ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fischer Watea 94 2012 et randonnée

Fischer Watea 94 2012 et randonnée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Titus
- Le 28/01/2013 15:22

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s randonneurs !

Pour la présentation, je suis originaire de Lorraine et vis actuellement à Lyon. J'ai découvert le ski de rando grâce à mon père il y a 2 ans, et depuis c'est l'amour fou (je faisais déjà beaucoup d'escalade, alpinisme, et autres cascades de glace auparavant) !

J'ai commencé avec une paire de Trab Tour rando + Diamir Freeride pour mon premier investissement. Légéreté, maniabilité et ski traditionnel à la clef. Bémol, en cas de grosses conditions j'ai connu des skis plus fun en poudre.

Du coup cette année j'ai investi dans une paire de Fisher Watea 94 (année 2012), sur lesquels j'ai monté mes Diamir. On est pas ici pour discuter des skis en eux-mêmes, mais je suis ravi de ce montage !

Voici à présent mon problème.
Étant étudiant, j'ai réutilisé mes peaux taillées pour les Trab sur les Fischer, résultat, des galères de dingue dès que j'attaque trop la pente... Logique vous allez me répondre ! Oui certes mais ma naïveté de néophyte m'a incité à essayer pour éviter de racheter des peaux + couteaux à la largeur des Fischer (130 - 94 -118).

Au Jas des Lièvres en Belledonne ce w-e, je me suis fait vraiment chier dans le sens où je reculais plus que je ne montais...

Voici donc ma question, pour vous, habitués et expérimentés de la rando à ski:
Dois-je obligatoirement racheter des peaux et les couper exactement à la taille de mes Fischer (en gardant les carres of course) ?
Puis-je m'affranchir de ce problème en rachetant simplement des couteaux à la bonne dimension?
Quelles peaux me conseillez-vous ? Sachant que je suis étudiant et donc que mes ressources sont limitées même si la passion m'anime !

En attendant vos réponses avec impatience d'ici ma prochaine sortie, je vous remercie par avance et vous souhaite à toutes et à tous de fabuleuses sorties en toute sécurité bien sûr !

Titus

C
chris26
[191 posts] - Le 28/01/2013 15:42

Salut
Tu peut déjà essayer de recouper tes peaux en longueur par le milieu, ça peut t'aider. Si ça ne suffit pas, je pense qu'il faut mieux investir dans de nouvelles peaux , avant d'acheter des couteaux, tu y gagneras en confort de monter.

brize08
- Le 28/01/2013 15:46

Est-ce que vous avez des bons plans pour trouver des peaux pas (trop) chères ?

Je cherche des peaux de 110 de larges (qui pourraient convenir à l'auteur de ce sujet), et je n'arrive pas à trouver à des prix inférieurs à 110-130 euros.

Même en cherchant au mètre, ça revient à ces prix.

Merci d'avance.

Titus
- Le 28/01/2013 15:50

Auteur : chris26 [86 posts] 109.74.82.---
Date: 28/01/2013 15:42
Salut
Tu peut déjà essayer de recouper tes peaux par en longueur par le milieu, ça peut t'aider. Si ça ne suffit pas, je pense qu'il faut mieux investir dans de nouvelles peaux ,avant d'acheter des couteaux, tu y gagnera en confort de monter.


Bonjour Cris, merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Actuellement le problème vient du fait que mes peaux sont trop étroites du coup en pente raide quand j'appuies sur les talons, la force est transmise sur les parties de la semelle qui ne sont pas couvertes par la peau, d'où les glissades 🙁

Donc je ne comprends pas bien comment je devrais recouper mes peaux, est-ce que vous pouvez détailler ?

Merci d'avance !

Titus

manu R
[677 posts] - Le 28/01/2013 15:54

tu les coupes dans le sens longitudinal de manière à ce que tes peaux, lorsqu'elles sont en place, recouvrent la partie proche des carres, avec du coup une partie non couverte au milieu du ski, tu vois mieux ?

éventuellement, tu peux les positionner de manière à ce que la carre interne soit au contact de la peau, l'accroche est meilleure mais c'est pas la joie non plus qd c'est béton...

Titus
- Le 28/01/2013 16:13

Ah ok d'accord !
Oui merci je comprends mieux.

Pour rentrer dans les détails techniques, ce sont des Colltex basiques avec un étrier cousu en haut, est-ce que ça ne vas pas m'empêcher de les couper ?
Sinon, étant donné qu'il y a un rocker à la spatule des Watea, je peux sûrement conserver l'étrier tel quel, couper directement longitudinalement après l'étrier, et profiter de la courbe que donne le rocker pour orienter la peau vers les carres. Qu'en pensez-vous ?

Dernière question, est-ce que le fait d'avoir toujours une partie de la semelle sans peau (le milieu de la semelle) ne va pas me faire glisser en arrière aussi ?

De toute manière pour la neige dure je vais devoir investir dans des couteaux dans tous les cas...

C
chris26
[191 posts] - Le 28/01/2013 16:47

Les peaux, que j'avais coupées de la sorte ,etaient aussi des col tex.
J'avais conservé l'etrier et coupé aprés, du coup c'est vrai que tu fait coller les bords de la peau prés du carre un peu plus bas sur le ski, mais c'est pas vraiment génant, surtout si il y a un rocker. Pour faciliter la manipulation des peaux je ne les avais pas fendues jusqu'en bas aussi.
Maintenant ce systeme a ces limites et tu perds en adhérance , et je suis passé rapidement à des peaux neuves. Pour les couteaux, si tu n'as qu'une paire de skis en 94, je crois que tu ne pourras pas t'en passer.

L
le ded
[1178 posts] - Le 28/01/2013 16:53

Les couteaux sont un incontournable de la sécurité, au même titre que le piolet, crabes et autres PSA.
Si ce n'est pas pour toi, équipe toi pour les autres, ça pourra leur éviter une galère 😉

Titus
- Le 28/01/2013 19:21

Merci Chris pour ces bons conseils, je vais essayer avec mes peaux !

Les couteaux sont un incontournable de la sécurité, au même titre que le piolet, crabes et autres PSA.
Si ce n'est pas pour toi, équipe toi pour les autres, ça pourra leur éviter une galère


Complètement d'accord avec toi Leded, j'avais des couteaux pour mes Trab et j'avais l'habitude de m'en servir. Je pratique des activités de montagne depuis assez longtemps pour être tout à fait au fait des impératifs et problématiques de sécurité 🙂

Disons simplement que, vu le prix de tout ce matériel, et mes anciens couteaux étant trop étroits pour mes Watea, je cherchais d'abord une solution pour les peaux pour éviter de devoir racheter le package peaux + couteaux, soit environ 200e 🤢

En tout cas merci encore pour vos conseils, je vais essayer d'ici ma prochaine sortie, que ça marche ou pas je viendrai témoigner 😉

Au plaisir de vous croiser en montagne !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER