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berny a dit :Les stops-skis sont un élément de sécurité ultra important dans le contexte des avalanches (dangerosité de l'effet ancre du skieur skis aux pieds ou skis attachés au bout de la lanière).
A mon avis, ils devraient être obligatoires pour définitivement faire disparaitre les lanières et autres absurdités, style blocage de fixations (perte du retour élastique, de l'absortion des chocs et de la sécurité !).
Bonjour
A tu des statistiques pour tes affirmations ? 🤨
Bonnes randos
Il faut pas des statistiques, ce sont des phénomènes évidentes et faciles a vérifier. Plonge un ski dans une rivière e tu verras que il traine ton pied. D' ici a interdire quelque chose...
Maki a dit :Il faut pas des statistiques, ce sont des phénomènes évidentes et faciles a vérifier. Plonge un ski dans une rivière e tu verras que il traine ton pied. D' ici a interdire quelque chose...
je ne met pas de stop skis sur mes skis nautique est-ce dangereux? 🤣
Je me permet une petite remarque concernant les stoppers, leash...ou pas...
En montée, je verrouille ma fix à l'avant, tout le temps à fond, plus envie de déchausser dans des dévers, glacés ou pas, avec les couteaux ou pas. Je pense donc qu'avec ou sans leash, ça changera pas mon ancre ?
Pour les leash, il en existe avec "fusible". Perso, j'ai conservé ceux de mes Silvretta 404 :o), ils ont une poignée rouge accessible qui permet un décrochage d'urgence.
Il m'arrive parfois de décrocher mes leash pour passer certaines portions et de les remettre après.
Un ami avait pris une méga tôlée dans un grosse poudreuse. Très drôle on avait bien ri. Sauf que le ski décroché, s'est planté comme il faut sous la poudre. Avec la spatule courbée, il est parti de travers, mais quel travers ?!? On bien mis une heure à le retrouver. On aurait bien aimé les leash (merci la sonde à neige)...
Rien n'est impossible !
Question de choix.
D'après certains magasins les PLUM seraient de bien meilleure qualité que les dernières Dynafit ( nombreux retours la saisons passée), possibilité de réglage de pointure plus étendues et fabriquées en France.
Perso j'ai des Dynafit TLT depuis plusieurs années (+10 ans) que je passe d'un ski à l'autre ; très peu de casse: j'ai changé en SAV pour 30€ une butée ar et un avant.
Il y a eu aussi des retours sur les plum !!
C'est pas parce que c'est plus cher et usiné que c'est forcément plus solide...
Je trouve que les plum sont bien trop chère par rapport à une dynafit traditionnelle ! Pour moi la plum c'est de la frime...
Un dernier détail, à confirmer quand même :
Entre la Radical Speed et la Speed "normale", la Radical permet un réglage en longueur suivant les chaussures, alors que la Speed "normale" non.
Au cas où on change de chaussures sans vouloir changer ou repercer les skis...
Salut Hervé, je viens de changer mes fix pour des dynafit. J'avais toujours skié avec des diamir auparavant. J'ai choi des vertical st pour: la longueur réglable, les stoppers ( c'est psychologique 😉 ), et leur prix par rapport au nouveaux modèles.
Dés la première sortie je n'ai pas eu de difficultés de chaussage, c'est pas si compliqué... J'ai pu utilisé les trois positions de montée en changeant avec le baton ( un cheveu moins pratique qu'avec des diamirs ,mais un ptit cheveu). Bref, j'en suis hyper content tant en montée qu'en descente.
Un dernier truc: Il me semble qu'une différence entre FT et ST est la valeur DIN max: 10 sur une ST (SkiTouring) et 12 sur FT( FreeTouring).
@maki: Merci pour les pointeurs sur les stops skis !! Je sais ce que j'aurais sur mes prochaines planches 😉
Pour les autres remarques, ce que je voulais exprimer c'est que les stops-skis ca sera un jour comme le dva que personne ne conteste, ou la ceinture en auto ... pas du tout un avis autocratique, chacun est libre 😜
Merci à tous pour vos réponses qui ont bien éclairé ma lanterne, en particulier Maki pour son résumé des différents modèles.
Maki a dit :Radical FT, c'est la nouvelle Vertical, seulement avec freins et avec le nouveau système de cales. La nouvelle butée avant facilite le chaussage.
Celle-ci semble bien remplir mon cahier des charges (fix réglables en longueur, avec stop-skis, et aussi facile que possible à chausser), mais quand je regarde sa fiche technique je vois qu'elle ne pèse que 300 g de moins que la nouvelle Diamir Scout (qui serait mon choix si je reste Diamir), donc à si peu près je préfère l'énorme facilité de chaussage des Diamir. J'ai quand même vu plusieurs fois des guides galérer pour rechausser, et évidemment dans des circonstances "de rêve", pente raide ou neige instable, et mauvais temps. Donc si c'est pour ne gagner que 150 g par ski, bof...
Centurion a dit :Après, stopper ou pas, c'est un choix personnel en fonction du cahier des charges. Si tu fais de la piste, prend des stopper, sécurité (des autres) obligePas que des autres : avant de partir en raid, nous avions fait une journée de piste pour s'échauffer. L'un des membres du groupe a fait le raid avec plusieurs points de suture à l'arcade sourcilière grâce à ses lanières.
En résumé, hors compète ou guerre extrème du poids il te reste la Radical STEffectivement celle là semble pas mal, 1060 g ça reste raisonnable, 500 g de moins qu'une Scout ça commence à valoir le coup.
Centurion a dit :la Radical permet un réglage en longueur suivant les chaussures (...)
Au cas où on change de chaussures sans vouloir changer ou repercer les skis...La possibilité de réglage me semble présenter un autre intérêt : une revente ultérieure plus facile des skis, car s'adaptant à plus de pointures de chaussures.
Herve a dit :Maki a dit :Radical FT, c'est la nouvelle Vertical, seulement avec freins et avec le nouveau système de cales. La nouvelle butée avant facilite le chaussage.
Celle-ci semble bien remplir mon cahier des charges (fix réglables en longueur, avec stop-skis, et aussi facile que possible à chausser), mais quand je regarde sa fiche technique je vois qu'elle ne pèse que 300 g de moins que la nouvelle Diamir Scout (qui serait mon choix si je reste Diamir), donc à si peu près je préfère l'énorme facilité de chaussage des Diamir. J'ai quand même vu plusieurs fois des guides galérer pour rechausser, et évidemment dans des circonstances "de rêve", pente raide ou neige instable, et mauvais temps. Donc si c'est pour ne gagner que 150 g par ski, bof...
Non, non, je me suis trompé! Regarde le Radical ST, c'est 531 grammes par pied (selon Dynafit). Une Diamir avec freins devrait être aux alentours de 1000 grammes par pied.
Maki a dit :Regarde le Radical ST, c'est 531 grammes par pied (selon Dynafit)C'est exactement ce que je disais dans la suite de mon dernier message : "1060 g ça reste raisonnable".
Une Diamir avec freins devrait être aux alentours de 1000 grammes par pied.Effectivement je comparais deux choses non comparables, le poids annoncé de la Scout est 1580 g par paire sans stop-skis, qui pèsent d'après le site de Diamir 200 g (mais est-ce pièce, ou la paire ?).
Dans la comparaison entre Dynafit (ou Plum) et Diamir, au delà du poids il faut aussi se rendre compte que sur une Diamir (ou équivalent), tu déplaces un peu plus de matière (et donc de poids) à chaque pas puisque tu "portes" toute la fix, dont l'arrière, avec ta chaussure. Je suis parfaitement incapable de quantifier l'énergie dépensée en plus, mais il me semble que ça joue... Sii un agrégé de méca passait dans le coin, il pourrait sans doute préciser 🙄 !
Bruno Grenet a dit :sur une Diamir (ou équivalent), tu déplaces un peu plus de matière (et donc de poids) à chaque pas puisque tu "portes" toute la fix, dont l'arrière, avec ta chaussureEffectivement ça ne doit pas être négligeable, sur qq milliers de pas ça fait forcément pas mal d'énergie dépensée en plus.
Maki a dit :Fait gaffe que les Radical de la saison passé ont eu des problèmes, a éviter.Effectivement, j'ai lu ça dans la discussion dédiée à ce problème. Ça veut dire qu'il vaut mieux acheter neuf que d'occase, en espérant que le problème a été résolu sur le modèle 2012/2013.
Au niveau tarif le gain de poids se paye : la Radical ST coûte 50 % de plus que la Scout 🙁
j'ajoute que la hauteur de cales de la radical speed me semble plus basse que sur les speed classique
j'ignore d'ailleurs pourquoi ils ont fait cela
je suis quasi toujours sur la cale la plus haute
sinon la radical speed, c'est très simple d'utilisation et bcp plus léger que des diamir. vendues avec des leashes de série
en promo elles ne sont pas plus chères que les speed
seul truc je ne suis pas certain de bien comprendre le blocage de la fix avant : tirer une fois pour la descente (semi-verrouillé), et deux fois pour la montée (verrouillage intégral), juste?
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