ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > période noire 73 et 05

période noire 73 et 05


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mid
- Le 07/03/2013 10:22

Une question à Alain Duclos, dans ce contexte.

Qu'en est-il de la stabilisation lors du rafraîchissement après une période de redoux comme celle-ci?

Je pense que la réponse sera "ça dépend"! 😉

Je parle surtout pour les versants "à l'ombre", ou qui n'ont pas encore "transformé".

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/03/2013 20:28

Minicrou a dit :
pour Aussois, je pense que ce doit être nous...

oui 😉
Et même que Christian du PGHM m'a dit que vous auriez peut être quelques photos pour data-avalanche 🙄
Brrr. Je connais bien l'endroit ; vraiment content que ce ne se soit pas terminé plus mal !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/03/2013 20:32

Mid a dit : stabilisation lors du rafraîchissement après une période de redoux comme celle-ci?
Attention : seules les couches de surface ont été vraiment humidifiées dans de nombreuses pentes (et se consolideront avec le regel). Ça reste souvent fragile en dessous, surtout à l'ombre bien sûr.
C'est quelque chose qu'il est facile de vérifier en creusant de temps en temps 😎

M
Minicrou
[18 posts] - Le 07/03/2013 21:03

Alain Duclos a dit :Minicrou a dit :
pour Aussois, je pense que ce doit être nous...

oui 😉
Et même que Christian du PGHM m'a dit que vous auriez peut être quelques photos pour data-avalanche 🙄
Brrr. Je connais bien l'endroit ; vraiment content que ce ne se soit pas terminé plus mal !


pas de problème, je fais le trie et t'envoie ça....

c'est clair qu'on est bien conscient d'avoir eu énormément de chance!

manu R
[677 posts] - Le 07/03/2013 21:47

j'ai déjà alerté plusieurs fois dans mes CR que la couche dans laquelle on skiait (la semaine dernière donc) était composée majoritairement de faces planes et/ou gobelets, et qu'il faudrait faire attention après une chute de neige. Tant qu'on skie dedans pas de souci, d'où la stabilité du manteau les 15 derniers jours avant la chute de neige, mais quand une nouvelle chute arrive, ces couches fragiles se retrouvent en dessous, d'où le danger. Bref, c'est pas un discours moralisateur mais l'info était déjà présente, et je ne suis pas le seul à l'avoir dit, merci Alain pour le rappel.

Faites gaffe et bon ski

zaraf
- Le 07/03/2013 21:59

autre alerte :
www.benjaminvedrines.com/article-mont-pelvoux-par-les-rochers-rouges-ecrins-115832984.html
faut y aller cool...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER