ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Raid à ski Grand Paradis en Mars

Raid à ski Grand Paradis en Mars


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Boubidou67
[29 posts] - Le 05/03/2013 09:33

Bonjour

On envisage de partir mi-mars pour faire le raid suivant:
J1 Lillaz - Bivouac Malvezzi
J2 Col de Teleccio (3304m) - Col des Becchi - bivouac Ivrea (2770m) (2990m)
J3 Col du Grand paradis (3345m) - Refuge Victor Emmanuel (2732m)
J4 Grand Paradis (4061m) - Refuge Chabod (2750m)
J5 Col Gran Neyron Est (3414m) - Gran Serra (3552m) - Refuge Vittorio Sella (2584m)
J6 Punta Nera de la Grivola (3650m)- Valmontey (1450m)

Ma grande question, corde ou pas corde?

Sachant que nous serons en autonomie niveau nourriture (refuges non-gardés+bivouac) nous préférerions partir sans.
Mais ne connaissant pas le secteur, pouvons nous partir sans corde sans prendre trop de risque? (crevasses, arrête finale du GP)
Je serai tenté de dire oui?
Ou dois-je prendre un ptit brin de 15m au-cas-ou?

Question subsidiaire (j'en profite): cet itinéraire ne présente pas d’aberration ou de difficultés non mentionnée? (car ce tour ce fait en général dans l'autre sens)

Un grand merci d'avance

Olivier
- Le 05/03/2013 10:05

Bonjour,

Un raid sur glacier se fait sauf exception avec le matériel de sécurité adapté (corde, baudrier, broche, bloqueurs, etc). De plus, l'arête du GP mérite un encordement minimal. Si tu ne veux pas porter tout ce matos pourquoi ne pas te diriger vers un autre massif (non glaciaire) ou attendre l'ouverture des refuges ?

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 05/03/2013 10:27

Bonjour

"Sauf exception": c'est bien pour cela que je me renseigne 🙂
J'ai déjà évolué à ski, plusieurs fois, sur des glaciers, sans être encordé (et souvent vu des groupes avec guides faire pareil), d'où ma question.

Après si il faut une corde, bon ben on prendra une corde! Ce n'est pas ça qui va me faire changer de choix pour l'itinéraire, ou qui va me faire renoncer à une relative solitude sur un itinéraire très fréquenté quand les refuges sont ouvert.

Merci pour ta réponse.

Olivier
- Le 05/03/2013 10:53

sauf exception = glaciers "reliques" non crevassés. Là tu montes à 4000. Si tu prends pas ton matos glaciaire ici, tu le prends quand ?
😯 Sur un glacier, on évolue pas systématiquement encordé mais toujours avec un baudrier sur soi et avec une corde dans le sac.@+

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 05/03/2013 11:05

Oui on est d'accord. 🤭

Après réflexion, ça sera effectivement "Baudrier sur soi et corde dans le sac"

J'ai vu les prix des cordes de rando, je vais me prendre un brin de 20m (ou 30m plutôt) à - de 30€ et 740g: à ce poid/prix là, je n'hésite plus (sinon ça aurait été 50m de corde à double à 2kg300, d'où mon inquiétude)

Merci et a+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER