Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Qui a essayé les Movement Blaster en telemark, voire telemark rando ?
Merci de vos conseils.
Pierre
Telemarkeur Auvergnat 😮
On ne voit quasiment jamais personne en télémark rando!
Le matériel semble bien trop lourd et/ou pas trop adapté à la pratique...
Si si j'en ai vu, mais avec des magnet il me semble.... et sur un beau déniv genre 1600m... bon après ça répond pas à ta question désolé...
Salut, pas testé en télémark, mais je les utilise en rando depuis 2 saisons, les 173 l'année dernière et les 181 cette année. Je sais que c'est pas ta question, mais si ça peut t'aider, ce sont des skis relativement léger, ils tournent tout seuls, ils déjaugent super bien (testé dans 80 cms), très accrocheurs en courbe, même sur neige dure, bonne relance grâce au talon assez rigide. Cependant leur gros défaut (à mon avis), qui fait que je vais les changer, c'est qu'ils sont trop taillés, du coup accroche délicate dans le sens de la montée (je précise que je n'utilise jamais de couteaux, je préfère mettre les crampons quand nécessaire) et en dérapage sur glace (en descente comme dit précédemment, pas de problème puisque bon flex du ski et le patin en chants droits mord bien). En neige variée, je trouve que la spatule absorbe bien toutes les imperfections, nickel. En résumé pour moi ce serait le top ski en rando si un peu moins taillé...
je réponds à coté
les Iki de Mouvement font merveille en télémark. Accrocheurs sur neige dure (cela rassure en télé), extra en trafolle avec leur souplesse. Juste un peu fins pour les grosse poudre (117/85/105)
et pour ceux qui en douteraient franchissent le cap des 2000 de déniv ...
Je réponds à côté également car je me fais la même remarque que Yann.
Voilà une dizaine d'années que je fais des petits raids d'une semaine en rando-télémark et je ne rencontre pratiquement jamais d'autres pratiquants.
Je suis allé un peu partout dans les Alpes, une fois dans les Pyrénées et même en Norvège et je n'ai rencontré des télémarkeurs que 2 ou 3 fois (et surtout des étrangers, genre free-riders-à-gros-cuissots).
Par contre on voit régulièrement sur ce forum des questions sur le matos.
Alors, rando-télémarkeurs où êtes vous ?
Cela fait 5 ans que je fais du télémark,il y a2 ans j'ai changé de matos pour des blizzard (88 mm aux patins,3.25kg la paire)avec des G3 ascent.J'ai pas mal d'année de rando derrière mois et ben je peux dire que c'est pas la même en télé 🤣 Cela tire enormément sur les ligaments des genoux! Surtout en montée;le poids de l'ensemble y est pour beaucoup...Pour la suite ,la descente tu pries pour ne pas trouver de la croutasse...Bref le télé en rando c'est le rêve en poudreuse qui vire vite au cauchemard dans les neige pourries
Oui, le télé c'est un amplificateur de difficulté (et de risques pour les genoux).
Mais c'est aussi un ampli de PLAISIR ... quand la neige est bonne.
C'est pour ça que j'y suis accro, mais seulement en début de saison.
A priori l'année prochaine on devrait pouvoir randonné léger en telemark !!
h**p://www.youtube.com/watch?v=hpOHcKk7dQQ
mezzo38 a dit :A priori l'année prochaine on devrait pouvoir randonné léger en telemark !!
h**p://www.youtube.com/watch?v=hpOHcKk7dQQ
Rien compris!
Qu'est ce qui remplace la résistance de nos cartouches(75mm) 😮
Salut
ils sont là les rando-markeur : Perso, 10 ans de télé en rando, le matos reste lourd, mais les contraintes mécaniques sont largement plus fortes que sur une fix"+ski classique (pas mal de casse...).
Concernant les fixes présentées, effectivement, il n'y a pas de cartouche de rappel.
Coté matos, BDO1 + Aspect + Scarpa T1 Eco, pour moi le bon set pour passer partout !
Comme on dit : " Talon libre, esprit libre !!!"
bon ski !
Salut,
Perso, super content de mon matos acheté il y a 3 saisons :
- ski Movement Logic
- fix G3 Targa ascent
C'est sûr que c'est plus lourd que du matos récent de rando mais c'est un autre plaisir comme l'a dit Vince.
Seuls les câbles de fixe à surveiller et à changer avant rupture.. 🙁
Pour pratiquer la rando uniquement en telemark, on est effectivement pas très nombreux mais on se croise quelque fois. La proportion est certainement la même que celle en station.
Comme dit la chanson:
Y en a pas un sur cent mais pourtant ils existent ...
J'aimerais bien en rencontrer plus souvent quand même dans mes randos. On pourrait évoquer les moments d'euphorie et se consoler des galères, devant une bonne mousse, bien sûr.
J'ai des K2 Mount Baker SL (88 mm au patin et 3kg), des Voilé Switchback et des Scarpa T2.
Pour en revenir aux Movement Blaster, j'ai vu qu'ils faisaient 3,2 kg pour 86 mm au patin. Il doit y avoir moyen de trouver un meilleur compromis pour la rando. Je suis très content des Mount Baker, ils ont été remplacés par les WayBack chez K2, je les recommande.
Mais plus que le poids des skis, c'est celui du sac qui gâche un peu les descentes. Pour la montée, il suffit d'aller lentement.
Bonnes genuflexions
Ha ! et bien finalement y'en a des Télémarkeurs !
On a plus qu'a former un groupuscule de dissidents aux talons libres ! 😉
C'est vrai que c'est quand même pas le même plaisir !
See you !
en telemark rando pour la 3eme saison, le virage parallèle est toujours là pour la neige dure : le choix de differentes techniques, c'est ça la liberté !