ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Recuperation rupture LCA sans operation

Recuperation rupture LCA sans operation


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
andrea
[8 posts] - Le 21/02/2013 08:38

Bonjour,
Je viens d'etre victime d'une rupture du LCA. J'ai 40 ans.
mon medecin me propose
1) de ne pas operer
2) de faire beaucoup reeducation, kine, musculation afin que l'instabilite du genou soit compensee par les muscles/tendons/ligaments sains voisins.

Est ce que vous avez des temoignages a ce propos ?

Merci

M
maxharter
[37 posts] - Le 21/02/2013 09:00

Salut,

J'ai eu un rupture il y a un peu moins de 3 ans, et je suis complètement remis. Je me suis fait opérer 2 mois après la rupture et j'ai fait ÉNORMEMENT de kiné, depuis ça va bien. J'ai repris réellement le sport peut être un peu trop tôt (6 mois) mais à part ça, aucun problème.

Quel age as-tu?
Si tu veux faire encore beaucoup de sport etc, je te conseille vivement de te faire opérer..


max

edit:orthographe

gras double
- Le 21/02/2013 09:19

Si ton projet de vie est de pousser ton cady dans le super marché, ne te fait pas opérer.
Si t'as encore l'intention de faire du sport, fais toi opérer

Signé: un skieur qui ne s'est pas fait opérer tout de suite, qui par conséquence a eu un second accident de ski beaucoup plus grave (avec des lésions d'autres ligaments, une fracture coronale , les deux ménisques explosés et des séquelles à vie)

mick38
[474 posts] - Le 21/02/2013 10:36

Rupture en Avril 2004 à 51 ans, pas opéré, peu de kiné ( il me faisait faire du vélo) mais beaucoup de vélo et de rando à pied tout l'été en basket.
Reprise du ski en décembre. Une instabilité au début, mais d'autres muscles ont vite pris le relais au bout de quelques sorties et j'ai vite reskié a fond dans toutes neiges pourries.
J'ai eu par la suite un petit rognage du ménisque fin 2005 mon genou craquait!
Depuis plus rien, parfois une instabilité. Attention au foot avec les enfants ou petits enfants!
Je me suis parfois demandé s'il fallait me faire opérer.
J'ai bien une tendinite aléatoire au tendon rotulien surtout dû aux montées raides en VTT; mon médecin ne pense pas que cela soit lié .
Au début bien rester fléchi sur les skis.
Mais j'ai peut être eu de la chance! Par rapport à gras double.

henyan
[581 posts] - Le 21/02/2013 10:47

Opération de préférence pour un sportif de ton age; Tu risques de t'abimer d'avantage et tout particulièrement le ménisque; Après le travail de gainage et de renforcement musculaire suit. Même si l'opération est contraignante avec la rééducation, le résultat sera meilleur à long terme.

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 21/02/2013 11:41

Le risque de ne pas se faire opérer tient aux risques d'atteinte du cartilage, des ménisques, voire de l'os, qui encaissent beaucoup plus de choc.
40 ans, c'est encore jeune, et vaut peut-être mieux oublier temporairement quelques descentes en poudre pour pouvoir en profiter à plus long terme.
Avis donné après consulté un chirurgien de la Clinique des C***es à Grenoble (je veux pas faire de pub) qui m'a (enfin c'était pas pour moi directement) expliqué tout ça.
L'autre risque c'est qd même une instabilité latente... déjà évoquée ds d'autres posts.

R
remy-nimal
[5 posts] - Le 21/02/2013 11:59

Les sportifs ayant des ruptures de ligaments croisés non opérés c'est loin d'être rare, et les genoux ne sont pas forcément instable pour une bonne raison: ce sont des sportifs.
Une opération comporte toujours des risques, direct ou indirect, et le résultat n'est jamais garanti.
Je trouve que ton médecin a la bonne démarche: renforcement et proprioception à fond pour optimiser tes performances musculaires, reprise du sport en douceur, et tu vois.
Si c'est stable il faut que tu poursuives une activité physique qui permette de maintenir une chape musculaire suffisante.
Si tu le sens pas, toujours temps de te faire opérer avec l'avantage que tu auras une masse musculaire élevé ce qui simplifie la rééducation post op et la récupération.

PS: bien sûr nécessité de trouver un kiné qui entreprenne un renforcement sérieux: échauffement, travaille statique, dynamique, plio... Et évaluation régulière du gain plus intégration proprio derrière. Bref des séance de 1 à 2h ou le kiné passe de temps en temps pour surveiller et guider.

Bon courage.

R
Ralph
[87 posts] - Le 21/02/2013 14:01

Voici le protocole des médecins de montagne.
(Une IRM précoce permettrait d'orienter les ruptures avec gros écart entre les 2 fragments du LCA vers la chirurgie)
 Attelle articulée  OrthoRom Thuasne, portée jour et nuit (à ôter uniquement lors de la douche, et en restant alors en demi flexion)
- pendant 6 semaines entre 30° et 60° de flexion
Puis contrôle IRM en diffusion à 6 semaines :
soit les 2 moignons du LCA sont désalignés : début de rééducation : le ligament ne va pas cicatriser
soit les 2 fragments du LCA sont alignés, poursuite du port de l'attelle
- entre 20° et 70° pendant 2 semaines
- puis entre 10° et 80° les 2 semaines suivantes
- les 4 semaines suivantes : attelle articulée libre

  début de la kinésithérapie 2 semaines après avoir mis le genou en orthèse articulée libre :  
=> travail des ischio-jambiers +/- électostimulation quadriceps…

 3è mois : kinésithérapie de remusculation pendant 2 mois  
pas de rééducation précoce ni pour lutter contre l'enraidissement, ni pour travailler la proprioception +++

 5è mois et pas avant : reprise progressive du sport en ligne : natation, vélo …

 6è mois :  reprise progressive des activités sportives habituelles

toubib
- Le 21/02/2013 17:37

Et le grand gagnant est..... Ralph!!
C'est la bonne réponse. Et oui, la médecine évolue les gars!
En revanche la mise en place de l'attelle doit etre très précoce pour ne pas dire immédiate.
Vas vite voir un médecin du sport ou un médecin de montagne!
Bonne suite!

P'tit'étoile
- Le 21/02/2013 19:11

Bonsoir.

Moi aussi, j'ai sans doute de la chance. J'ai une rupture complète du LCA non opérée depuis février 99. Je n'avais pas encore 40 ans à l'époque et je ne m'étais pas rendu compte tout de suite de la rupture (le diagnostic n'a été posé qu'un an et demi plus tard). Et donc je ne me suis pas fait opérée. Après le diagnostic, j'ai fait un peu de kiné (muscu et proprioception). Je n'ai pas de problèmes pour l'instant (mon genou est stable: dernière instabilité en 2002) et j'avais vérifié par un IRM en 2006 l'état des ménisques et des cartilages qui n'avaient pas de problèmes. Je pense refaire une vérification (quand j'aurai le temps 🙄 ).

P'tit' étoile.

F
fredorak38
[100 posts] - Le 21/02/2013 19:20

Salut,

Bon, je suis obligé de réagir car je suis kiné et je soigne énormément de sportifs.
Premier conseil : Skitour n'est pas le bon endroit pour prendre une décision....au moins la moitié des commentaires sont peu ou mal fondés.
Deuxième conseil : tu trouveras toujours l'ami d'une tante d'un cousin qui a eu tel et tel résultat.
Troisième conseil : trouve un bon médecin du sport et un bon kiné....si ils sont bons, ils doivent avoir le même avis et les mêmes réponses.

J'ai pas loin d'un nouveau cas de LCA par semaine en rééduc et d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu de problème....le suivi est aussi important que l'acte chirurgical (qui est devenu plus que banal), ce qui n'empêche qu'il y a des risques inhérents a chaque intervention.
Sinon les deux techniques opératoires sont égales et dépendent du chirurgien (chacun la sienne) ou des antécédents .

Voilà, les gens sont certainement de bonne foi mais ce n'est pas la meilleure façon de prendre une décision 😉
Courage a toi dans tes démarches

Sportivement

Bruno
- Le 21/02/2013 19:28

Bonjour,

j'ai une rupture totale et complète du LCA. Accident de ski au moins décembre.
Je suis (enfin, était 😄 ) assez sportif et je n'ai pas encore 40 ans (39 😜 ).
Apres 1 mois, la mesure du tiroir a donné 2mm de plus que l'autre genou.
Je fais de la kiné, environ 18 séances ( 30 min/2 à 3 par semaine), et la, c'est fini.
Mon genou, je le sens assez bien. J'ai repris le vélo (25, 30 et 55 km) et je pense ne pas me faire opérer.
J'ai encore quelques douleurs, surtout quand je m'étire le matin, drole de sensation derrier le genou.

Je me dis que si il ne tient pas, je me ferais opérer plus tard.

On entend de tout, on lit de tout, et la decision n'est pas facile surtout dans mon cas, faible tiroir, stable meme sur trampoline + saut, mais encore une fois, je ne le solicite pas encore ...

Seul l'avenir me dira si j'ai raison d'ecouter mon médecin.
Je le revois dans 3 semaines, on verra son verdict.

A plus

S
skitrace
[86 posts] - Le 22/02/2013 14:22

Premier conseil : Skitour n'est pas le bon endroit pour prendre une décision....au moins la moitié des commentaires sont peu ou mal fondés.

Un chir, s'il pense qu'il faut opérer, te dirigera automatiquement vers la méthode qu'il pratique. Contrairement à ce qui est dit plus haut elles ne se valent pas toutes et dépendent parfois du cas du blessé.

Il faut bien prendre des infos quelque part 😉 Même si la décision sera prise ensuite avec un médecin du sport.

F
fredorak38
[100 posts] - Le 23/02/2013 08:06

@ Paul Skitrace : "elles ne se valent pas toutes" ......tu crois qu'il existe 15 méthodes????? Il en existe deux et elles se valent largement.
Tu vois donc l'intérêt de prendre des infos où il faut.....mais peut être que tu as inventé une nouvelles méthode. Avant de contredire des propos, on se renseigne. DIDT ou Kenneth Jones, sinon le lig artificiel c'était il y a 15 ans......faut se tenir a jour!

Allez mon ami, vas voir un bon médecin du sport !

Sportivement

gras double
- Le 23/02/2013 09:24

le lig artificiel c'était il y a 25 ans (pas15), la même époque que le Mac Intoch......faut se tenir a jour mon gars ! 😄

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER