ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Assurance risques

Assurance risques


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marco 74
- Le 11/01/2013 13:45

Merci beaucoup a Bobo pour l'info MAIF, moi(et mes proches) qui croyons être assurés aussi en HP, les clauses ont dues changer car au départ tout était (du moins je le pensais) couvert hormis sports ariens et à moteur....
je viens de les appeler: frais de de secours non remboursés en France en ski hors piste et j'ai bien demandé en rando IDEM 😠

-a l'étranger toutes activités y compris ski HP rando maximum 7700 euros

ce qu'il faut voir dans l'assurance c'est si elle adaptée a ta pratique:
ex:les frais de secours et de recherches grimpent vite a l'étranger ou même en France ds certains cas(les rescapés de la vanoise, expés etc...)

re merci Bobo 🙂
ps: faut aussi voir dans les options de certaines cartes bancaires...

ClaudeMD
- Le 11/01/2013 13:49

si tu est à - de 2500km de la france la carte VC marche même si tu est à + de 4000 m donc pour les alpes pas de problème; ailleurs il faudra prendre une option .
Par contre le plafond des frais de recherche est pas super élevé ; en France pas de problème mais si tu as un pépin en Suisse par exemple ca peut vite dépasser le plafond

F
fildar
[157 posts] - Le 11/01/2013 14:47

Merci, ça se précise pour moi: c'est pratique de la rando en dessous de 4000m et en France. Donc Vieux , bien adapté.
Il me semble quand même qu'une bonne information et de bons conseils sont nécessaires, car il est difficile de s'y retrouver. L'expérience de chacun est intéressante. 😉

D
djoule
[195 posts] - Le 11/01/2013 15:10

Petite info MAIF - PRAXIS (parce que vous m'avez fait flipper avec vos histoires et que je viens de passer 20 minutes au téléphone avec une brochette de conseillers. 🙂

- techniquement, il est vrai que la MAIF, au travers de son contrat RAQVAM (et pas PRAXIS qui ne concerne que les conséquences d'un accident et pas le sauvetage en lui-même), présente un plafond de 7000€ de prise en charge des frais de recherche. Ce plafond a été défini suite à l'histoire des gusses qui s'étaient retrouvés bloqués dans un igloo plusieurs jours.
On pourrait légitimement s'inquiéter de ce plafond plutôt bas vu le coût de la minute de vol en hélicoptère. Sauf que.

- sauf que c'est en réalité Inter Mutuelle Assistance qui va gérer la logistique et la dimension administrative du sauvetage, et eux régleront intégralement toute facture qu'une commune leur enverrait suite à l'engagement de frais de secours sur le "domaine skiable et le hors piste autorisé" (loi de montagne 2005).
Ils ne prendraient cependant pas en charge ce qui se passe en "vraie" montagne.

- mais pas de souci, puisque dans les faits, en montagne le PGHM, les CRS ou les pompiers relèvent de l'état et n'enverront pas de facture à qui que ce soit. Jusqu'ici.

Dans les faits donc, il faudrait vraiment une situation particulière (rare mais pas impossible) pour que le plafond de 7000€ de l'assurance de la MAIF soit mis en cause. Soit c'est IMA paye, soit l'état.
Ça semble être valable pour tous les sociétaires des sociétés d'assurance clients chez IMA.

kaiser38
- Le 11/01/2013 15:17

salut,

J'en avais déjà parlé ici, concernant les assurances et les frais de sauvetage.

Il m'a été expliqué par un assureur, qu'il n'était pas possible qu'une assurance prévoit dans ses clauses les frais de secours en montagne, en raison de la gratuité de ceux ci !

C'est à dire qu'un assureur ne peux pas proposer une assurance sur quelque chose qui est gratuit.

Le problème se pose par contre sur le domaine skiable. Ou la, ce ne sont plus les secours en montagne (gratuit) qui interviennent, mais en priorité les pisteurs de la station.
La oui, ils peuvent faire payer le secours à la victime... Ils en ont le droit.

Par contre, de mémoire, le contrat RAQVAM assure bien également pour le ski sur domaine skiable (sur et hors piste).

Il faut bien garder à l'esprit, qu'en hors piste, si votre accident est grave, généralement, c'est l'hélico qui viendra (GHM ou sécu civile).

Je suis convaincu que la Maif ne poserait pas de problème en cas de pépin en montagne.

Idem d'ailleurs en parapente en cas de crash. Et les parapentistes sont obligé d'avoir une RCA par ailleurs de toutes façons (licence FFVL, Verspieren, CAF, ou autre)

kaiser38
- Le 11/01/2013 15:25

lu dans les conditions générales de la raqvam maif :

Ima GIE prend en charge pour le compte de la MAIF les frais consécutifs aux prestations
garanties.
>Les prestations d’assistance aux personnes
En cas d’accident corporel ou maladie
[...]
Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés
du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le
domaine skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.


Cela signifie sur domaine skiable c'est OK. Et en montagne on retombe sur le principe de gratuité des secours (idem en Mer d'ailleurs de mémoire)

kaiser38
- Le 11/01/2013 15:27

PS : on se méfiera donc de la pratique du speedriding sur domaine skiable... surtout si la personne n'as pas de licence vol libre (vu qu'il est précisé ski alpin ou de fond).

également un vide juridique sur le skieur de rando sur domaine skiable non muni d'un forfait... Qui va le secourir ?!

T
tucco
[2105 posts] - Le 11/01/2013 17:21

Entre autres ....www.assurance-multi-sports.com/

J
jjbi
[271 posts] - Le 11/01/2013 20:12

question ( essentielle )
quel est le plafond de l'assurance relative aux frais de recherche et secours en montagne ?
j'avais fait des comparaisons il y a 2 ou 3 ans
assurance moins chère = plafond bas, et/ou conditions à remplir quand on demande le remboursement quasi impossibles ( cf les cartes bancaires ... )
et vice versa
Une opération de secours un peu compliquée ( si elle est payante, ex en Suisse ou parfois en Italie ... ), ça coute combien ?
et combien tu en es de ta poche avec un plafond minable ?? ..

Cy
- Le 11/02/2013 10:30

Hello,
je remonte ce vieux sujet vu que j'ai une question :
il faut que je renouvelle mon assurance montagne, mais est-elle bien nécessaire.
je m'explique :
Quand je vais en piste, je paye avec ma carte bleu qui a une assurance Ski.
Quand je vais en Ski de rando, a priori le secours (PGHM) c'est gratuit.
du coup quand est-ce que je vais avoir besoin d'une assurance (type VieuxC...)??

Meme question pour ma copine. qui elle ne fait pas de ski de rando, uniquement piste, escalade l'ete (a la journee). Est-ce utilse pour elle.
Si on se plante en Escallade, les secours(PGHM) n'auront pas a nous chercher (je previens tjrs des proches d'ou je vais) et leur secours est gratuit.

je ne veux pas lancer une polemique, jveux juste comprendre a quoi sert l'assurance.
Si c'est necessaire c'est pas le prix qui est un pb 25e aux vieux c'est pas la fin du monde.

Merci
Cyrille.

S
squal
[3072 posts] - Le 11/02/2013 13:26

Si tu skies en rando sur des pistes d'une station, il y a de fortes chances que si tu te fais mal, ce soit le secours des pistes qui vienne te chercher. Et là c'est secours privé, donc à tes frais si pas assuré.

Il en va de même dans certains secteurs de rando où c'est le SAF qui vient te chercher si PGHM déjà en secours (voir même si le PGHM n'est pas en secours)...

Puis bon l'assurance, prend-là au CAF, au moins tu auras des réducs dans les refuges et puis tu feras une bonne action pour le CAF qui lui permet la survie des refuges 😉 et la formation des débutants.

bill
- Le 11/02/2013 13:37

sergio a dit :Bien sûr, les colonnes de mille pattes qu'on voit parfois on quelque chose d'irritant,

heu, je ne pense pas que ce soit propre au caf.... Et quand bien même, c'est quoi qui dérange?

B
bobo
[957 posts] - Le 11/02/2013 13:47

Marco 74 a dit :j'ai bien demandé en rando IDEM
Tiens il m'avait dit le contraire au téléphone... puisqu'on était dans une activité de type nature et non dans du hors piste de station. A clarifier.

Mais dans tous les cas, le raisonnement de djoule semble clair.

Marco 74
- Le 11/02/2013 14:22

sommes tous d'accord pour le secours en montagne gratuit en France.

pour ce qui est du domaine skiable, le secours est facturé . Tarifé suivant les secteurs. Et remboursé par la MAIF sur le domaine skiable autorisé (cf kaiser 38) . Le hors piste semble donc exclus . Faut alors avoir le temps et l'envie d'appelé le PG 🙂

caf ou vc ou multi risques semblent nécessaires pour hors piste ou pratique à l' étranger.

pour le randonneur sans forfait, mes souvenirs de pisteurs sont que les secours sur le domaine skiable sont délégués par le maire à la station (pisteurs). Donc payants....
Bref en France en montagne pas de gros risques pour ton portefeuille, ensuite le risque pris en peaux sur une piste pas énorme, en hors piste c'est plus pareil...

L
LGS
[1889 posts] - Le 11/02/2013 17:02

Découvrant ce fil, je m'étonne que les débatteurs ne se concentrent que sur l'aspect remboursement des secours.
La responsabilité civile n'est pas évoquée: collision avec autrui, chute dans un couloir entrainant un autre skieur, déclenchement de plaques, etc.
Dans ce cas, les sommes mises en jeu peuvent être énormes (x 100 ?) par rapport au coût du secours.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER