Aller à la page : 1 2 Suivante
Gabarit : 1m61 pour 54kg, un peu sportive mais pas grosse caisse ni grosses cuisses...
J'ai débuté le ski de rando il y a qqs années, à raison d'une petite dizaine de sorties tranquilles par an (< 1500m de dénivelé). Je suis une skieuse très moyenne, plutôt à l'aise sur piste (et sur moquette pourvu que l'inclinaison ne dépasse pas 30-35°), mais en difficulté dès que la neige devient un peu pourrie (lourde, trafolée, croutée ou verglacée). Pour le moment, j'ai des Altitrail Vertical en 1m60, je voudrais essayer de profiter des promos de fin de saison pour changer.
Le pb quand on cherche des avis, c'est que souvent on trouve des avis de bons skieurs qui de toutes façons se débrouilleront bien même avec des skis "difficiles", et dont le compromis est davantage orienté sur la performance (montée ou descente) que sur le plaisir et la facilité (montée et descente). Ou bien des avis de vendeurs qui cherchent à profiter de l'occaz pour refourguer les invendus d'il y a 3 saisons !
Alors, quel serait le ski idéal pour une skieuse moyenne ?
Critères :
1) faciles à skier, pardonnant les erreurs
2) faciles à skier, pardonnant les erreurs (oui je me répète, mais c'est vraiment LE truc le plus important !)
3) rassurants sur neige un peu dure (histoire de pas mettre les crampons <30°...)
4) qui déjaugent correctement dans 20cm de poudre (parce qu'avec les Altitrail Vertical, je sais jamais où sont mes skis !)
5) qui pèsent pas le poids d'un âne mort sinon j'arrive même pas au sommet !!!
Pas besoin d'un ski ultra-performant ni dans 1m de poudre ni en pente raide, j'irai jamais !
Après qqs heures de recherches, j'ai repéré :
- Movement Iki en 158 (bons commentaires dans l'ensemble, mais pas de retour de skieuses moyennes)
- Dynastar Alti Powder en 153 ou 160 (apparemment faciles à skier mais un chouia plus lourds ?)
- Dynafit Baltoro en 158 (mais peut-être un peu larges ?)
- Fischer Tour X-Superlite en 156 (je trouve pas les côtes / poids dans ma taille)
Z'en pensez quoi ?
A priori, en Movement, plutôt ceux-là: www.skitour.fr/matos/skis/movement-native
C'est le Iki adapté pour le gente féminine, plus léger. Ma femme les a depuis l'année dernière et elle en est super contente. Adapté pour un ski plaisir aussi bien sur le dur que dans la profonde. Prêt à pardonner bien des erreurs.
Pour les autres marques je n'ai pas d'expérience..
Bon courage..
Salut, tu peux rajouter à ta liste les K2 Backlite. Ma copine qui débute en ski de rando avec un niveau moyen en piste en a acheté. Et on a été tous les deux surpris de voir qu'avec ces skis, elle passait là où elle ne serait jamais passé avec ses ski alpins. Piste noires à bosse en station, croute, neige changeante et pentes jusqu'à 35° environ lui sont à présent accessible.
Ils déjaugent beaucoup mieux que mes vieux skitrab, mais ca n'est pas une surprise. Le léger rocker doit leur éviter d'enfourner, mais ca reste des skis de 74 au patin. En tout cas pour déjauger, prend des skis avec un (petit) rocker, ca doit aider.
Par ailleurs ces skis sont moins cher que nombre d'autre marques plus répandues pour une qualité de fabrication à mon avis identique. Question poids, montés en tlt speed, ils sont tout à fait compétitifs
Des avis, ça restera tuojours subjectif 🙁
si tu n'est pas trop pressée, attends novembre-décembre et vas à un ski test pour voir ce que va le mieux pour TOI 🙄
y en a pas mal (p.ex. Avoriaz début décembre pour 16.5 roros remontées et ski-test compris) et certaines ont quasiment tous les skis imaginables à disposition... 🤣
En effet... Et pour les backlite, tu peux les louer chez espace montagne grenoble (si t'est dans le coin) pour essayer
Merci pour vos réponses rapides !
J'avais noté les Natives aussi, c'est vrai que sur le papier, ils sont pas mal : des Iki en plus légers et plus jolis 😄 , mais le commentaire "savonnettes à la descente" m'avait fait les exclure de la sélection. A tort ?
Théo, ta copine semble avoir un peu le même profil que moi, mais les K2 Backlite ont une largeur au patin assez similaire aux Altitrail, du coup, je me demande si ce sera vraiment révolutionnaire (lignes de cote : 103-74-118 contre 103-75-92). Peut-être que l'arrière plus large et le rocker changent tout ? C'est sûr que l'idéal, c'est d'essayer, je vais aller voir Espace Montagne (merci pour l'info).
Je pensais qu'une largeur au patin de 80mm donnait des skis plus faciles en toute neige. Je me trompe peut-être ?
@Andras : j'aurais quand même bien aimé profiter des promos de fin de saison, et pouvoir skier avec ce printemps (mais bon en même temps, si c'est pour devoir revendre le ski derrière parce qu'il ne convient pas...)
Je pensais qu'une largeur au patin de 80mm donnait des skis plus faciles en toute neige. Je me trompe peut-être ?
Très juste, 74 mm pour le "Backlite" me semble un peu "léger" si l'on recherche polyvalence toutes neiges. (très subjectif)
Dans le même genre, il y a les K2 She's Back :
121 - 80 - 107
1400 g en 160.
Skis polyvalents, et à un prix défiant toute concurrence sur le site outre-Rhin bien connu (199€ le modèle 11-12) (Les packs skis-fix sont à des prix encore plus remarquables).
Bref, des skis faciles, polyvalents, ... et si le budget à une importance, je recommande clairement ce choix.
Bonne recherche.
Je conseille des skis courts et un peu larges. C'est tellement plus facile à skier.
Les powder en 153, ça doit être bien.
Bonjour
J'ai les Baltoro et j'en suis content, la version féminine a les mêmes côtes mais en plus léger.
h**p://www.skitour.fr/matos/skis/dynafit-baltoro-women
Bonnes randos
Mon amie (60kg, 1,64m avec un niveau de ski correct) a les Native et elle en est très contente.
Possédant les Wayback, je ne peux que dire du bien de ce modèle et si je devais lui conseiller une paire aujourd’hui, ce serait ce modèle, ou la version femme, les Talkback.
La présence d'un rocker associée à un patin de 88mm = super ski de montagne à tout faire. Vu comme t'es légère tu peux envisager les She's Back mais si tu retrouves de la poudre tu seras contente du gain de portance avec un patin plus large.
Oubli les altitrail, très bon ski mais trop brut.
Je viens de les remplacer par les dynastar cham87.
Pas trop lourd et très bonne portance dans toutes les neiges;excellent.
Ils tournent en douceur et tous seuls!
Il faut que tu prennes un patin au dessus de 88.
😉
Les K2 She's Back ont l'air pas mal, mais trop lourds à mon goût. Pareil pour les Talk Back.
Les Cham 87 n'existent pas dans ma taille (ils commencent en 166cm). Et puis côté poids 🤢 Pas vu de modèles avec patin >88mm qui pèse vraiment moins de 3kg la paire... Je pensais plutôt cibler autour de 80mm.
@ djoule : j'ai lu que les Native étaient des "savonnettes à la descente". Tu démens ? Ils sont faciles à skier ?
Des avis utilisatrices sur les modèles que j'ai cités dans mon 1er message ?
salut
ma femme a exactement le meme profil que toi et randonne en Volkl Qanik
elle en est contente aussi sur piste
j'ai lu que les Native étaient des "savonnettes à la descente". Tu démens ? Ils sont faciles à skier ?
Si ces skis étaient des savonnettes à la descente mes oreilles "siffleraient" depuis l'année dernière. javascript:emoticon('😄')
Dixit mon épouse, c'est un vrai régal...
Ceci étant, je suis d'accord c'est toujours mieux d'essayer différentes paires, faut-il encore avoir le temps et l'envie de le faire.
Essaie avant (conseil de fille), même gabarit un peu moins lourde mais grosses cuisses et toute pétée, les skis testés par des mecs de 1m85 et 80 kg ça peut pas avoir le même comportement qu'avec nos petits gabaris : pour moi je prends du ultraléger pour me ménager et même des skis dits inskiables (altitrailplume par ex, mauvais en poudre en 160) ça passe donc ne pas se limiter mais ESSAYER.
J'ai aussi des Trab compèt en 164, très bien que j'ai acheté à -40 %.
Il faut guetter aussi en été ou début de saison les invendus de l'année précédente quand le modèle change de sérigraphie (faire la tournée des Vieux campeur ou expe sur internet par exemple. J'ai aussi eu des fix à -50 %. Si on n'est pas pressé et pas trop bloqué sur un modèle, bonnes affaires à faire