Bonjour,
Je suis pisteur et étudiant en géographie (master recherche).
J'ai un projet articuler autour de ces deux univers , je souhaite vous le présenter.
Il s'agit d'établir une communication sur les conditions météo-nivo à l'échelle d'un domaine skiable. L'idée de prendre en compte les zones de montagne situé au-delà de limite de gravité est aussi envisagées.
Je justifie ma présence tout d'abord:
Skitour est un site dédié au ski de rando et mon projet s'articule majoritairement autour du ski hors-piste.
Oui mais la limite est ambiguë , étudier les conditions météo-nivo de chamrousse par exemple ne se fait pas en occultant les zones autour du lac robert qui sont extrêmement fréquenté par les randonneurs.
Enfin et surtout je suis enthousiaste à l'idée d'avoir vos points de vue !
Brièvement, l'idée est donc de crée un BRA spécifique à un domaine skiable et de communiquer dessus de différentes manières:
-Un site-web pour la préparation en amont
-Le pisteur comme vecteur d'info sur place
-Un noyau associatif à plus long terme autour de la prévention neige et avalanche.
C'est a dire mettre une structure pour que chacun puisse aboutir à un démarche de prise de décision personnel : tel itinéraire,tel comportement face a tel condition.
Je présente cela de manière plus précise et plus organisé a cette adresse : mtonivo.wordpress.com/le-projet/
Je me permet de solliciter vos point de vue, suggestion, ...
En effet, j'ai besoin de confronter mon projet aux avis des pratiquants , c'est la base de toute avancement de mes recherches.
Merci d'avance
Thibault Pilloix