ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > période noire 73 et 05

période noire 73 et 05


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/03/2013 18:25

Il y a les accidents d'avalanches mortels médiatisés... et tous ceux dont on ne parle pas.
Le PGHM de Modane vient de m'informer de leurs très nombreuses interventions ces jours ci sur des avalanches accidentelles plus ou moins graves : Valloire, Valfréjus, Aussois, Tignes, etc.
Fort transport par le vent, réchauffements ponctuels, couches fragiles multiples : le cocktail est explosif et parfois difficile à déchiffrer.
On se calme un peu ces jours ci, d'accord ?

B
Boboss
[48 posts] - Le 06/03/2013 18:35

Toujours de bon conseil cet Alain !!! 😉

jean
[994 posts] - Le 06/03/2013 18:41

Et alors Alain, je vais où demain, au départ de Lanslebourg/Lanslevillard ? 🤢

bruno
- Le 06/03/2013 18:52

chantelouve par le chemin du petit bonheur 😉

Toz
[1398 posts] - Le 06/03/2013 19:09

le manteau vendredi dernier du coté de Bessans ne nous a pas du tout inspiré : 30cm de fraiche un peu alourdie au soleil sur croute de regel de 5cm, le tout posé sur 80cm de gobelets 🤢 🤢
demi tour et cassos 🙁
le chainon frontalier semble particulierement miné 😮

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 06/03/2013 19:20

Merci Alain pour les conseils semble t-il bien suivis au regard du nombre de sorties ces jours.

Quand on entend que le Lautaret est fermé, c'est jamais bien bon pour la chaine frontière savoyarde (Italie et 05). 😉

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 06/03/2013 20:48

Sur le 05 y a eu ça
www.grimpisme.com/blog/avalanche-crevoux-parpaillon.htm
et ça
www.camptocamp.org/outings/412143/fr/pic-de-boussolenc-avalanche-de-plaque-en-versant-n

Et encore, c'est que ce que j'ai vu sur le Net, donc déclarés, et que j'ai vu par des liens...

Avec les conditions météos (quantités, limites pluie-neige, vent, et surtout températures selon moi !!! ) ben voilà.........

Mon meilleur Ami monte par ici ce week-end, mais je ne pense pas sortir..........

J
jc69
[2637 posts] - Le 06/03/2013 21:33

A Tignes :
www.ledauphine.com/savoie/2013/03/06/tignes-deux-morts-dans-une-avalanche
Un guide et sa cliente, avec DVA + Airbags. *

genepy04
[163 posts] - Le 06/03/2013 21:54

Est ce que les airbags des 2 victimes avaient pu être déclenchés?

A
ashash
[5 posts] - Le 07/03/2013 00:23

Vous citez le 73 et le 05 dans le nom du sujet, est ce que vous incluez d'autres départements dans votre mise en garde ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/03/2013 07:41

ashash a dit :est ce que vous incluez d'autres départements dans votre mise en garde ?
Aï...
C'est un peu le problème de ces alertes : Je sais que la situation est particulière dans certains massifs du 73 et du 05 parce que je la connais bien. Ailleurs, je n'ai pas d'avis autorisé sur la question 🤭

A
apostolla
[10 posts] - Le 07/03/2013 08:09

Gros redoux également sur les massifs pyrénéens, vent du sud, manteau fragilisé et vu les cumuls attention où vous mettez vos spatules ou vos raquettes comme ici à St Lary...

www.sudouest.fr/2013/03/06/six-promeneurs-emportes-par-une-avalanche-a-saint-lary-65-retrouves-vivants-986644-4971.php

M
Minicrou
[18 posts] - Le 07/03/2013 09:27

Bonjour Alain,

pour Aussois, je pense que ce doit être nous...

Dimanche descente par le couloir de govard à la parachée. attaque a 12h. nous sommes 6.
le haut est encore légèrement croûté, l'entrée du couloir est en bonne neige revenue. au niveau de l'étroiture, c'est un peu plus mou, mais rien de dramatique, on s'engage un par un.
je suis sorti, a gauche de l’éperon, et attend le suivant.
une coulée de lourde, partie des rochers supérieurs dévale le couloir. la personne est embarquée mais à droite de l’éperon, je n'ai pas de visi.
une deuxième coulée part (en fait ça commence à couler sur tous les rochers).
je contourne rapidement l’éperon et heureusement, la personne est au dessus de la coulée avec un genou en vrac.... moindre mal.

la neige fraîche tombée la semaine précédente a vraiment chauffée ce WE et on a un peu trop sous estimé la chaleur (il avait fait -15 toute la semaine!).
un bon joker de grillé!

MAthieu

A
ashash
[5 posts] - Le 07/03/2013 09:31

Alain Duclos a dit :ashash a dit :est ce que vous incluez d'autres départements dans votre mise en garde ?
Aï...
C'est un peu le problème de ces alertes : Je sais que la situation est particulière dans certains massifs du 73 et du 05 parce que je la connais bien. Ailleurs, je n'ai pas d'avis autorisé sur la question 🤭

Pas de soucis, merci pour votre réponse

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 07/03/2013 09:48

Pour Valfréjus, c'est aujourd'hui dans le DL :

www.ledauphine.com/savoie/2013/03/06/deux-skieurs-emportes-en-pleine-foret-a-valfrejus

Descente sous le plateau d'Arrondaz et en forêt, ça doit donner sur la piste du Lavoir.
L'article fait également prendre conscience que l'hélico a de grosses difficultés pour intervenir à cause du vent.

Vivement le retour du froid ce WE

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER