ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > choix ski freerando

choix ski freerando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benderice
[1 post] - Le 23/02/2013 19:06

Je suis en train de voir pour m'acheter une nouvelle paire de ski.
Je cherche un ski qui ait un relativement bon comportement sur toute neige mais plus particulièrement en condition freeride/poudreuse et me permettant de faire régulièrement des sorties rando afin d'accéder aux meilleurs conditions.
J'ai un plutôt bon niveau et un ski assez engagé.
J'ai une proposition intéressante sur une paire d'Atomic Drifter 12 (95mm au patin) + Fix marker tour F12 WH/RD/BK 12.
Est ce que ce ski vous paraît adapter à ce que je recherche?
D'autre part en terme de taille je dois choisir entre 173cm et 182cm sachant que je fais 1m77/78 pour 71kg...

Par avance merci

N
Nivophile
[9 posts] - Le 23/02/2013 20:36

Tu ne te trompes pas en choisissant les Drifters. J'ai la version 2011, et j'en suis très content. J'ai la paire en 182 centimètres, et je mesure 1m84 pour 80kg. Cette année, j'ai pu vérifier qu'ils étaient vraiement adaptés à la neige profonde.

L'an passé, je les ai sortis en neige de printemps, et j'ai fait quelques
descentes en neige dure --les descentes n'étaient pas spécialement raides par contre, et j'ai trouvé qu'ils avaient un comportement très sain, et
qu'ils avaient tendance à pardonner mon manque de maîtrise technique.

En ce qui concerne la taille, je ne sais pas trop quoi te conseiller, tout dépend de ce que tu comptes faire avec ces engins. Si ton objectif consiste à tirer tout droit dans de la grosse poudre, peut être que prendre les plus longs ne serait pas une bêtise ;). Sinon, j'ai l'impression que classiquement on te conseillera plutôt de prendre la version qui est un peu plus courte -- Et plus légère aussi.

N'en dérive
- Le 23/02/2013 20:57

Merci beaucoup pour ces infos, je pense effectivement opter pour la version plus courte, plus légère et certainement plus maniable en neige autre que bonne grosse poudreuse, malheureusement je suis pas sûr qu'on ait des conditions comme celles de cette année tous les ans...(-:

Est ce que en comparaison tu connais les Aspect 12 de chez atomic également (85 mm au patin) avec des fixations équivalentes qui apporteraient peut-être plus de polyvalence...

Le but étant de ne pas me faire trop chier dès que je me retrouve en conditions hors neige fraîche et poudreuse, d'après toi les drifters sont suffisamment polyvalents? (c'est la taille au patin qui m'inquiète un peu...)
Tu l'auras compris j'ai l'intention d'utiliser ces skis tous les jours et non uniquement pour mes sorties rando.

Encore merci pour ta réponse

F
Forezan
[1006 posts] - Le 24/02/2013 08:10

Je ne connais pas le drifter, mais 95 au patin ça ne gène pas sur neige dur (3 virages d'adaptation au changement de neige et on oublit), ce n'est pas tant large, et c'est encore plus vrai avec des pompes et des fix qui tiennent fort. En neige pourrie, croutée cassante ... ce n'est que du bonus et c'est surtout là que c'est intéressant. En transfo tous les skis vont comme d'ailleurs en poudre (j'ai vu des gas déjauger en poudre avec des skis de 70 au patin mieux que moi avec mes 105, il suffit d'adapter la technique, mais quand la neige a tendance à prendre les skis c'est tellement plus skiable avec des skis larges que c'est dommagev de s'en priver).

nivophile
- Le 24/02/2013 13:29

Non je ne connais pas les Aspect 12. Si une largeur de 95 semble t'inquietter, sache qu'en fait on s'y habitue rapidement --Mon ancienne paire faisait 70 au patin, et on s'y habitue d'autant plus qu'un ski plus large permet de négocier plus facilement des neiges difficiles --je te renvoie donc
au commentaire de Forezan.

En tous cas, les carres des drifter sont bien agressifs, et le poids des skis
leur confère une bonne stabilité en descente. Je les ai essayés en station, ainsi qu'à La Grave, et je me suis bien amusé avec. À la montée, l'attaque des carres donne une bonne accroche, même quand la neige est bien dure.
Naturellement, quand la pente devient un peu raide, j'ai tendence à mettre
les skis sur le sac, car je n'aime pas spécialement les couteaux dynafit que j'ai sur mes TLT --Les lames sont trop longues, et j'ai de toutes façons plus confiance en mes crampons 🙂.

Benderice
- Le 24/02/2013 14:47

Merci pour toutes ses infos. Les drifters en 173 devraient bien me convenir, on va voir ça...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER