Bonjour
On envisage de partir mi-mars pour faire le raid suivant:
J1 Lillaz - Bivouac Malvezzi
J2 Col de Teleccio (3304m) - Col des Becchi - bivouac Ivrea (2770m) (2990m)
J3 Col du Grand paradis (3345m) - Refuge Victor Emmanuel (2732m)
J4 Grand Paradis (4061m) - Refuge Chabod (2750m)
J5 Col Gran Neyron Est (3414m) - Gran Serra (3552m) - Refuge Vittorio Sella (2584m)
J6 Punta Nera de la Grivola (3650m)- Valmontey (1450m)
Ma grande question, corde ou pas corde?
Sachant que nous serons en autonomie niveau nourriture (refuges non-gardés+bivouac) nous préférerions partir sans.
Mais ne connaissant pas le secteur, pouvons nous partir sans corde sans prendre trop de risque? (crevasses, arrête finale du GP)
Je serai tenté de dire oui?
Ou dois-je prendre un ptit brin de 15m au-cas-ou?
Question subsidiaire (j'en profite): cet itinéraire ne présente pas d’aberration ou de difficultés non mentionnée? (car ce tour ce fait en général dans l'autre sens)
Un grand merci d'avance
Bonjour,
Un raid sur glacier se fait sauf exception avec le matériel de sécurité adapté (corde, baudrier, broche, bloqueurs, etc). De plus, l'arête du GP mérite un encordement minimal. Si tu ne veux pas porter tout ce matos pourquoi ne pas te diriger vers un autre massif (non glaciaire) ou attendre l'ouverture des refuges ?
Bonjour
"Sauf exception": c'est bien pour cela que je me renseigne 🙂
J'ai déjà évolué à ski, plusieurs fois, sur des glaciers, sans être encordé (et souvent vu des groupes avec guides faire pareil), d'où ma question.
Après si il faut une corde, bon ben on prendra une corde! Ce n'est pas ça qui va me faire changer de choix pour l'itinéraire, ou qui va me faire renoncer à une relative solitude sur un itinéraire très fréquenté quand les refuges sont ouvert.
Merci pour ta réponse.
sauf exception = glaciers "reliques" non crevassés. Là tu montes à 4000. Si tu prends pas ton matos glaciaire ici, tu le prends quand ?
😯 Sur un glacier, on évolue pas systématiquement encordé mais toujours avec un baudrier sur soi et avec une corde dans le sac.@+
Oui on est d'accord. 🤭
Après réflexion, ça sera effectivement "Baudrier sur soi et corde dans le sac"
J'ai vu les prix des cordes de rando, je vais me prendre un brin de 20m (ou 30m plutôt) à - de 30€ et 740g: à ce poid/prix là, je n'hésite plus (sinon ça aurait été 50m de corde à double à 2kg300, d'où mon inquiétude)
Merci et a+