bonjour,
je viens d'acquerrir une paire de BC ORB en 168cm neufs et des fix Dynafit TLT confort d'occas. Prochaine étape avant d'essayer la bête, c'est le perçage du ski pour y mettre les fixations, ça a l'air un peu chaud sans le gabarit, mais je vais le faire moi-même.
Mes questions sont les suivantes :
1/pour une utilisation rando/freeride/raide et non piste, dois-je respecter le centrage du ski (caler le repère de la chaussure sur le repère du ski) ou reculer de quelques centimetres l'ensemble chaussure/fix?
2/y a-t-il une profondeur maxi de perçage sur le ORB afin de ne pas endommager la structure du ski?
Merci et bonne glisse
Malgré le fait que je bricole proprement, je ne m'amuserais pas sans guide à poser des fixations...
Surtout sur un ski neuf... Je suppose que tu as acheté tes orb sur le net à 269€ et que tu cherches avant tout à faire des économies, mais sache qu'au vieux camp, la pose de fix, c'est 20€ et c'est pas du luxe...
Pour la profondeur, il te faut un forêt à butée (difficile à trouver et cher) qui te donnera la profondeur max (celle des vis en fait, qui doit êtres du 15mm)
Ou alors bricoler une butée en percant un cylindre de bois. Sans perceuse à colonne, c'est mort.
Sur l'orb, je pense que la marque est OK pour une utilisation courante.
Tu peux jouer sur un ou deux cm en avant ou en arrière si tu privilégies plutôt une utilisation sur piste ou neige dure, tu avances, si c'est pour de la poudre tu peux reculer un peu
a++
merci pour la réponse,
s'il ya d'autres avis je suis preneur, notamment de ceux/celles qui ont des ORB, si le percage a été RECULE (utilisation freeride peuf)
Je peux te conseiller de faire un tour sur le topic "petite review black crows" où tu trouveras des pages et des pages sur les skis de cette marque.
Il y a quelques temps, les skis Black Crows étaient connus pour avoir leur marque de montage assez en arrière, les gens pensait souvent à avancer d'un ou deux centimètre le montage (notamment sur les Navis).
Cela dit, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
D'accord avec Kaiser.
Mieux vaut un montage dans un magasin avec les bons outils (diam perçage 3,5 ou 4mm en fonction de la structure du ski ainsi que la profondeur)
Un montage perso est aléatoire... sauf si bonne expérience et outils adaptés.
Tu pourras en même temps poser la question quant au bon positionnement de la fix 😉
Bonne saison
salut. perso je fais le montage moi même, je viens d'y passer 2 h. il te faut le diamètre du perçage, en général c'est du 4.1mm et la profondeur du perçage, là aussi en général c'est 9mm. Si tu n'as pas de perceuse à colonne, c'est + compliqué de percer bien perpendiculairement au ski.
J'ai un gabarit de TLT speed dont je ne me suis pas servi car mes fixs sont des speed lite et j'ai voulu commencer par la talonnière.
- tu prends l'indice milieu chaussure et celui du ski
- tu traces milieu ski en largeur au niveau de la talonniere, tu traces milieu avant et arriére de la talonnière
- tu positionnes la fix arrière inséré dans la chaussure + la cale 4mm et tu traces les deux perçages avant. perçage et tu fixes légèrement la fix arr. Tu traces les deux perçages arr. et tu mets les vis.
Voila ta fix arrière en position, bien centrée.
Tu enclenches la fix avant sur la chaussures. Tu enfourches la chaussure sur les ergots + la cale de 4mm et tu traces le perçage du milieu, celui du haut qui est tout seul. Tu prends toujours à ce niveau le milieu du ski et celui de la fix et tu perces. Tu fixe la fix avant par cette unique vis et tu regardes le talon. l'insert arr. de la chaussure doit entrer sans forcer entre les ergots de la fix.( faut pas enclencher la fix, ça forcerait trop) Si ce n'est pas le cas, tu fais concorder en bougeant la chaussure. Tu traces ainsi les 4 perçages de la fix avant, tu perces et c'est bon.
Vis à bois dans les trous.
Je parlais d'un topic skipass dans mon message plus haut. 🤭 😉
nickel, merci pour les conseils, ...au boulot...
deux fois percés,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, deux fois trop court !!!!!!!
non,,, franchement,,,,,, il y a des pros qui font ça en 10mn et c'est nickel !!
et si la fix s'arrache............. tu y retourne !!
C'est vrai j'y ai passé vraiment du temps et fais vraiment vraiment gaffe pour être précis dans le perçage de ces planches mais ça tient nickel, avec colle à bois. No soucy. J'ai auparavant eu de mauvaises surprises en laissant au magazin l'installation de fix, ça dépend sur qui on tombe...