ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Recuperation rupture LCA sans operation

Recuperation rupture LCA sans operation


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
loic
- Le 23/02/2013 09:58

témoignage perso si ça peut t'aider:

J'ai 45 ans. LCA rompu fin Avril 2012 avec rupture franche et sans dommage collatéral (pas de pb au ménisque). Prise de décision d'une opération fin Juin avec technique DIDT ou plutôt DT. Le chirurgien m'annonçait une reprise du ski pour la fin de l'année, au bout de 6 mois. La période de rééducation ne s'est pas très bien passée. J'ai fait du VTT en octobre de façon trop intense ce qui m'a posé pb durant les 2 mois suivants. Au total, près d'une centaine de séances de rééducation et des exercices quasi tous les jours chez moi.
Actuellement, je n'envisage pas le ski avant un bon mois car j'ai toujours des douleurs qui ne me rendent pas réellement confiant.
En bilan, si c'était à refaire:
- j'hésiterai quant à l'opération. Remy Soullie me semble bien résumer une stratégie sage.
si je prenais la décision de l'opération:
- je ne prendrai pas au pied de la lettre les projections du chirurgien surtout quand on bosse durant la rééducation et que les créneaux d’entraînement ou de rééducation sont difficiles à trouver.
- je prévoirai une assistance domestique pour le premier mois
- je serai moins pressé, plus progressif dans la rééduc

F
fredorak38
[100 posts] - Le 23/02/2013 11:18

Dernière étude sur la transplantation d'un lig artificiel de la HAS date de 2008 et dans certains cas c'est encore utilisé....
Sinon, on est d'accord que l'autogreffe s'est répandue il y a 15-20 ans.....pas plus !

S
skitrace
[86 posts] - Le 23/02/2013 11:26

A frederic bertrumé,

il n'y a pas que le DIDT et le KJ. Il y a aussi la technique du double faisceau, le Mac Intosh au fascia lata est toujours pratiqué et a des avantages dans certains cas. Il y a aussi le prélèvement sur macabé très pratiqué en Belgique qui n'est finalement pas très loin.

Je prend les info au bon endroit ne t'inquiète pas pour moi.

Je te recommande d’ailleurs un peu de lecture sur ce site :

www.maitrise-orthop.com/

Bon ski

F
fredorak38
[100 posts] - Le 23/02/2013 12:03

@Paul : entièrement d'accord, il en existe pas loin de 10, si on considère que la plastie hétérologue n'est pas utilisée, que l'alloplastie n'est pas autorisée en France, que la plastie quadricipitale n'est utilisée qu'en seconde intention, que la plastie artificielle n'est plus utilisée qu'en cas de lésions multiples complexes ne permettant plus la prise d'un greffon, la plastie de Lemaire est rare et limitée....certainement qu'en Chine ils en ont d'autres encore. 😄

Bon ski

R
raphio
[12 posts] - Le 23/02/2013 17:46

Bonjour Andrea,

Tout d' abord, je ne suis ni chirurgien, ni kiné, ni médecin !... mais seulement, un simple passionné, pratiquant régulier de sports de montagne, opéré par KJ à 39 ans du LCA droit le 16 juin 2012 après une rupture totale le 16 janvier 2012.

Je rejoindrais volontiers Toubib et Frédéric Bertrumé pour te préconiser vivement de prendre avis auprès d' un médecin du sport ou de montagne dans un premier temps ou éventuellement un chirurgien si tu arrives à avoir un RDV vite.

En tous les cas, chaque cas me paraît bien différent, la décision n' appartenant qu' à toi et mon témoignage perso n' important donc peu.

Mais, sans vouloir paraître trop présomptueux, je te conseillerais de "n' écouter que toi" pour te positionner et prendre TA propre décision d' opération ou non. Tu devrais le sentir un moment venu ...

Je reste à ta disposition pour partager mon expérience si jamais tu t' orientes vers l' opération et si tu le désires bien évidemment ...

Courage et bien à toi

gras double
- Le 23/02/2013 19:09

Comme frederic bertrumé semble très à cheval sur les détails historiques, je lui signale que j'ai été opéré en mai 1987 avec la technique dite mac Intosh (greffon prélevé sur le tenseur du fascia lata)
En comptant avec tous mes doigts, mes orteils , les quatre pattes et la queue de mon chien, ça fait 25 ans et 9 mois (environ) 🙄

gras double
- Le 23/02/2013 19:54

PS: durant la rééducation (1987)j'ai côtoyé d'autres opéré du LCA, mac Intosh et ligaments artificiels

dom73
- Le 04/03/2013 17:52

Juste untémoignage qui en vaut que pour mon cas particulier : LCA pété à 40 ans , pas d'opération mais kiné dANs les 8 jourS
Le médeicn du sport m'a garanti de pouvoir faire tout ce que je faisais avant sauf le ski car flexio et rotation mais il existe des orthèses légères externes (j'ai vu des gars skier avec) qui peuvent pallier aux rsiques de déboitement spontané.
15 plus tard je fais de la rando, seule, ça tient mais j'ai des quadriceps trsè dévelopes (qu'ils disent les pro de la Kiné/rééduc).
Jamais de doute sur le genou rééduqué mais par contre l'autre genou étant laxe c'est selui là qui me pose problèem. depusi d'autres ligaments ont pété à la cheville; sans doute d'anciennes lésions qui ont laché ou alors c'est l'age. j'ai actuellement un problème de controle sur cette jambe laxe mais pas celle qui a tété rééduquée. J'ai aussi les pieds tout tordus moyennant quoi les genoux ont tendancea gonfler, j'ai du mal à decendre les escaliers dans ces cas là mais pas à skier...Donc chacun ses choix j'aurai sans doute de l'arthrose mais j'enaurai de toutes façons vu que j'ai un peu abusé du côté articulaire. Je vais pas faire l'inventaire mais je trouve que le ski de rando c'est moins traumatisant que les autres sports, beintôt peut-être je descendrai en luge. Bonne chance et bon courage.

Jacop
- Le 05/03/2013 12:53

Bonjour, j’ai 67 ans et victime, il y a 13 mois maintenant d’une rupture du LCA du genou gauche, non opéré pour cause de mon âge. J’ai repris le ski en janvier de cette année (avec une orthèse).
Apres une petite période d’appréhension c’est reparti comme avant … j’ai passé une très bonne semaine à raison de 4 à 5 heures de ski (avec les plus jeunes) sans aucun problème.

Jacop
- Le 05/03/2013 12:55

Bonjour, j’ai 67 ans et victime, il y a 13 mois maintenant d’une rupture du LCA du genou gauche, non opéré pour cause de mon âge. J’ai repris le ski en janvier de cette année (avec une orthèse).
Apres une petite période d’appréhension c’est reparti comme avant … j’ai passé une très bonne semaine à raison de 4 à 5 heures de ski (avec les plus jeunes) sans aucun problème.
Je reparts en rando dans les Pyrénées la semaine prochaine
L'opération n'est donc pas obligatoire.

J
jc69
[2637 posts] - Le 05/03/2013 14:58

gras double a dit :le lig artificiel c'était il y a 25 ans
Je confirme : opéré des 2 genous en 1990 en artificiel.
ça m'a permis de redémarrer le sport après plusieurs années de galère. Début du ski de rando en 1993.
En 1994 rupture d'un lig artificiel l'été dans la neige, opération KJ (qui tient toujours).
En 1995, on me confirme que l'autre lig artificiel ne tient plus.
A l'époque pas le courage de se faire opérer immédiatement. Et pour l'instant, après bientôt 20 ans, ça tient toujours. Mais je ne fais pas le fou. Je me méfie quand la neige est lourde...
L'année dernière 48 000 m de D+. Pas si mal.
Moralité :
Je suis content de mon opération KJ du genou G.
Je suis content de ma non-opération du genou D.
Comme les 2 genoux sont daubés, je n'y pense pas trop.

Comme quoi, il n'y a pas de vérité absolue.
Si tu ne te fais pas opérer, il faut muscler et refaire du sport.
Si ça coince, fais toi opérer rapidement.

Dutilleul
- Le 22/09/2013 11:48

Bonjours,
J'ai 15 ans et il y 2 ans j'ai eu une rupture du LCA,
J'ai fait de la kiné tout allé bien 🙂 quand il y a quelques jours j'ai fait quelque saut en hauteur a pied pour la fete du cheval qu'on devait presenter... bref 😯 et je suis mal retomber et mon genou a craquer et depuis je ne peux plus tendre ma jambe et j'ai mal. On ma dit de me faire operer quand j'aurai terminer ma croissance mais des chirurgiens m'on dit de le faire et d'autre non donc je suis un peu perdu 😮 . Serait il possible que quelqu'un m'eclair un peu.
Merci d'avance.

T
Tiou
[22 posts] - Le 22/09/2013 19:49

Salut,

LCA en Mars. Raid dans l'Oberland en avril --> déboitement. Ca fait pas mal mais c'est chute quasi-garantie. Vaut mieux que ça arrive à un endroit safe. Fin du Raid pas très confort. Opération en juillet à la clinique des Cèd... mentionnée dans un mail précédent par le chirurgien qui a dû voir passer la moitié des genoux grenoblois. Moins de vingt minutes d'operation, 4 jours en clinique, 10 jours avec béquilles, ... bref pas cher payé pour un genou tout neuf. Le risque de ne pas se faire opérer et d'abimer un genou devenu trop mobile. Et là les ménisques et les ligaments restants vont s'user précocément. Avec notre espérance de vie de sportif ce serait dommage de ne plus skier à 60 ans :-)

Bonne reflexion à toi,

Et effectivement une visite chez un chir' qui va bien te permettra de trouver des réponses plus... tout simplement professionnelles.

juju
- Le 18/02/2014 11:33

Bonjour tout le monde,
Il y a 10 jours j'ai eu un accident de ski (mon ski a accroché ce qui m a fait vriller et partir en l'air) j étais dans un border cross et mon genou droit a craqué, une douleur atroce! !!! Résultat rupture totale ligament croisé antérieur avec gros traumatisme fissure au ménisque. Hier je suis allé voir un chir qui veut me faire commencer par du kine pendant 1 mois et si dans 1 mois mon genou flanche il m opère! !! A savoir qu il ma fait le test du tiroir et mon genou edt vraiment dans le vide et ne tient plus. J'ai pris rdv sur perpi pour un 2nd avis car ne suis pas certaine que ça soit la meilleure solution. J'ai peur de perdre du temps si on doit m opérer. ..c est compliquer de prendre une décision je ne sais pas quelle est la meilleure solution en sachant que je ne fais pas de sport juste du ski tout les ans qd même. En fait je ne me sens pas vivre avec un ligament sectionné en ayant l aprehension qu il lache a tout moment !!! Merci de me donner vos avis

glidermann
- Le 18/02/2014 12:23

juju a dit : ..c est compliquer de prendre une décision je ne sais pas quelle est la meilleure solution en sachant que je ne fais pas de sport juste du ski tout les ans qd même. En fait je ne me sens pas vivre avec un ligament sectionné en ayant l aprehension qu il lache a tout moment !!!

Salut juju,

désolé pour ton genou en premier.
Quelques points pour t'aider : un genou ne s’opère pas "à chaud" car les résultats sont moins bons, d'où le délai de 2 mois.
Si tu continue le ski (= gros sport pivot), je te conseille l'opération++. Si tu ne comptes plus faire de ski ca se discute.
Délai de récupération post op pour la reprise du ski au moins 8 mois.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER