ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > airbag, la sous cutale

airbag, la sous cutale


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nemo
[396 posts] - Le 26/02/2013 19:31

Voilà 2 ans que je ski avec un airbag ABS (très bon portage, conception de sac affligeante)
J'ai une question
La sous cutale, est-elle vraiment indispensable ?
Parce qu'est-ce qu'elle est emm....te cette sous cutale ABS ... 😡
Merci de vos réponses intelligentes 🙂

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/02/2013 20:01

L'intelligence est googlisée (donc vulgarisée) dans l'époque formidable que nous sommes en train de vivre :

La Vario Base Unit avec système ABS® TwinBag est homologuée par le TÜV (Technischer Überwachungs-Verein, organisme de contrôle et de normalisation allemand) et supporte les forces considérables générées pendant une avalanche.
• Le système de portage ABS® complet (bretelles, sangle abdominale, sangle thoracique et sangle sous-cutale) est conforme aux exigences de l’organisme de contrôle et de normalisation allemand (TÜV) pour les sollicitations extrêmes (directives EPI 89/686 CEE)
• Sangle thoracique à réglage progressif en hauteur
Sangle sous-cutale intégrée
• Système ABS® TwinBag avec volume de déploiement de 170 litres


😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 26/02/2013 20:25

Si tu faisais un saut en parachute, est-ce que ça te viendrait à l'idée pas mettre la sous-cutal ?

Je pense qu'il faut imaginer des forces de traction un peu équivalente dans une grosse coulée...

bobo
- Le 26/02/2013 20:43

Moins fort quand même j'espère parce que vu la largeur de la sangle c'edt le sectionnage garanti de la zone sensible... 🤢 😜

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/02/2013 20:59

bobo a dit :c'est le sectionnement garanti de la zone sensible... 🤢 😜
On s'en fout, ce n'est pas à cet endroit que se trouve l'intelligence 😜 🤣

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/02/2013 21:06

leded a dit :
On s'en fout, ce n'est pas à cet endroit que se trouve l'intelligence 😜 🤣


sauf chez les blondes 🤭 🙂 😜 😉
je suis deja sorti...

S
skitrace
[86 posts] - Le 26/02/2013 21:35

Effectivement la sous cutale est importante pour éviter que le sac ne soit arraché en cas d'avalanche. Tu me dira dans ce cas on retrouve ton sac 🙂


En quoi te gène t-elle ?

A plus.

N
Nemo
[396 posts] - Le 26/02/2013 21:52

Je la trouve embêtante, car souvent elle est pénible à accrocher, les clips se remplissent de neige dès que tu poses le sac dans la neige (ce qui arrive souvent), il faut la défaire et la remettre à chaque fois qu'on veut poser son sac, je l'oublie, elle pendouille, je l'accroche, elle s'emmêle, ... 🙁
Bref elle me persécute 🙄
Je crois que je vais en bricoler une autre ... 😎

B
bobo
[957 posts] - Le 26/02/2013 22:35

Sur le Mammut la sangle se termine par une boucle que tu passes dans la sangle ventrale du sac à dos. Pas mal.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 26/02/2013 22:45

Si la ventrale est bien bouclée et serrée, il faudra bien bourriner pour la faire passer les épaules, sans doute plus que pour arracher la petite sous-cutale...

S
skitrace
[86 posts] - Le 26/02/2013 22:48

il faudra bien bourriner pour la faire passer les épaules

çà dépend comment t'est taillé 😄

Méfie toi une petite sangle c'est vite 600 Kg à une tonne de traction, bon après le petit crochet en plastique c'est sur qu'à 150 kg il lâche 😄

S
squal
[3072 posts] - Le 26/02/2013 23:07

La question avait déjà été postée dans un autre fil, a-t-on des chiffres ou des accidents recensés où on a retrouvé un skieur dans une avalanche avec son sac arraché ? Et surtout dans quel état il était dans ce cas-là ?

Après je suis ok pour dire que ça coûte rien de mettre cette sangle, mais à mon avis la plus importante a mettre est celle qui relie les 2 bretelles du sac. Car je vois plus le sac se barrer par les pieds si elle n'est pas mise

Maki
[707 posts] - Le 26/02/2013 23:31

squal a dit :La question avait déjà été postée dans un autre fil, a-t-on des chiffres ou des accidents recensés où on a retrouvé un skieur dans une avalanche avec son sac arraché ? Et surtout dans quel état il était dans ce cas-là ?

Oui, mais quel sac? Un Deuter bien costaud ou un truc de collant-pipette? Difficile de faire une statistique la dedans.

Colibri
- Le 27/02/2013 10:11

Un des retours d'expérience (discussion entre guides à propos de ces sacs ABS) faisait état d'un cas de figure avec début d'étranglement par la sangle de poitrine lorsque le sac est remonté sous l'effet des forces herculéennes mises en œuvre par l'avalanche. 😮
Pour cette situation la souscutale parait bien justifiée même si elle est effectivement pas des plus pratique.
😉

pat
- Le 27/02/2013 11:15

simple témoignage: sac ABS testé en conditions, sans sous cutale, et le sac n'a pas bougé
(coulée 30mx150mx20cm, plaque sur fond dur, peu de volume au final, mais bien brassé, vitesse, rochers, petit saut de barre)

évidemment c'est un cas isolé, donc pas de valeur statistique

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER