ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > cherche coéquipière (er) pour traversée du Jura en ski de fond

cherche coéquipière (er) pour traversée du Jura en ski de fond


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zabounaish
[8 posts] - Le 19/01/2013 15:59

Bonjour à tous,
je recherche une coéquipière(er)pour faire la GTJ en skating ou classique sur février(date à définir ensemble.
J'ai 54 ans et suis trés sportif.J'habite à Paris .
Bien d'échanger au préalable sur nos envies respectives et sur nos possibilités
N'hésitez pas à me contacter si l'aventure vous séduit.
à bientôt 🙂

en savoir plus sur la GTJ en ski nordique:
www.gtj.asso.fr/differentes-formules-de-la-gtj/gtj-ski-de-fond/la-gtj-a-ski-de-fond.html

Y
yopla69
[1 post] - Le 21/01/2013 11:20

Salut,

bien tentée par la GTJ en février!! J'ai 34 ans, je suis plutôt sportive, fais du skating ( pas option vitesse, ms endurance) et j'habite Lyon.
Pour moi, la seule période possible serait du 12 au 17 février, en commençant par le Sud si possible, car le 11, j'ai un impératif que je ne peux pas changer...
Peut être à bientôt!
Anne

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 21/01/2013 16:48

Bonjour Anne,
Merci de m'avoir contacté.
J'étudie un peu les possibilités de faire cette GTJ et pourquoi pas ensemble.
Tu exprimes que le 11 tu n'es pas dispo, soit ; Quand penses tu être libre le 12 et si l'on le faisait par le sud , quand serais tu sur Giron(point de départ sud de la GTJ)?Je n'ai pas encore regardé les distances Lyon Giron.../...
Si on ne fait pas une étape le 12...........restera un petit 4.5jrs c'est un peu chaud si on a une météo difficile ...mais bon, Warum nicht!
Si j'arrête mes congés/ à ta proposition , je serai "off" du 8/2 fin de journée au 18/2 le matin .Que vais je faire du 9 au 12/2....avec mes skis sous le bras.........question que je me pose bien sur car j'ai plutôt envie d'optimiser ma semaine de ski...à voir donc pour moi , mais tes idées seront les bienvenues!
Il faut que je me renseigne sur le domaine skiable et les hébergements possibles sur Giron.
Moi j'habite Paris;Peut être t'arrive t il d'y venir...l'occasion de nous rencontrer et nous connaitre...
Je te laisse mes coordonnées😠l.lab1[AT]free.fr
port : 0633174834
dom : 0143798690

A bientôt
Amitiés
Xavier 🙂

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 21/01/2013 16:49

mon adresse mail est xl.lab1[AT]free.fr

de Xavier

G
Galaad
[482 posts] - Le 21/01/2013 21:51

A Giron il n'y a que le Centre d'Accueil Montagnard très confortable, chaleureux et sympa.
La GTJ a 2 branches sud : l'une part de Thézilieu sur le plateau d'Hauteville et l'autre de Sur Lyand près du col de la Biche.
Ces 2 branches peuvent se rejoindre au col de Cuvéry (plateau de Retord). Ensuite c'est commun jusqu'à Le Poizat / Lalleyriat d'où on rejoint Giron par la route; taxi ou stop.
Le sens Nord Sud est plus intéressant.
Quant aux hébergements il y en a beaucoup. C'est affaire de découpage qui dépend beaucoup des conditions météo.

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 22/01/2013 08:17

Merci Gaalad pour ces détails utiles et importants autour de Giron.A te lire , je re-double d'envie de faire la GTJ dans le sens nord sud.
Peut être pourras tu me donner des infos sur ce qu'il faut que j'emporte dans le sac à dos!.Je sais : le plus léger sera le mieux mais il faut être paré à toute situation météo défavorable;Je suppose qu'il faut prendre son duvet si l'on doit dormir en dortoir... Faut il prendre à ton avis des peaux de phoque ou pas absolument nécessaire?Et pour le fartage : comment le gérer: je ne peux pas prendre tout le matériel :y a t il des gites ou refuges qui mettent à disposition de quoi farter?
Comme tu le vois , j'ai pas mal de questions à te poser.
Je te remercie si tu peux à ton moment y répondre et ainsi m'aider à préparer ce trek en skating.
A te lire
Merci Beaucoup
Xavier 🙂

G
Galaad
[482 posts] - Le 22/01/2013 08:43

Le plus léger et le plus compact évidemment. Les solutions pour une protection efficace ne manquent pas. Ca dépend aussi du nombre d'étapes que tu comptes faire.
Il faut skier peu vêtu car on se réchauffe vite dans cette activité.
Skie en combinaison ou en surchaud avec une polaire ou une petite doudoune sans manches.
Prévois 1 ou 2 changes (1è couche) pour le haut du coprs; une doudoune légère est très appréciable à l'étape même directement sur la peau. 1 coupe vent dans le sac.
Côté fartage les parafines universelles font parfaitement l'affaire pour ces étapes relativement longues. Pas la peine d'en emmener, tu trouveras partout un centre ou un commerçant qui te fera un fartage satisfaisant pour la journée et même le lendemain si la neige n'est pas abrasive. Oublie les peaux ! Pour les vivres je n'ai pas de recette, c'est à chacun de savoir ce qu'il aime grignoter mais pour ça aussi tu trouveras de quoi te ravitailler un peu partout.
Cet avis est très général. Prends la météo avant de partir et si les conditions et ta forme sont top grille une étape !

Arvipa
- Le 22/01/2013 09:08

Pas besoin de duvet en gite et dortoir où il y a des couvertures ou des couettes, un sac à viande suffit (poids et place minimum dans le sac à dos). Pour le change du soir, un collant, des chaussettes sèches, un sous-vêtement genre odlo ou mérinos sec et une trousse de toilette réduite au mini. Même si tu te mouilles dans la journée, tes vêtements sèchent très vite en gite...

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 22/01/2013 09:43

Merci beaucoup à tous les deux Galaad et Arvirpa pour ces conseils et informations trés utiles! Ma dernière utilisation du sac à dos était cet été dans le GR20 et la préparation n'est pas la même : j'avais 15Kg dont 3l d'eau à porter!j'ai tout de même doublé des étapes par ailleurs.
Pensez vous qu'il y a beaucoup de tronçons ou les dameuses ne passent pas(ou jamais) sur la GTJ ; des parties un peu "hors piste" ou l'on s'enfonce bien en skate?
A vous lire
Merci encore
Xavier 🙂

Arvipa
- Le 22/01/2013 10:14

Pour ma part, j'ai parcouru la gtj en 3 tronçons il y a déjà pas mal d'années, en skating...(Giron/La Chapelle des Bois - La Chapelle des Bois/Val de Mouthe - le Jura Franco-Suisse).Le damage était excellent à part je me rappelle certaines liaisons, peut-être à l'époque peu empruntées et donc pas damées en priorité le matin ou les jours de neige. Par contre, côté Suisse, le damage était beaucoup moins soigné....Mais cela a peut-être changé. Nous avions opté pour un petit sac à dos très léger (10 ou 15 l) pour y mettre les affaires du soir, et une banane autour de la taille pour les affaires de la journée (vivres, gants de rechange, bonnet, crème solaire, etc..). J'ai un très bon souvenir de ces parcours vraiment adapté au skating. Si tu fais vraiment l'intégrale de la GTJ, il y a sûrement des parties moins skiantes, où les skis à écailles sont plus adaptés...

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 22/01/2013 11:09

Super ta description Arvipa!
Pour ma part, je compte ou j'espère faire l'intégrale et avec mes skates à farter ; je n'aime pas la sensation des écailles: c'est du frein en permanence mais je l'avoue coté anti recul...ça fonctionnne!
Pour le sac à dos, 10 ou 15 l me parait extrêmement petit mais bon coté poids et encombrement y a pas mieux!Il faut aussi un sac à dos qui ne bouge bas donc avec des bretelles et ventrière bien étudiées.J'ai un trés bon 60 l mais c'est trop gros pour ce genre de trip; je vais aller regarder chez d4 voir pour le sac à dos!

G
Galaad
[482 posts] - Le 22/01/2013 11:35

La question de l'anti recul ne se pose pas en skate 🤭 C'est un paramètre en classique uniquement puisque le skate est un geste de glisse pure 😉
J'ai un sac Bionnassay de chez D4 qui fait 20 litres mais ça me paraît encore trop pour ton trip.
10-15 litres doivent suffire.

Z
zabounaish
[8 posts] - Le 22/01/2013 12:46

Je sais bien pour le skate ....c'est évident!! , j'ai aussi des skis classiques et je farte avec de l'anti recul : c'est ce que je voulais exprimer 😉 ; C'est un peu chiant à faire , mais ça fonctionne bien et j'ai surtout une trés bonne glisse en alternatif...Pour le sac à dos , je vais prendre le 36l ultralight (900 g)car je dois emporter un minimum de choses quand même dont des Salomon mi montante pour dans le train ou pour marcher dans les moments hors ski...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER