ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Position ARVA

Position ARVA


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
madsud
- Le 26/12/2012 13:53

quand à l’hypothèse d'une neige positive,on peut la laisser de coté sans sourciller.

Nicom
- Le 26/12/2012 13:58

Didyeti a dit :Mais j'ai quand même un souci, à la montée : je ne porte généralement (sauf froid pôlaire) qu'une couche pas épaisse - type "Carline" - car j'ai tendance à bien "chauffer"

je suis un peu dans le même cas que toi.... perso je met un petit t-shirt odlo très léger qui me sers de "maillot de corp" entre ma peau et la carline. Ca me permet de ne pas avoir le DVA directement sur la peau et ça évacue super bien la transpiration. Du coup meme avec la carline humide on a pas la sensation d'être humide...
Sinon DVA toujours entre au plus prêt, j'ai arrété l'époque où je le mettais dans la poche du pantalon au printemps.... 😯

D
djoule
[195 posts] - Le 26/12/2012 15:03

Je trouve quand même qu'il y a de la marge entre porter son DVA trop lâche, ce qui expose sans doute à un véritable risque d'arrachement, et le porter à même la peau.

Sérieusement, il y en a qui arrivent à supporter les friction avec les sangles et l'inconfort de l'appareil en contact avec la peau ? Pis bien serré sur une première couche très près du corps, s'il se fait arracher il ne restera effectivement plus grand chose à sauver de toute manière.

Mais surtout, si on le porte sous toutes les couches, ça veut dire faire les recherches torse poil ? (ou enlever les vêtements, le DVA, remettre unc ouche voire plus en cas de suraccident et commencer la recherche ?)

Ça motiverait à organiser tout plein de séances d'entraînement mixtes ça ! 😜

NB 1 : je suis équipé du ARVA evo 3+ et à ma grande consternation, il est quasiment impossible de feaire la recherche finale au ras du sol sans enlever l'appareil, le système de sangle l'en empêche alors que sur mon antique Retriever une unique sangle coulissait et permettait de tout faire.
Qelqu'un a une solution ou l'ergonomie est vraiment nase ?

NB 2 @bens : oui, je mets toujours la sous cutale sur mon Mammut ARS

poulou05
- Le 26/12/2012 15:41

je pense que les pro (guides entre autre) préconisent de mettre le DVA sous les vêtements avec les désagréments que cela peut induire : frottements sur la peau, difficulté d'accès en cas d'urgence, donc bien qu'amateur un peu expérimenté j'écoute ce qu'ils me disent, après chacun fait ce qu'il veut.

Bonne saison à tous,

bens
- Le 26/12/2012 16:33

madsud a dit :le + ou - 0° se situe au niveau du sol . il me semble que la température de la neige au niveau des couches supérieures est nettement plus négatif (même après s’être mis en mouvement). il faudrait confirmer ...
Oui tu as raison ( je raisonnais par analogie au trou à neige où il fait en général assez doux ).

Néanmoins avoir le DVA sur ou sous le maillot ne doit pas changer grand chose au niveau température et surtout je vois d'expérience que les DVA tiennent le choc sans problème plus d'une heure enfouis dans la neige sans aucun contact avec une personne (c'est le cas lors des exercices de recherche)

madsud a dit :
Mais sinon , 30 minutes sans être couvert pris dans une avalanche ne doit pas être anodin pour ta bonne santé non plus.

Je pense qu'on meure en général d'asphyxie bien avant l'hypothermie.

madsud a dit :
La question du dva sur la peau ou la carline ne devrait pas avoir à se poser car si le risque est potentiel, il convient de se couvrir.

Le risque est toujours potentiel...
mais je ne vois pas comment monter couvert et à bon rythme sans mourir de chaud

En tous cas j'attends avec grand intérêt qu'on me relate des cas de DVA arrachés dans l'avalanche.

DanC
- Le 26/12/2012 18:29

Ce n'est qu'une légende, a mon avis il vaut mieux qu'il soit disponible vite fait , donc le mettre en surface des vètements.

D
Didyeti
[79 posts] - Le 26/12/2012 19:15

Salut,
Merci pour ces suggestions.
@rob, robert, nicom : je vais ré-essayer le DVA directement sur le corps, et si c'est trop pénible, je tenterai un système type "maillot de corps" - à voir, ça peut le faire.
@bens : pour ma part, je mets la "sous-cutale" du sac ABS, mais à mon avis c'est un peu symbolique (à la différence de la ceinture ventrale, bien plus costaude et utile pour ne pas se faire détacher du sac !).
@madsud : oui, sur un passage moins "garanti" (si je puis dire) en termes nivologiques, on peut mettre une couche supplémentaire pour couvrir le DVA... Mais ça reste un peu théorique (si l'on chauffe bien, par exemple) et dépendant de notre capacité à réellement appréhender ce "risque potentiel" supplémentaire.
@djoule, bens : oui, au final je me demande s'il y a réellement eu des cas avérés d'arrachement du DVA de son holster - ça reste à voir.
Sinon, je crois bien qu'il est également nécessaire d'enlever le DVA (Mammut dans mon cas) pour faire la recherche finale ; en tous cas, en situation de stress post-avalanche, je pense que je ne me poserais pas de questions et l'enlèverais pour pouvoir rechercher "confortablement" (sauf risque fort de sur-avalanche ?).
Didier.

J
jacky05
[674 posts] - Le 26/12/2012 19:27

Didyeti a dit : pour ma part, je mets la "sous-cutale" du sac ABS, mais à mon avis c'est un peu symbolique (à la différence de la ceinture ventrale, bien plus costaude et utile pour ne pas se faire détacher du sac !).
Bonsoir
La sous-cutale des sacs Snowpulse est super costaud et est relié par des sangles et des boucles aluminium aux bretelles ou se trouves le ballon, sur ABS c'est bizare qu'il n'en soit pas de même.
Pour l'arva c'est sur ma Carline, mais j'ai presque toujours une polaire sans manche par dessus.
Bonnes Fêtes et bonnes randos

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER