10° TSF-Millet – Communiqué du 5 février 2013
A quatre jours de la première étape de la 10° TSF-Millet, compétition de ski alpinisme organisée par les CAF-Faverges et CAF-Aravis (Thônes), les conditions météo et nivologiques apparaissent dors et déjà difficiles pour cette fin de semaine !
Pour des raisons évidentes de sécurité, les organisateurs envisagent dès maintenant d’avoir recours à des itinéraires de repli. Le sommet de la Tournette et celui du Charvin ne seront donc pas au programme cette année !! Les tracés « définitif s » seront arrêtés lors d’une réunion sécurité qui se tiendra mercredi soir… tout en étant susceptibles de subir d’autres modifications d’ici samedi, en fonction de l’évolution de la situation.
La 10° TSF-Millet n’en sera pas moins, une fois de plus, une grande fête du ski alpinisme ! Les responsables de la trace qui parcourent le terrain depuis déjà plusieurs jours feront tout leur possible pour offrir malgré tout un parcours technique, nerveux où tous pourront se faire plaisir !
170 équipes sont inscrites sur le parcours A, dont les membres du groupe « Excellence » de la FFCAM, des compétiteurs Italiens, Suisses, Espagnols, Catalans, Belges, Luxembourgeois,… et bien sûr Français !! Plusieurs anciens vainqueurs de l’épreuve seront présents et tiendront à inscrire ce titre, une fois encore, à leur palmarès ! Rappelons que la TSF-Millet 2013 est à la fois Championnat National FFCAM par équipes et Coupe de France FFME.
Les 240 bénévoles présents sur l’événement en assureront comme d’habitude la sécurité et la convivialité, caractéristique de l’événement !!
Nous invitons les spectateurs qui veulent se rendre sur la course à s’informer la veille des lieux de départ et d’arrivée, et des itinéraires finalement retenus, en consultant la presse ou le site web de l’organisation : www.tsf-millet.org
Le Comité d’Organisation de la 10° TSF-Millet
En 5 ans, les parcours proposés sur les 2 jours n'ont jamais été réalisés...
La météo / nivo sont les paramètres ingérables d'une course "montagne"...
Les parcours de repli sont jolis aussi 😉
Fred si tu es capable de faire mieux que les benevoles , vas les aider !!!
car ces gens ont un sacré mérite de faire ce qu ils peuvent afin d avoir une super course avec le maximum de sécurité et de bonne ambiance.
pour Fred, regardez ce qu'ils ont fait cette année dans Altitoy...
altitoy.com/?lang=fr
Fred a raison. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une observation objective et neutre.
D'ailleurs, depuis le début de la saison 2013, la plupart des courses se sont rabattues sur des parcours de replis... Il n'y a pas d'autre choix pour les courses quand les conditions nivo/météo sont délicates, mais c'est l'inconvénient majeur de ce type d'activité... 🙁
Oui, et souvent les conditions délicates peuvent aussi contribuer à rendre une course inoubliable !
Je n'ai entendu que des coureurs contents après le Tour du Grand Veymont ce week-end, et pourtant ce n'était précisément tempête de ciel bleu 🙂
C'était juste une observation...
Pour faire des parcours techniques et engagés, les courses ont souvent lieu en fin de saison...
Annoncé chaque année, le charvin par son versant Ouest est un peu illusoire...
A part ça, bravo aux bénévoles...