ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > thermo-formage

thermo-formage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fildar
[157 posts] - Le 17/02/2013 16:07

Bonjour,
qui peut me dire, si je peux thermo former mes chaussons (thermo Garmont Orbit), dans un four traditionnel. Si oui !: alors quelle température et combien de temps dans le four...
Je précise qu'ils ont déjà été thermo en magasin, mais je voudrais faire une retouche.
Merci.

T
tucco
[2104 posts] - Le 17/02/2013 17:27

J'avais mis les miens 10 minutes à 110° dans un four à chaleur tournante . Moins long et moins chaud que pour un gratin dauphinois mais à chacun sa cuisine 😉

alexi
- Le 17/02/2013 17:56

Mettre les chaussons dans le four froid.
Régler la T° sur 100 °C.
Temps 8 minutes.
Chausser et servir

F
fildar
[157 posts] - Le 19/02/2013 08:54

jacques sourribes a dit :J'avais mis les miens 10 minutes à 110° dans un four à chaleur tournante . Moins long et moins chaud que pour un gratin dauphinois mais à chacun sa cuisine 😉

Merci pour ces infos, mais Jacques: tu mets les chaussons à four froid ?

S
skitrace
[86 posts] - Le 19/02/2013 09:23

Yen a qui sont joueurs 😄


Et le four il est à chaleur tournante ? Il réparti bien la chaleur ou bien il grille plus le chausson sur le haut que le bas ?

Tant qu'à faire un chausson gratiné à la dauphinoise, un peu plus gratiné sur le dessus c'est meilleur. 😄

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/02/2013 10:46

fildar a dit :tu mets les chaussons à four froid ?

à four chaud assez grand pour contenir le chausson et à chaleur tournante pour bien répartir la chaleur : 8 - 10 mn environ .

oliv73
- Le 19/02/2013 11:00

Bonjour,

Trouvé sur le site de Pierre :

- Comment thermoformer mes chaussons ?
Placer un capuchon ou des morceaux de chaussette sur le bout du pied avant d'enfiler votre chaussette, afin de laisser de la place au niveau des orteils.
Mettre un chausson dans un four à 110°C pendant 6 à 7 min : le chausson va se déformer et s'ouvrir légèrement
Placer le chausson dans la chaussure en évitant de le déformer.
Placer votre semelle si nécessaire.
Enfiler la chaussure.
Vérifier que le chausson ne fait pas de plis.
Serrer modérément la chaussure
Rester debout pendant 1/4h.

Sportivement.

Oliv73

le fab
- Le 19/02/2013 14:41

ne pas oublier de mettre un peu de vin dans le chausson, c'est meilleur

catlino
- Le 20/02/2013 10:30

Pôvres amis!
Vous n'avez plus rien d'autre à vous mettre sous la dent? 😉

Jeanluc
- Le 20/02/2013 11:43

Pour un bon thermos fromage, il faut couper avec du vin blanc, sinon c'est trop compact. Reste aussi la solution une bonne cancoillote, ou encore du parmesan en poudre.
Mais franchement, je préfère un thermos de thé.

F
fildar
[157 posts] - Le 20/02/2013 18:39

Jeroen, qu'attend tu pour faire un site "Rigolotour" ?
c'est urgent pour certains... 🙁

F
fildar
[157 posts] - Le 20/02/2013 18:47

désolé pour la faute:
" qu'attends tu ?" avec un S c'est plus correct.

T
Tiou
[22 posts] - Le 20/02/2013 20:35

Idem que tout le monde : 110°C plutot 6/7 minutes, la deformation du chausson est assez impressionnante ! Par contre four chaud et chaleur tounante obligatoire et à la place des bouts de chaussettes j'avais mis du coton. Ne pas hésiter à rester longtemps avec ensuite pour être sûr que la forme est maintenue. En sortie de four agir plutot rapidement. Un chausson à la fois c'est mieux.

F
franckdeburzier
[29 posts] - Le 20/02/2013 21:09

moi j'ai enveloper le bout de mes pieds avec des couches et une chaussette par dessus et ca marche vraiment nickel. four chaleur tournante 90° pendant 10 min et le résultat est aussi bien qu'au vieux camp.

alexi
- Le 22/02/2013 16:59

Précision supplémentaire pour les retouches, utilisez un sèche cheveux dans le chausson et bourrez avec du papier journal.
Laissez refroidir

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER