ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > raid en Belledonne

raid en Belledonne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jobi
[11 posts] - Le 24/02/2013 15:21

salut à tous,

des gens qui fréquentent Belledonne sur skitour, il y en a ! 😄
et avec 3 collègues, on cherche à faire 3j de raid par là-bas du 22 au 24 mars avec un niveau max 3.3 (peut être 4 pour finir le dernier jour !?) et environ 1500-2000m de D+ par jour.
L'idée serait de mêler raid étoile et itinérant 🤨 . je m'explique : pour pas porter 10-15kg tout du long, j'imagine un truc du genre : on monte au refuge le premier jour (dans le coeur du massif parce que dormir Loin de tout c'est quand même sympa 😜 !), on pause les affaires, on glisse on glisse tout le reste de la journée. changement de refuge le deuxième jour et rebelotte ! c'est jouable ça vous croyez ? 🤢
j'ai bien regarder les topos et cartes mais à force de faire ça, il y en a trop dans la tête 😯 😯 😯 !!!

alors, comme il y en a plein qui connaissent Belledonne (et pas nous), auriez-vous des suggestions, des propositions, des bons plans ? 😜

merci d'avance !

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/02/2013 16:01

hum, ça fait beaucoup de contraintes ça...

Une idée
J1 : Rocher blanc depuis la Martinette en boucle par Mouchillon et amiante www.skitour.fr/topos/rocher-blanc,1351.html au passage vous pouvez laisser vos affaires au refuge.

J2 : Refuge de la combe madame > Refuge de l'Oule par la plagne Vaumard > Col du tepey > Selle du Puy Gris > Col de comberousse. Vous avez les sacs toute la journée mais il n'y a pas trop de denivelé (1500)

J3 : Vous laissez le surplus au refuge et partez léger pour toute la journée, et vous faites un (grand) tour Col du Gleysin > Combe Rousse > Col du Villonnet > Col de la colombière (ou col du Merlet) > Col du Morétan > Refuge > La bourgeat Noire et vous vous faites descendre en stop jusqu'à Pinsot puis stop jusqu'à fond de france (Dimanche il y aura plein de monde). 2000 ou 2100 max pour cette journée, mais sacs légers.

Avec ça vous aurez un bel aperçu de ce que peut réserver le massif de Belledonne.

M.Ni!
- Le 24/02/2013 17:57

Le refuge de la Pra sera gardé à partir du 16 mars.
Ca fait un bon camp de base.
J'y avais un joli raid en étoile il y a deux ans (mais avec du 4 tous les jours).

Les sommets autour du refuge (Croix de Belledonne, Grande Lauzière, Grande Lance de Domène...) se prêtent à de belles boucles en basculant par des cols au nord vers le Lac Blanc ou à l'est vers la Grande Vaudaine.

Sinon, pour le J2 de Jeroen, je suggère une variante par le Col d'Arguille et le Col de la Valloire (plutôt que Tépey-Selle du Puy Gris).

jobi
- Le 25/02/2013 23:04

merci pour les réponses et, wahouuuuuu, pour la réactivité !
je saurais que même deux heures avant de partir, je peux avoir des conseils 😊 !

@M.Ni! : l'année dernière, on avait commencé par un raid en étoile dans la Vanoise, mais au bout de deux nuits/jours, on a craqué, on a changé de vallée. alors c'est vrai que cette année, on part direct sur un mix intinétoile (nouveau concept 😄 )

ton tour Jeroen a l'air bien sympa !
et il y a deux trois petites questions qui viennent :
- j'ai l'impression que le premier chalet de Combe Madame (a du bois, des matelas...) est plus sympa que le refuge du même nom. cette impression est-elle juste ? le moins étant qu'il est presque 400m plus bas 🙁
-à l'alternative de M.Ni! pour le J2, les conditions du jour et des jours précédents peuvent nous pousser à choisir l'un plutôt que l'autre j'imagine ?
- oh et puis et puis, une dernière contrainte, non envie : un petit 4 pour le dernier jour histoire de finir sur une progression ?! 🤢 Charmet de l'aiguille en N ?

merci encore pour les réponses !

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2013 23:19

Premier chalet de la combe madame, connais pas mais ça oblige à descendre puis remonter 400m le lendemain, pas top.
Deuxième jour oui, au choix. Un versant plus chaud, un plus froid. Question beauté des paysages je dirais kifkif.
Charmet de l'aiguille en N pour le 4ème jour c'est dommage, vous ne verrez pas plus de paysage que le 3ème jour. Vus pouvez plutôt vous arrêter le 3ème jour (mais faut alors porter les sacs) au refuge du Merlet, et le lendemain faire par exemple pt 2368 > Brêche du Frêne (entre Grand Crozet et Clocher du Frêne) > Descente jusqu'au plat des Férices (2000) > Remontée col de la bourbière > Descente sur la Bourgeat Noire (A valider, je ne sais pas trop comment ça passe là bas).
Il y a d'autres possibilités, mais en restant de ce coté ça simplifie la logistique voiture.

jobi
- Le 25/02/2013 23:48

je me suis mal exprimé :
on restera sûrement sur 3 jours...
mais si on le sent, on tenterai bien un topo niveau 4.

J
Jobi
[11 posts] - Le 26/02/2013 10:31

le premier refuge de la combe madame, c'est celui-ci :
www.refuges.info/point/3466/cabane-non-gardee/Belledonne/Premier-refuge-Combe-Madame/

Juju
- Le 26/02/2013 11:21

On est passé au 1er chalet de la combe madame il y a 15 jours; bilan:
-du bois vert et un poele qui ne tire pas bien du tout (les gens qui avaient dormi la n ont pas pu le faire fonctionner...)
-de quoi dormir avec 3 matelas sans couvertures

En gros moins de monde mais aussi moins confort que son voisin du dessus...

D
denis
[2305 posts] - Le 26/02/2013 11:24

pfff pas trop d'avis du boss 🙁

je dirai plutot de repousser le trip si c'est possible pour beneficier de conditions plus saines et surtout plus importantes (bien que cette année 🤣 )

Ensuite un départ du Rivier d'allemont me semble approprié. avec une première journée sur la Belle étoile en traversée puis Mouchillon et dodo à la combe madame. Seconde journée incursion du côté de la cime du Sambuis et bouclette en revenant par la combe du Tepey. 3ieme journée col de la combe madame et retour col de l'amiante et descente lac des 7laux et retour col de la vache au Rivier

davook
- Le 26/02/2013 14:15

L'année derniére avec 2 collégues on a fait :
1er jour : départ du côté du Rivier d'Allemont (Le Mollard je crois), col de Belledonne - Croix de Belledonne - descente au ref de la pra. environ 1950 m
2ème jour : départ du refuge - Gd Colon - Gde Lance de Doméne - Gde Lauziére en faisant une boucle dans le sens du soleil (montée dure - descente moquette). environ 1450 m
3ème jour : départ du refuge - Col de Freydanne - Col de la Balmette (je crois mais pas sur du nom) - descente jusque la voiture. seulement 800 m mais la descente côté Rivier d'Allemont est exposé Est et il faisait chaud donc retour tôt impératif.

Pas de grosse difficulté technique, le plus raide se trouvant à la montée (col Belledonne et col Balmette).
Lorsque nous l'avons fait le refuge de la Pra était gardé, le top.

Je crois que je l'avais rentré sur skitour mais je ne le retrouve pas (le we du 1er avril 2012 de mémoire).

J
Jobi
[11 posts] - Le 26/02/2013 22:19

denis a dit :je dirai plutot de repousser le trip si c'est possible pour beneficier de conditions plus saines et surtout plus importantes
conditions plus saines ? = moins de risque d'avalanche ?
surtout plus importantes ? = encore plus de neige que maintenant ?! 😮
moi y en n'a pas être sur d'avoir compris la phrase

@davook
c'est vrai que les sommets que tu donnes ont l'air bien sympathique. mais l'envie d'être en semi-itinérance prend le dessus ! 🙂


Juju a dit :En gros moins de monde mais aussi moins confort que son voisin du dessus...
ya des matelas au refuge de la combe madame ?

N
Nilgiri
[10 posts] - Le 27/02/2013 08:00

Juju a dit :En gros moins de monde mais aussi moins confort que son voisin du dessus...
ya des matelas au refuge de la combe madame ?

Oui 7 ou 8

J
Jobi
[11 posts] - Le 11/03/2013 21:17

notre raid approchant, quelques petites questions de matos arrivent 😜

certains savent-ils s'il reste du bois aux refuges de combe madame et de l'Oule ?
et si oui, les poêles peuvent-ils permettre de faire la cuisine (genre chauffer de l'eau hein, pas lasagnes maison 😉 même si ça doit être trop bon après une journée de ski et en refuge 🤣 )

par ailleurs, on part sur l'itinéraire suggéré par jeroen, les crampons sont-ils indispensables, conseillés ou inutiles ? parce que bon, on va pas se surcharger pour "rien" 🤨
et/ou d'autre matériel de sécu outre le pack de base ?

merci d'avance pour les réponses 🙂

J
JEDI
[12 posts] - Le 11/03/2013 22:02

Bonjour,

on est passé au dessus du refuge de l'Oule ce dimanche en montant à la selle du Puy Gris, de visu il y'avait de la neige jusqu'au toit et une grosse séance pelletage en perspective.
Pas vu de traces accédant à la porte d'entrée.
Je ne répond pas à ta question concernant la présence de bois ou non mais j'éspère que d'autres skitouriens te donneront plus d'infos dans les jours à venir.

Bon raid!!

Bene
- Le 11/03/2013 22:17

Bonjour, pouvez vous confirmer la présence de matelas au refuge de la combe madame
merci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER