ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Incident avec Pulse Barryvox

Incident avec Pulse Barryvox


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Francky95
[6 posts] - Le 13/02/2013 17:46

Merci à tous pour vos différentes remarques.

Pour répondre à LS, la pelle sous laquelle était placé l'arva n'était pas en alu mais en plastique, donc ce n'est pas le cas par ailleurs intéressant que tu as testé.

Pour répondre à Mica, j'avais effectivement changé les piles la veille de la sortie, il me semble avoir eu alors un recalibrage, mais j'avoue ne pas m'en rappeler formellement.

Autre point à signaler, ce n'est pas la première fois loin de là que je fais ce test en mettant l'arva sous la pelle ...

J'ai été contacté par le responsable commercial Mammut pour la France, je vais leur transmettre rapidement l'arva pour analyses et compréhension du problème.

Je vous tiens au courant
Franck

Bob74
- Le 13/02/2013 23:04

Très très interessant la proposition de davidg "contact manuel geinswein, c'est un des concepteurs du pulse"...

Or:www.skitour.fr/divers/DossierDVAANENAR139.pdf

On s'aperçoit que ce même manuel est un des intervenants du test de l'ANENA...

Ca soulève de grosses questions non???

lolo
- Le 14/02/2013 13:00

déjà entendu parlé de pb comme ça sur du PIEPS .....
d'où l'intéret d'acheter un DVA le plus simple possible sans toutes ces conneries de GPS et boussoles..... en plus c'est carément moins cher !!!!

bens
- Le 14/02/2013 14:55

lolo a dit :d'où l'intéret d'acheter un DVA le plus simple possible sans toutes ces conneries de GPS et boussoles
Les DVA les plus simples ont aussi leurs problème : le F1 a sa fréquence qui dérive dans le temps et il peut devenir indétectable. C'est beaucoup plus vicieux car on ne s'en rend compte qu'en le testant (pas de bip ou d'affichage à l'écran).

J'ai fait pas mal d'exercices avec le Pulse et je n'ai jamais rencontré le problème cité par Francky, pas plus que je n'ai entendu de cas de bug dans les nombreux Pulse et Elements utilisés par mon club ou vu ce problème cité dans un forum.
Par contre des participants lambda incapables de retrouver deux victimes avec des DVA basiques j'en ai vu pas mal....

Donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain il faudrait avoir la réponse de Mammut à ce propos et voir quelle est réellement l'ampleur du problème.

F
Francky95
[6 posts] - Le 14/02/2013 16:04

Pour répondre à Bob74, regarde page 16 du dossier de l'ANENA.
Je reprends tel quel l'article:
L’entraînement des participants aux tests de Davos (groupe d’utilisateurs « novices») consistait en cinq ateliers spécifiques sur les appareils, de 20 mn chacun.
Du fait du faible niveau d’entraînement pour le test suisse, la majorité de l’enseignement portait strictement sur les appareils. De fait, les ateliers étaient dirigés par un représentant de chaque marque de DVA.
Donc tout à fait normal qu'on retrouve un représentant de Mammut !

Et entièrement d'accord avec lolo, le Pulse est un bon appareil et apparemment le problème que j'ai rencontré semble unique à ce jour.

Je renvoie la semaine prochaine mon Arva pour inspection chez Mammut.
A+
Franck

Bob74
- Le 14/02/2013 19:42

Que manuel geinswein et d'autres aient été présents à davos pour des utilisateurs novices ça d'accord mais alors pourquoi était-t-il au lautaret pour l'anena? A ce que je sache les autres personnes ne représentent aucune marque? Un concepteur d'appareil qui réalisent des tests comparatifs avec d'autres appareils concurrents, dans le cadre d'une organisation officielle qu'est l'anena, ça choque personne? C'est un peu comme inviter peugeot dans auto-moto et dire ce qu'il pense d'une renault face à sa voiture non? 🤨

A-+

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 14/02/2013 20:05

Comparaison plus que déplacée et douteuse.
invitation à la lecture:
- icwww.epfl.ch/~ridolfi/personal/montagna/recherche_fine.pdf
- www.centreavalanche.qc.ca/upload/Aide_memoire_Manuel_Genswein.pdf

Quand au sujet initial, voir effectivement avec le constructeur sur ledit problème évoqué.
ps: attention à vos titres de thread 😉

Bob74
- Le 14/02/2013 21:19

Merci nordouest pour cette saine lecture mais qu'est ce que ça apporte? J'ai suivi beaucoup de formations et on parlait deja des memes choses il y a bientot 10 ans en arriere. C'est loin d'etre une invention ce qu'il raconte, c'est de la physique de base. N'importe qui qui s'interesse au fonctionnement d'un arva sait ces choses la.

Sinon franky c'est cool si tu peux nous donner des news de ce que dira mammut, ca pourrait en interesser plus d'un ou d'une ici.

A+

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 19/02/2013 11:00

Très intéressant ce retour !
Merci ! 🙂

1-Peu importe le pourquoi du comment, même si on trouve la raison du bugg, ça à bel et bien buggé.
Trouver l’explication ce serait bien mais ça ne change rien au fait que c'est arrivé !

2-Cette histoire de pelle en alu c'est pareil, si c'est vrai, c'est inadmissible !
Qu'un objet quelconque puisse perturber les lignes de champ ( portable, Gps, pelle ça se conçoit et c'est admissible ).
Mais que cette petit bébête arrête d'émettre parce qu'un truc le perturbe, c'est un vrai défaut de conception !!!
A mon sens, en mode émission, rien ne devrait arrêter l'émission de l'appareil !
C'est une évidence !
Ce qu'on lui demande c'est d'émettre quoi qu'il arrive - point barre !
( même si on lui mets un coup de sonde ! )
imagine seulement les chocs qui peuvent se produire dans une avalanche !
Ces trucs, tu devait pouvoir les jeter parterre et sauter dessus !
ça devrait pas broncher !

3-On verra les autres dans 15 ans !
C'est vrai que le F1 n'est pas parfait, loin de là, mais c'est tout de même une valeur sure, notamment pour la portée et le premier signal !
Imbattable pour la consommation de piles également !
Sur tous les numériques, on doit quand même faire bien gaffe !

Je peux citer l'histoire d'un guide que je connais qui c'est fait ensevelir "devant" ses clients.
Les clients l'ont trouvé et sorti parce qu'ils connaissaient le principe mais n'avaient jamais fait d'exercice réel !
Ils avaient tous des F1 !

Pourquoi Orthovox n'a ils jamais réglé le problème de déviation en fréquence ?
A leur place j'aurais amélioré et optimisé le modèle d'années en années pour le rendre de plus en plus fiable !
Au lieu de cela , ça part tout azimuts et on nous ponds des "protos" inaboutis chaque année ! 😡
Certains appareils ne durant qu'un an ! 😮
Parce que remplacés par d'autres modèles !
C'est quand même hallucinant !

Une piste pour les concepteurs :

Quand on le mets en route, l’appareil devrait émettre sans conditons !

Imaginons les chocs dans une avalanche et un "faux-contact" dû à une pile qui bouge par effet d'inertie, l'appareil reboot et au lieu d'émettre de nouveau il commence à te poser des questions !
Ça craint !

Denis
- Le 19/02/2013 13:07

Il y a quelques années, il y avait très peu de modèles différents, ils fonctionnaient tous de la même manière, étaient simples à utiliser. Aujourd'hui on fait des usines à gaz dont ne sait pas se servir sans déplier la notice et qui coutent de + en + cher. Alors si en plus ils ne sont pas fiables 😠 C'est ce qu'on appelle le progrès. Vive la société de consommation.

bens
- Le 19/02/2013 16:54

Bah c'est pas aujourd'hui qu'on mettra d'accord les pro-F1 et les pro-Pulse ou pro-Element 🤣 et ça continuera à remplir des pages de forum jusqu'à ce qu'Orthovox arrête la fabrication du F1.

Donc à ceux qui doivent choisir un Arva : faites des essais avec plusieurs modèles, en mode mono et multi-victime et faites-vous votre propre opinion sans vous focaliser sur le prix ( c'est un investissement de long terme et un élément de sécurité) ou sur des grands principes.

@pascal : le Pulse existe depuis 8 ans et il a été très largement vendu un peu partout dans le monde. Donc si il y avait des bugs ou des problèmes majeurs ça se saurait.
Les faux contacts sur les F1 ça arrive aussi (cf l'étude réalisée par le CAF de Pau)

@Denis : le Pulse ou l'Element sont extrêmement simples à utiliser. C'est à la portée d'un enfant, même sans avoir lu la notice.

davidl
[544 posts] - Le 19/02/2013 17:39

bens a dit :jusqu'à ce qu'Orthovox arrête la fabrication du F1.

Le F1 n'est plus au catalogue d'Ortovox cette année. Il est remplacé par le Patroller digital (numérique, 3 antennes)

DanC
- Le 19/02/2013 18:03

Eh voilà le résultat issu de la concurrence libre et non faussée.... 🤣 Alors que, construire et diffuser un ARVA simple et efficace et bon marché devrait etre la mission de l'ANENA , et non de vendeurs de soupe.Les champions de la réduction de la fiabilité ont encore frappé, et ce n'est qu'un début.....avec la bètification des esprits.
Il suffit de revenir au problème initial pour découvrir la solution: sortir vivant d'une avalanche.
- 1 ne pas s'y mettre 🙄
-2 comme joker avoir des arva rustiques qui se causent bien dans le groupe
-3 chacun pour soi....et dieu pour tous.
Rien à voir avec des comportements d'assistés prétentieux , m'as tu vu,qui ne kiff que la dernière technologie et le bizeness 😜

P
Pulsar
[7 posts] - Le 19/02/2013 18:23

tout à fait d'accord avec "bens"
on est 3 en famille à utiliser le Mammut depuis 6 ans aucun souci.
j'ai beaucoup de copains Guides qui l'utilisent idem.
Mes fils étaient au Lycée Montagne de St Michel de Maurienne, ils étaient
notés sur des recherches DVA, la rapidité d'utilisation du Mammut leur
permettait de décrocher des notes max, ce n'était pas le cas pour les
autres élèves qui avaient des F1. Au final de l'Accompagnateur ils étaient
"emmerdés" pour mettre une note à mon fils tellement la recherche avait été rapide.
je me demande comment on peut changer des piles et se retrouver
le lendemain avec 80% d'autonomie sur le DVA.
Je me demande aussi comment faire bouger les piles sur un Mammut, le gars sera bien déshabillé et laminé avant le DVA lors d'une avalanche.
( le capot est déjà suffisamment dur à ouvrir)

dahu74
- Le 19/02/2013 19:11

Pour info, tout le monde se focalise sur le F1 ici car il a été de loin l'appareil analogique le plus diffusé en France pendant plus d'une dizaine d'année, mais si vous vous intéressez un tant soit peu au problème de déviation de fréquence et aux normes de tolérances en réception dans ses 20 dernières années, vous vous apercevrez :

1) que tous les appareils de cette génération des premiers F1, toute marque confondues, ont vu leur fréquence évoluer (lié à la qualité du quartz disponible à l'époque)

2) Que l'arrivée des premiers numériques a foutu la caguade car étant calibrés en tolérance à +-5 Hz ne recevaient plus ses appareils étant naturellement calibrés pour évoluer en émission dans une plage allant de + à - 80 Hz, ce qui a provoqué ce fameux débat sur la comptabilité analogique/numérique.

Donc jeter opprobre sur tel ou tel fabriquant, c'est bien, se renseigner c'est mieux. Maintenant, si vous vous sentez l'âme d'un ingénieur et que vous avez de si bonnes idées, pourquoi ne vendez vous pas l'idée au fabriquant le plus offrant. C'est pourtant aussi simple de les contacter que d'écrire un message ici. Comme certains le pensent, il doit y'avoir un énorme business à faire!

Allez chiche!

En attendant, bon ski, et on attend toujours le retour du fabriquant sur ce problème du pulse qui était le sujet initial.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER