ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Co-voiturage

Co-voiturage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fildar
[157 posts] - Le 04/02/2013 09:43

Bonjour.
Je cherche à éclaircir et être au plus juste de ce qui se pratique.
Dans le cas de co-voiturage , quel mode de calcul appliquez vous?
Merci.

Toto
- Le 04/02/2013 09:50

Salut,

deux options :

- si c'est avec un groupe ou les voitures permutent à chaque sortie, partage des frais d'essence et de péage,

- si c'est un trajet unique ou avec une voiture qui ne change pas, tu peux prendre en plus un peu de frais pour l'usure de la voiture. Tu as des tables de cout / km en fonction de ta voiture disponible que la toile.

Je suis quand même plus partisan du premier mode de calcul.

M

F
fildar
[157 posts] - Le 04/02/2013 11:47

Ok. Mais en règle générale, quel coef au km, appliquez vous?

B
bobo
[957 posts] - Le 04/02/2013 12:07

Dans tous les cas il me semble que tu ne peux pas dépasser le coef au km donné par l'administration fiscale, sinon ça devient du transport de personnes rémunéré www.covoiturage.fr/blog/prix-du-covoiturage

Igor06
- Le 04/02/2013 12:34

Ca date un peu, mais tu peux t'inspirer de:

lien CAF

Nicom
- Le 04/02/2013 12:36

Nous le tarif c'est une mousse, bien plus convivial.... 😊

J
jc69
[2637 posts] - Le 04/02/2013 13:00

fildar a dit :Ok. Mais en règle générale, quel coef au km, appliquez vous?
CAF de Lyon : 0,25 €/km + péage
ça paraît cher mais sinon on manque de chauffeurs volontaires.

E
evelo
[46 posts] - Le 04/02/2013 13:41

En moyenne, une voiture coûte 0,35€/km. En retirant les frais fixes (décote et assurance), on arrive à 0,25€/km qui semble donc un tarif raisonnable en cas de covoiturage bien que le coût réel soit très variable. (source www.adetec-deplacements.com/cout_reel_voiture_8p.pdf)

Je me demande quel est le coût au km moyen sur route de montagne en prenant en compte la surconsommation et l'usure plus rapide de nombreuses pièces (pneus, freins, embrayage, suspensions...) ? Je pense qu'on doit être autour des 0,50€/km.

A
apasadose
[66 posts] - Le 04/02/2013 14:14

sinon il y a le train mais c'est c'est plus cher et y a plus de dénivelé!

Toto
- Le 04/02/2013 14:23

@fildar,

pour le coef, ça dépend de la voiture.

Il y a eu des études sur le cout d'entretien en fonction du km faites par Autoplus : en gros, c'est fonction de la marque, du carburant, du prix des pièces, de la fiabilité.

Ce que tu peux faire, si c'est pour ta voiture. Bilan des dépenses faites pour l'entretien depuis que tu l'as / nombre de km faits. TU rajoutes à ça carburant et péage et ça devrait le faire.

M

A
alain42
[18 posts] - Le 11/02/2013 18:58

bonsoir à tous
perso environ la conso au 100kms le prix du gasoil par les kms et le prix du péage divisé par le nombre de personnes dans la voiture .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER