Aller à la page : Précédente 1 2 3
laurent13 a dit :Oui effectivement entre les vallées et en montagne grosse différence de temps ce week end. Sur Annemasse vers 09h00 petite bruine fine, quand on met les skis dans la voiture et temps très bas puis arrivé à la Roche ça se dégage et au Chinaillon vers 10h00 franc soleil,
Classique par temps foehnique. Prévisions météo extrêmement aléatoires. De toutes petites variations dans l'orientation et la force du vent ont de grandes conséquences localement.
La seule chose qu'on pourrait demander aux prévisionnistes (et ils le savent bien) c'est de clairement indiquer dans de telles conditions que même à quelques heures, l'indice de confiance est extrêmement faible.
Les prévisionnistes s'appuient sur différents modèles (GFS,CEP,ARPEGE...) et toutes les météos ne disent pas la même chose.Le mieux est de regarder plusieurs sites.Météo France et Météo ciel ont une très bonne fiabilité.
Localement,la veille pour le lendemain ,caplain se défend bien notamment quand il annonce la hauteur de la mer de nuage il ne se trompe pas.J'ai ,d’ailleurs grâce à ça,visé une fenêtre météo parfaite pour faire des photos de couché de soleil par dessus la mer de nuage 🙂 .
Pour ce qui est des stations j'ai envie de dire que ceux qui viennent de loin se préoccupent de l'enneigement global mais pas de la météo d'un seul jour puisqu'ils ne viennent pas pour 1 journée.Pour ceux qui habitent moins loin et bien quand ils voient qu'il fait beau ils peuvent monter à ce moment là,au réveil.Finalement la conséquence ne doit pas être si terrible.Je pense qu'on est gâté d'avoir toutes ces données.
Certes, ça ne sert à rien de critiquer pour critiquer même si Yann comme il a essayé de l'expliquer s'est sans doute mal exprimé.
Néanmoins, il est assez redondant de constater que MF a quelques difficultés à appréhender les flux de Sud et d'Est.
Pour une bonne grosse dépression atlantique, pas de problèmes, c'est nickel mais pour le reste, c'est pas terrible notamment en Savoie où les conditions météo en Maurienne et Tarentaise peuvent être radicalement différentes. 😮
Nos amis italiens se moquent allègrement de nous certains jours. 😜
Peut être que les modèles mis à la disposition des prévisionnistes auraient besoin d'être réactualiser. 😉
grizzlyski a dit :Pour une bonne grosse dépression atlantique, pas de problèmes, c'est nickel mais pour le reste, c'est pas terrible
certains jours.
Pour les Alpes du N l'influence du relief est quasi nulle dans les flux de tendance W et la prévision est en général fiable.
Dès qu'on est en flux de S ou SE, l'influence du relief devient prépondérante et un effet de foehn plus ou moins important localement peut faire radicalement changer la météo. Je doute fortement qu'il soit possible actuellement de faire mieux pour les prévisionnistes, ou en tout cas pour un budget acceptable, surtout compte tenu des conséquences économiques minimes d'une mauvaise prévision.
Donc par situation foehnique il faut accepter le fait que la fiabilité de la prévision est très faible. On court donc le risque de rester sous la couette et de rater une très belle journée ou de sortir dans la bouillasse et de regretter la grasse mat...
En tout cas, meteo suisse a radicallement changé ses prévisions le samedi soir pour le dimanche....
ça se confirme
www.120secondes.info/videos/rien-a-dire-heureusement-il-reste-la-meteo/
😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄
grizzlyski a dit :Nos amis italiens se moquent allègrement de nous certains jours. 😜
Tu crois? Il y a quelque an l'association des hébergeurs italiens a gueulé car les prévisions pour le dimanche de pâques étaient bâclé et le gens sont resté a la maison. Réponse sympa de Luca Mercalli (météorologue), valable pour Yann: "On les appelle prévisions car elles son incertaines. Sinon on les appellerions certitudes".
Pour les italiens, je parlais bien évidemment de la Haute Maurienne, certains WE beaucoup plus fréquentés par les transalpins que par les français ... restés au lit 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Maki a dit :Réponse sympa de Luca Mercalli (météorologue), valable pour Yann: "On les appelle prévisions car elles son incertaines. Sinon on les appellerions certitudes".
J'adore, tout est dit 😎 😜 😉
Pourquoi tout ce bazar? Sur internet il était bien indiqué qu'en Savoie il ferait assez beau une grande partie de la journée!
Le problème c'est que le matin tôt c'était dure à croire! 😯
yann a dit : mais je pense au manque à gagner pour les stations de ski .
En effet, avec le foehn qu'il y avait en Vanoise, il n'y avait pas grand chose d'ouvert 🤢
Gaffe ces prochains jours, le transport de neige était hallucinant 🤭
La météo est toujours un sujet de conversation, on le voit bien ici 😉
C'est clair que par temps de Foehn, la météo est difficile à prévoir, et je suis bien placé, habitant la Haute Maurienne 🤣
Samedi, c'était l'enfer sur la frontière, du vent de 50 à 60 km/h, voire plus, gros transport de neige, pas terrible...je suis sorti quand même, c'était pas pire que ce qui était annoncé.
Par contre, Dimanche matin, il neigeait avec du vent, jusqu'à 9°C jusqu'en milieu de Maurienne, puis 2°C à Aiton, temps couvert vers 8h.
Arrivé dans le Beaufortain, grand soleil et ciel bleu quasiment la journée, cool.
Le seul reproche fait aux prévisions actuelles : ils essayent de faire des prévisions à 10 jours voir plus, mais ça ne sert à rien, car elles sont parfois fausse le lendemain, et réactualisées sans arrêt. Du coup, au début de semaine, on a les boules de voir le temps du we d'après, et au cours de la semaine, ça change, ça fait beaucoup de bulletin un peu inutiles 🤣
Le climat a évolué ces dernières années, les phénomènes de sud sont nettement plus fréquent qu'avant, et du coup, les modèles qui servent aux prévisionnistes doivent évoluer, mais c'est difficile, car ils sont basés sur des statistiques de nombreuses années.
Après, il faut voir les moyens utilisés pour prévoir la météo. Il y a de plus en plus de postes météo qui ferment, pour n'avoir plus que quelques centres en france ou tout est recentré. Ca risque d'être le cas pour nos régions, ou tout va être recentré sur Lyon. Comment prévoir une météo fiable et fine sur un secteur ?
Pour les JO d'Albertville, ils ont mis le paquet en maillant finement la savoie, et ils arrivaient à prévoir à l'heure près, les précipitations, tout est donc question de moyens.
Moi, je suis un modeste correspondant de Météo France, et je m'incline quand même devant leur boulot 😉
Je salue le poste Météo de Voglans au passage.
En tout cas, d'après ce document, en page 2, le graphique : france.meteofrance.com/content/2012/7/27132-48.pdf, les modèles de MF sont les plus précis disponibles pour la prévision à 48h sur l'Europe.
Aller à la page : Précédente 1 2 3