ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > materiel arva pelle sonde sac ados

materiel arva pelle sonde sac ados


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xavier47
[1 post] - Le 29/01/2013 19:06

bonjour je débute dans la rando j'aurais besoin de conseil pour acheter mon sac et le matériel qui va avec (pelle sonde ) et un arva . je répète je suis débutant donc pas de matos dont je ne saurais pas me servir .
merci d'avance a tout le monde .

bens
- Le 29/01/2013 19:41

Ca va dépendre un peu de ton budget... Mais dans une première approche je dirais :

- DVA = Mammut Element (pas le moins cher mais un des plus performants et des plus facile à prendre en main, et puis c'est un matériel qu'on conserve longtemps ou qu'on peut revendre facilement)

- Pelle : avec un godet en alu comme BD Lynx ou Arva Plume

- Sonde : peu importe mais 2m mini et plutôt 2m40

- Sac : tout dépend de ton programme : pour des sorties à la journée uniquement, un 30l léger suffit amplement. Le Bionassay 32 de D4 peut faire l'affaire je pense
Si c'est pour du petit raid ou pour emmener du matos d'alpi/sécu glacier il faut prévoir un peu plus genre 40-45l et peut-être monter un peu en gamme.

R
RobRes
[5 posts] - Le 29/01/2013 21:35

Bonsoir;

À niveau DVA je pense que les Mammus sont pas mal, moi j'ai un ARVA Evo3. Il est simple d'utiliser et pas trop chère, par contre il n'est pas génial pour la multirecherche ( tu peux seulement annuler une victime, pas plus) et je conseil vivement l'acheter avec une housse, car sinon elle est dificile de sortir et le mecanisme pour passer d 'emision à recherche a une tendance a se refermer... (il faut penser qu'on est pas toujours la personne qui recherche).

Pour la pelle sonde fait atention avec les kits pas chères du genre ARVA, Ortovox, la sonde est souvent de 2m, pas vraiment suffisant.

Un sac de 30-35 l chez decathlon est largement suffisant, ils ont mis des porte skis assez utiles maintenant.

Bboy
- Le 29/01/2013 22:16

prends un kit sécurité (arva-pelle-sonde); on en trouve pr à peine plus de 200 €
l'arva il faut 3 antennes numérique. la pelle et la sonde les différences ne sont pas majeures.

genre ici (p. 289) pack ortovox partoller, 199 €
www.auvieuxcampeur.fr/catalogues/hiver/catalogue_hiver.php?rubrique=Securite
ou p. 290, pack evo+, arva un poil meilleure 234 €
c'est parfait et pas seulement pr des débutants

le sac, pr débuter, un de tes vieux SAD fera bien l'affaire

Rar0
- Le 29/01/2013 22:57

Mammut element (amha le plus facile à prendre en main et extremement performant, se trouve en kit pas trop cher), pelle en alu manche telescopique (tout alu, on en trouve des pas trop lourdes, type mammut Alugator light), sonde 240cm facile à monter (certaines ont un meilleur mécanisme de blocage que d'autres).
Pour le sac : entre 30 et 35 litres, avec portes skis.

bens
- Le 29/01/2013 23:35

Bboy a dit :...pack ortovox partoller....
ou pack evo+...
c'est parfait et pas seulement pr des débutants

Euh c'est parfait au niveau prix mais si tu dois retrouver deux ou trois copains sous la neige c'est une autre affaire...

Petit extrait de l'excellente étude du CAF de Pau
l'EVO3 est peu efficace en mode multivictimes (mauvaise distinction de signaux), l'isolement de victime est délicat ... il a du mal à garder un signal stable en recherche primaire, la portée indiquée par le fabricant est mensongère
Le Patroller digital semble plus fiable mais n'a pas de gestion multivictime.

Donc dire que ces deux DVA sont acceptables pour le prix ok, mais de là à dire qu'ils sont parfaits faut pas déconner.
Il suffit de faire un test comparatif avec deux ou trois victimes pour se rendre compte de l'énorme différence d'efficacité avec les modèles comme l'Element ou le Pulse

xavier
- Le 30/01/2013 17:56

merci a tous pour vos réponses , je m 'en occupe des ce week end .

skiman
- Le 30/01/2013 18:03

Préfères quand même le Mammut Element aux autres modèles. C'est le meilleur rapport qualité/prix

M
milensmahoud
[21 posts] - Le 30/01/2013 19:26

2 points importants

* ne prends pas de pelle en plastique : c'est costaud comme l'alu mais impossible de creuser avec dans de la neige un peu dure

*évite les arva genre "ordinateur de la nasa" un bon vieux F1 suffit encore faut il faire des exercices réguliers

M
milensmahoud
[21 posts] - Le 30/01/2013 19:26

2 points importants

* ne prends pas de pelle en plastique : c'est costaud comme l'alu mais impossible de creuser avec dans de la neige un peu dure

*évite les arva genre "ordinateur de la nasa" un bon vieux F1 suffit encore faut il faire des exercices réguliers

jodew
- Le 30/01/2013 20:16

Achète-toi un arva MODERNE, comme ceux dont les autres ont parlé plus haut, mais pas un F1 (je ne dis pas qu'il est mauvais, mais qu'il faut être EXTREMEMENT bien entrainé pour être aussi efficace avec un f1 qu'avec un arva moderne autour de 250E(qui nécessite aussi de bien s'entrainer évidement)).
Et achète-toi une VRAI pelle, c'est-à-dire godet alu et manche télescopique. Le pelletage est complètement sousestimé. Par exemple ARVA Mini Ovo (pas trop lourde, environ 500g).
Sonde : 2,40m mini.
Fait le pour les autres.
Merci!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER