ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pente maximale skiable

Pente maximale skiable


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nat
[626 posts] - Le 13/03/2006 19:01

... ou pas !

Comme ils sont morts tous les 2, y'a qu'une solution pour le savoir... 🤭

Gilles
- Le 13/03/2006 19:30

Merci pour tant de précisions !

Pour ma part en guise de Clinomètre j'utilise mes batons : un je le laisse pendre (verticalement donc) l'autre je le met en équilibre sur mon doigt (horizontal donc) je me débrouille pour que les deux pointes touche la neige et je regarde comment ils sont l'un par rapport à l'autre.

--------------------
| (bâtons)
|
| Pente de plus de 45°.
|
|
Pente |
|

--------------------
| (bâtons)
|
| Pente de45°.
|
|
Pente |
|

|
--------------------|
| (bâtons)
| Pente de moins de 45°.
|
Pente |
|

On peut même les graduer chez soi pour avoir une plus grande précision !!!

A bientôt

Gilles

Gilles
- Le 13/03/2006 19:31

Pardon,

Mes jolies petits dessins ne sont pas passés car le forum n'apprécie ni les espaces ni les Slashs !

Z
zerchove
[21 posts] - Le 13/03/2006 22:12

sinon pour l'Arteson de Chantriaux, on peut aussi laisser le bénéfice du doute à une nivo fortement différente de celles des Alpes non ?

(vraie question hein 🙂 )

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 14/03/2006 01:15

Pour le clinomètre, y certaines boussoles qui le font aussi, faut juste la poser sur le baton, et vérifier que le cadran est bien positionné comme il faut et ça marche plutôt bien!!

Tof
- Le 15/03/2006 11:27

>>>Pour la face nord des courtes (Autrichiens) elle a été répétée par Tardivel

De mémoire, c'était plutôt un mixte Autrichiens-Suisses en 1996. J'ai eut la chance d'être en face au refuge d'Argentière et l'itinéraire etait vraiment impressionant. Depuis, les faces Nords du bassin d'Argentière se sont nettement dégarni. Les bondements glaciaires sont peu être moins marqués qu'auparavant mais il y a beaucoup plus de rocher. Idem pour le Coup de Sabre qui est rarement très large depuis quelques années.

yvon
- Le 15/03/2006 11:53

Pour ce qui est du Coup de Sabre, l'inclinaison aujourd'hui n'a rien avoir avec l'inclinaison du début des années 80.
Pour le coup je pense qu'il a perdu au moins 5°

B
Borsd
[29 posts] - Le 15/03/2006 12:17

5°... en moyenne???
en pente max je veux bien (et même bien plus de 5°), un bombement, tout çaaaaaa... mais je vois mal comment un couloir de 250m de haut peut perdre 5° en moyenne.

Il serait vraiment étrange que les couloirs "extrêmes" des années 70/80 aient tous perdus 5 degrés (Couturier, coup de Sabre, pic sans nom, glacier noir, Italiens, ciamarella...)

Tardivel a d'ailleurs été assez clair sur les inclinaisons fantaisistes employées jusqu'à une dizaine d'années, et a remis les choses à plat (ce qui est tout à son honneur!)

E
Etienne-H-
[3445 posts] - Le 15/03/2006 12:18

yvon a dit :Pour ce qui est du Coup de Sabre, l'inclinaison aujourd'hui n'a rien avoir avec l'inclinaison du début des années 80.
Pour le coup je pense qu'il a perdu au moins 5°


5° de plus ou de moins?
J'aurais plutôt l'impression qu'en s'étiolant, un couloir tende à devenir plus raide que l'inverse.
Mais peut-être me trompe-je?

C
casscroot
[412 posts] - Le 15/03/2006 12:33

"et a remis les choses à plat "

Excellent! 🤣

Pour ce qui est de la déglaciation, je crois constater que globalement les bombés de glace s'atténuent mais aussi que les zones de mixtes, étroi-tesses et -tures et autres barres infranchissables apparaîssent tout aussi vite.
Bref, si c'est peut être un peu moins raide parfois, c'est paradoxalement aussi moins skiable, ce qui fait qu'en fin de compte la difficulté à descendre certains itinéraires augmente.
J'ai tendance à penser qu'avec aujourd'hui des conditions dignes des années 70-80, le niveau général ayant augmenté, certains n'hésiteraient pas à prendre un mois de vacances pour torcher tout ce qui se présente avec nombre d'enchaînements inédits.

N
nat
[626 posts] - Le 15/03/2006 12:46

Chantriaux a dit :Non, on est loin de la fin. A l'époque, on a fait beaucoup de films, on a pas mal incliné les caméras pour faire croire qu'on descendait des surplombs. D'ailleurs, on parlait de ski extrême parce que ça faisait bien. Non, ce qui est effectivement derrière, c'est la mode des images impressionnantes, mais maintenant le sport va commencer à s'exprimer. On commence à voir des choses neuves. Un gars comme De Benedetti est un précurseur, il a un moral dément. C'est ce que j'attends du ski de pente raide. Moi, j'ai 33 ans et je peux encore pousser un peu la balle, mais il faut des gens pour aller plus loin. Actuellement le ski-alpinisme explose par le bas avec tous ceux qui pratiquent la rando dans des pentes de plus en plus fortes. En Oisans, tout ce qui existe jusqu'à 55° est skié régulièrement. Forcément, de tous ces skieurs, va sortir une véritable élite qui va faire éclater les limites. Mais cela ne se fera pas en Europe. Il n'existe pas dans nos Alpes de pentes skiables supérieures à 60°. Des ressauts à 65° sont possibles, mais je n'en ai jamais rencontré de praticables. Au Pérou, la neige tient sur des pentes de 80° et les jeunes iront jusqu'à 70° sans problèmes. Il faudra alors un entraînement spécifique.
[à lire ici]

Non-non, Chantriaux, lui, n'exagère pas les pentes ! 😉
Mis à part ça, son discours sur l'explosion du ski de pente raide est tout de même remarquablement visionnaire !
Par contre il s'est un peu planté : c'est pas dans la raideur que le ski extrême a évolué, mais dans la recherche d'itinéraires (cf Tardivel).

C
casscroot
[412 posts] - Le 15/03/2006 13:35

Effectivement, Chantriaux a vu venir la popularisation du ski de pentes très raides. Et effectivement s'il s'est planté concernant l'evolution du niveau, il ne s'est planté qu'à moitié.
Skier des pentes "sauvages" à 60° et un peu plus, ce pas trop ce qui se fait actuellement en "ski de montagne" : en effet, les lignes qui sont ouvertes et répétées actuellement ne sont pas tant raide et la fuite en avant dans l'expo et la raideur initiée entre autre par Debenedetti semble avoir fait long feu : elle suposait l'usage de l'hélico pour pouvoir augmenter à un niveau acceptable la probabilité d'être au bon endroit au bon moment . D'ailleurs, Benedetti avoue en préface d'un récent ouvrage de ski de pente raide Italien que ce qu'il retient de ses années "folles", c'est surtout d'être encore en vie!
Bref, si le niveau général augmente cela semble être du à l'évolution du matos, à la communication entre les pratiquants (elle est loin l'époque du bouche à oreille et de la presse) et à la possibilité de skier très souvent des pentes que l'on a appris à connaitre (ce qui est à l'opposé du ski à l'autre bout du monde, à moins que les péruviens se mettent à torcher comme ça torche dans les alpes).
Par contre, skier des pentes plus difficile, pas tant en raideur mais en configuration et en engagement avec tout l'entrainement spécifique que cela suppose, cela existe : c'est ce que l'on trouve dans les compétitions de free-ride qui ne sont plus "qu'américaines" (cf ToponeigeBelledonne, première édition, colimaçon du grand pic ;-) depuis quelsque temps. Le niveau est tout bonnement halucinant : dextérité, physique, mental, lecture du terrain, taux de réussite, tout est là! Par contre, ce niveau n'a pas encore vraiment été "transféré" de manière significative dans des pentes "sauvages". Le ski de pente raide et surtout le dénichage de pentes et les enchainements est peut être avant tout de l'alpinisme et cela demande une expérience, un investissement et surtout "des motivations" que les "freerailledeur de l'extrême" n'ont pas... encore, et d'autre part l'esthétique de la compétition de freeride est plus tournée autour de la rapidité et de la fluidité, ce n'est pas toujours compatible avec la configuration, la continuité, l'échelle, l'enneigement de beaucoup pentes "sauvages".

P
Pedro
[248 posts] - Le 15/03/2006 15:08

Bien d'accord avec toi François, pour autant je ne dirais pas que ces "freerailledeurs de l'extrême" ne fréquentent pas les pentes "sauvages". J'ai en tête des photos du col des Courtes ou du col des Cristaux dans un n° de Fluid par ex. Quand on voit certaines vidéos (pas en station hein, en montagne), les lignes skiées demandent un niveau technique et un engagement nettement supérieurs à ceux que demande un de nos 5.4. Même avec un hélico, un casque, une dorsale et tutti quanti, vous iriez sauter une grosse barre pour atterrir dans du raide au-dessus d'autres barres ? 😮 Personnellement, cela me paraît plus technique et plus flippant que de s'enquiller un 5.x en bonnes conditions.
D'ailleurs on voit aussi des Rhem, Ruby, Nobis, Dan, etc., chacun à leur manière, faire la passerelle entre le freeride et la pente raide. Seulement ils ne rentrent pas leurs sorties sur Skitour 😄 et on n'en parle pas dans le milieu de la rando. C'est normal, ils sont montés en hélico, ils se sont fait filmer et photographier, et ils n'ont pas forcément envie de divulguer leurs spots à la concurrence... Donc on n'en verra que des images, dans un magazine ou une vidéo, sans savoir où exactement se déroulait l'action. Tout ça pour dire qu'ils ouvrent probablement des lignes où ils transfèrent leur niveau, mais que nous n'en savons rien car ils ne communiquent pas sur le même registre ni sur les mêmes supports que nous...

N
nat
[626 posts] - Le 15/03/2006 15:32

Pedro a dit :Tout ça pour dire qu'ils ouvrent probablement des lignes où ils transfèrent leur niveau ...

Non, ils n'ouvrent pas des lignes. Ils "ouvrent" tout au plus un saut, mais ca n'a rien a voir... [enfin quand ils ouvrent c'est de manière classique... cf la suite de mon post]

Quant à l'engagement ça se discute.
Sauter une barre de 30m avec un gros champ de poudre à 35° en dessosus et sauter le rappel de l'infernet, c'est à mon avis pas pareil...

Du "freeride extreme" ou du "ski extreme", je ne placerais pas l'un au dessus de l'autre. C'est different.
Des mecs qui font les 2, ca existe, tu en as cité.
Il y a aussi le jeune Jeremy Janody, qui "suit" Tardivel (et ça veut tout dire), et qui peut-etre un jour volera de ses propres ailes.
En tous cas, lorsqu'il ouvre avec Tardivel, il ne s'amuse pas à sauter les rappels ! Par exemple à la Tournette (photo en bas de page) ou d'autres sur son site

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 15/03/2006 16:10

Pédro, pour ce qui est de Dédé Rhem, ça risque de lui être difficile de rentrer ses sorties sur Skitour ou quelque autre site que ce soit...
Il s'est tué l'hiver d'il y a deux ans 🤢 .
Maintenant, pour ce qui est des pentes raides, c'est cyclique et tellement fonction des conditions d'enneigement plus que de la pente qui ne doit pas tant fluctuer que ça. Peut-être aussi un peu d'effets de mode avec souvent des précurseurs...
J'ai comme exemple la Mallory à l'Aiguille du Midi. Ca fait trois ans que personne ne l'a descendu, alors que les trois années précédentes, certaines journées, parfois plus d'une dizaines de skieurs étaient dedans. Parce que un Marco Siffredi osait souvent faire la première de la saison ou après une grosse chute de neige. En 77 et les quelques années suivantes, cela avait été un peu pareille d'ailleurs.
Et puis tout se sait très vite (là plus encore qu'ailleurs) parce quelqu'un a jeté un coup de jumelles sur une pente et y a vu des traces.
Mais, de toute façon, est-ce que le degré d'une pente (même très élevé) est vraiment la chose la plus importante ?
Ne serait-ce pas plutôt le plaisir, les sensations aussi, d'y aller dans des bonnes conditions de neige, mais aussi et surtout le fait de savoir pourquoi on va dans ce type de pentes et qu'est ce qu'on va y chercher ???

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER