Salut,
J'ai pu constaté grâce aux dernières sorties postées sur le site qu'il y avait un paquet de cassures dans toutes les orientations dans les Bauges, malgré le risque 1 annoncé en ce moment...
Je compte faire la Chaurionde ce weekend face NE depuis Tamié.
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas masse d'expérience et j'avoue que j'ai du mal à comprendre le risque 1 et toutes les reptations et cassures observées.
Merci !
De façon générale, l'estimation du risque par MeteoFrance est une moyenne locale : pour un même secteur (même par risque 1) tu peux donc avoir sur une pente une forte probabilité de déclencher/voir partir et dans d'autres très faibles.
Les reptations observées ont pu être provoquées par le poids de la neige accumulée sur un sol glissant ; puis ces derniers jours, les températures très froides ont stabilisé le manteau en l'état. Avec le réchauffement en cours, on peut donc craindre un regain d'activité ces jours prochains dès que le soleil tape...
Depuis Tamié c'est plutôt la face sud est et de ce coté là, il y a pas mal de plaque de reptation, et ce week end il va faire chaud...
Sinon depuis la station de Seythenex tu peux aussi aller à la pointe de Chaurionde ou petite chaurionde et là tu seras plus coté nord et il n'y aura pas de plaque de reptation, car elles sont souvent préséntes au sud sur des prés raides.
Le risque d'avalanche sera moindre je pense mais pas inexistant