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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carre arraché - besoin de conseils de pros

carre arraché - besoin de conseils de pros


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S
Sardineau
[7 posts] - Le 11/01/2013 17:29

+1 pour Pierre


Je ne suis pas spécialiste mais voici mon retour:

Problème déjà rencontré sur des ski alpins et la réparation (maison) a survécu aux skis. Il est important (à mon sens) que tu découpe/ remplace une bande de semelle le long de ta carre abîmée (on appelle ça un empiècement), sinon le risque d'infiltration sera important et la répa ne tiendra pas longtemps.
Réaliser soi même l'empiècement n'a rien d'insurmontable. En revanche cela nécessite ensuite de remettre ta semelle à plat (donc passage chez ton skiman pour un simple affutage) puisque ton morceau de PTEX neuf sera plus épais que ta semelle actuelle (qui a déjà été affûtée plusieurs fois). Un revendeur bien connu m'avait à l'époque donné un morceau de PTEX suffisant.

NB. on estime que la longueur d'un empiècement ne doit pas être trop importante (15 à 20 cm maxi) pour éviter les risques de décollement avec la déformation du ski.

Bon courage et longue vie à tes lattes!

A
AntoineB
[95 posts] - Le 11/01/2013 18:32

Salut,

De bons conseils cités plus, araldite ou mieux epoxy le mieux pour réparer ton ski. J'ai eut le problème sur des snowwolf, le seul qui avait bien voulu les réparer c'était à espace montagne, le skiman (toujours le même?) avait fait un bon boulot en remettant un bout de carre. je l'ai quand même toujours mis coté extérieur. Cela fait bien 3 ans l’empiècement sort un peu maintenant mais bon ca tient toujours. Avant ça j'avais essayé de le souder mais c'est très difficile les carres sont trop fin pour amorcer une soudure si fine. Bon réparation.

freewind
- Le 16/01/2013 16:54

Bonjour,
la metode de Pierre est la bonne. La sele chose a rajouter est de fixer la réparation avec une règle en alu et de chauffer le tout avec un petit chalumeau a gaz ou un seche cheveux, ce qui a pour effet de liquefier l'araldite et de fondre légerement le bout de semelle rajouté. Attention a ne pas trop chauffer. c'est ce que je faisait quand j'étais skiman

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 16/01/2013 21:32

J'ai eu 2 fois ce problème. La 1ere fois, j'avais enlevé le plastique de la semelle au niveau de la carre, percé, vissé 2 ou 3 vis à bois de 10mm dans les alvéoles de la carre, noyé tout ça dans l'araldite et en finale , recoulé du plastique.
Résultat pas terrible: ça a tenu tout au plus 10 sorties puis la carre a lâché définitivement. C'était des skis light ( PDG de Dynastar), les vis tenaient un peu sur du vide.

La 2ème fois, ( de nouveau une paire de PDG... légers mais fragiles!) j'ai de nouveau décapé le plastique de la semelle mais cette fois-ci, j'ai percé le ski de part en part en passant mon foret dans l'alvéole de carre la plus proche de la cassure. J'ai enfilé une vis à métal et à à tête plate, j'ai vissé un écrou sur la partie qui dépassait de la face supérieure du ski. Bien sûr, il dépasse mais il est si petit qu'on ne le repère pas. J'ai recoulé du plastique pour recouvrir la tête de vis. Nickel! L'objectif était juste de finir la saison. Mais j'ai fait 30 sorties avec depuis et ça n'a pas bronché.

mick38
[472 posts] - Le 14/01/2015 18:35

Mes anciens cailloux ayant rendus l'âme à ma sortie Chamechaude de jeudi (carre sectionnée à 2 niveaux), j'en ai remontés de nouveaux ce WE.
J'ai pris une paire de Trab piuma de 2007 dont la carre sectionnée à un endroit n’arrêtait pas de s'arracher malgré de nombreux recollages; j'ai fini par racheter des skis neuf il y a 2 ans. Pas un skiman ne voulais me le réparer.
METHODE pifométrique.
J'ai un peu dégagé la carre en tirant vers l'extérieur pour bien la nettoyer et badigeonner d'Araldite.
J'ai vissé 2 petites vis entre les encoches de la carre dans le ski.
La tête de vis dépassant, j'ai passé un coup de disqueuse.
J'ai aussi disqué la carre à ce niveau pour éviter qu'elle accroche trop, puis encore une couche de colle.
Et voilà un ski testé par des conditions extrêmes de neige dure limite vitrifiée.

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