ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque en ski de rando

Casque en ski de rando


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Galaad
[482 posts] - Le 11/01/2013 14:46

Bonjour,
La question du casque en ski de rando a été posée par ailleurs. Je ne viens surtout pas lancer le débat pour ou contre.
Pour les adeptes quel modèle avez-vous retenu ?
Le casque d'escalade ? de vélo ? Autre ?
Merci pour vos avis

kiliman38
- Le 11/01/2013 15:03

je porte un casque d'escalade Petzl meteor 3 (235 grammes). Il est très léger et très aéré. Ca permet de le porter aussi bien à la montée qu'à la descente sans trop transpirer.

Rar0
- Le 11/01/2013 15:09

Je porte un Petzl Meteor 3 également, mais il y a beaucoup d'autres modèles équivalent maintenant chez presque toutes les marques.

Le désavantage par rapport à un casque de ski est qu'il est moins enveloppant (côtés de la tête et derrière) et qu'il tient certainement moins bien sur la tête en cas de grosses pirouettes.
Les avantages sont le poids, moins de chaleur et plus d'aération, moins de volume dans le sac, double usage avec alpi et escalade.

Je trouve que c'est un bon compromis, car on le porte également volontiers à la montée dans les passages techniques qui le requièrent. Et puis pour ce poids on ne réfléchit pas avant de le prendre.

D
djoule
[195 posts] - Le 11/01/2013 15:13

Je navigue entre casque d'alpi (météo 3) pour tout ce qui est couloir et bambées et vrai casque de ski en hors piste et normalement sortie lambda.

C
Claude
[53 posts] - Le 11/01/2013 15:37

J'utilise le casque Xenon Salewa. Il a l'avantage d'avoir la norme ski de piste (si on a mis les protèges oreilles amovibles) tout en étant assez léger (~400g). Il a l'inconvénient d'être cher.

Le bon choix
- Le 11/01/2013 17:53

Il faut simplement se poser la question de l'utilité du casque par rapport au risque auquel il est censé amener une protection.

Le risque majeur au cours d'une chute c'est l'impact contre quelque chose, caillou caché lors d'une chute, neige béton, arbre, branche etc.
Le casque doit donc avoir la capacité a dissiper l'énergie.

Le casque alpi type vieux modèle bol camp, ou Petzl Elios, ne valent rien.
Le front doit être protégé et la mentonnière serrée.
Ensuite c'est aux choix de chacun en fonction de son budget, confort etc .
Moi j'utilise le Simond calcite. On peut le garder à la montée car il est très aéré, ce qui est un avantage quand il fait chaud en revanche, un bonnet est souvent bien utile, surtout quand je l'utilise en station.

Comme déjà formulé dans un précédent post il y deux ans. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Le casque totalement enfoncé sur trois centimètres au cours d'une chute d'une hauteur de trois mètres contre une pierre saillante de la taille d'un melon à sauvé la vie d'une personne très chère à mes yeux. Ce qui ne lui a pas empêché de faire 15 jours en réanimation et trois mois en centre de rééducation traumatique. Deux ans après, plus aucune trace de l'accident. La vie et tout ce qui va avec a repris normalement.
Je vous laisse imaginer que sans casque les conséquences n'auraient été pas les mêmes. Je signale que je ski avec un casque depuis longtemps et que c'est en ayant habitué cette personne en en mettre dès qu'elle pose le pied sur des planches que cela a été utile.

Suite à cette expérience, il m'arrive de faire la remarque de l'utilité du casque à des randonneurs qui portent un casque, mais... sur leur sac à dos ! Exemple vécu pas plus tard que la semaine dernière au couloir du pin dans Belledonne. Remarque adressée à une jeune fille pas rassurée et qui finalement à fait demi tour !

thierry
- Le 11/01/2013 18:07

J'utilise le casque d'alpinisme de chez Décat: je le trouve d'un excellent rapport qualité/prix (avec un réglage rapide par molette sur l'arrière).

L
le ded
[1178 posts] - Le 11/01/2013 18:10

même réflexion que "le bon choix" 🙄
Casque Freeride SH+ (le truc qui enveloppe bien la tête et les tempes) 😉

M
mapuche
[34 posts] - Le 11/01/2013 18:48

casque d'alpi Madillo de Edelrid, pliable il ne prend pas place dans le sac

jacques burcher
[442 posts] - Le 11/01/2013 18:51

kiliman38 a dit :
je porte un casque d'escalade Petzl meteor 3 (235 grammes). Il est très léger et très aéré. Ca permet de le porter aussi bien à la montée qu'à la descente sans trop transpirer.

+1 , par contre , protège surtout des "petits " projectiles arrivant du haut ! en cas de chute en descente , la protection me semble assez minimaliste 🤢 mais c'est toujours mieux que rien 🤭

Thomas
- Le 11/01/2013 20:49

Je fais des randos tranquilles, pas exposées et pas trés raides. J'utilise un casque de ski traditionnel (giro g10), seulement pour la descente. A la montée il est accroché au sac, quel que soit le temps.
C'est principalement pour palier le risque de la pierre mal placée, de la branche mal tombée ou du sapin qui aurait poussé au mauvais endroit.

forester
- Le 13/01/2013 20:49

J'utilise un casque urge newskull. Il pèse 300g(sans les oreillettes). Il a une visière assez longue, qui me protège de la neige en monté quand il fait mauvais. Il s'agit de la coque du casque d'enduro vtt, il protége bien le bas du crane. Il est mois chaud qu'un bonnet. Je le porte tout le temps, souvent avec le buff remonté sur les oreilles et les joues. Je ne le mets qu'à la descente quand il fait chaud, ou quand je ne veux pas passer pour un extraterrestre dans un groupe de gens non casqués.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 13/01/2013 21:58

J'ai un météor première génération à 260 gr. Léger, je le porte toujours à la descente, rarement à la montée (couloir, passage expo).

E
e-jungle
[486 posts] - Le 13/01/2013 23:29

Un vieux météor aussi ; mais je ne le porte vraiment pas assez 🤢 ...

alexi
- Le 14/01/2013 07:56

Je ne porte pas de casque, qui me crée des problèmes d'équilibre en descente

Et en montée trop chaud et pas agréable.

Par contre sac airbag RAS qui en cas de déclenchement enveloppe la tête

Ce sont des choix personnels et tout est respectable.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER