solution de secours, pas non plus dénuée de risques coté vallee etroite, est de prendre la route non déneigée du col de l'échelle.
Si tu veux des photos de ces coins la , dis moi, je dois en avoir.
Merci Fifdule pour les renseignements.
Pour le col des Thures, je n'avais pas envisagé de passer par là car je trouvais (sur la carte) que c'était trop raide, effectivement, et accessoirement peut-être trop bas pour l'enneigement côté sud.
Donc ma question était surtout pour le col de l'étroit du Vallon, où j'ai du mal à voir comment ça passe sur la carte (et c'est en pointillé, ce qui veut dire que cela ne passe pas toujours). Et pour ce col, ce serait surtout pour le sens Névache-Vallée Etroite.
De toute façon, les conditions météo n'ont pas l'air super la semaine prochaine, donc pas sûr que j'y aille 🙁 .
P'tit' étoile.
Bonsoir,
Un retour un peu tardif:
On a fait le col du vallon et le col de thure le weekend dernier; en faisant une boucle: Névache > Tri Alpini > Mt Thabor > Col du vallon > Névache.
La montée au col de thure passe bien et se fait dans les bois. Il faut faire attention après le col de thure et éviter de descendre par la "première" combe (avec l'indication d'altitude "2061" sur la carte IGN); le mieux étant de passer à gauche de la pointe muratière et à redescendre en restant à droite de la combe de miglia (c'est le conseil que nous avait donné le gardien de tri alpini).
Au retour, il y a moyen de redecendre vers névache en minimisant l'exposition à des pentes à risque. Nous avons constaté relativement peu de purges, sauf au niveau de la chapelle saint michel en rive droite.
Au retour on a donc pu voir le col de l'étroit du vallon; pas de purge constatée mais la pente est importante et est mal exposée au vu des vents de Nord Est qu'il y avait eu en fin de semaine dernière... Je ne le conseillerai pas.
Cdlt,