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Salut,
J'ai toujours pensé que le compromis n'existait pas vraiment et qu'un ski de rando serait tjs très limité en station, sans parler qu'il morfle rapidement du fait du nombre de D- très important qu'on y réalise, et que sa légèreté est aussi un handicap sur le long terme quand à sa perte de "peps" accrue.
Et puis j'ai skié une saison en station avec des skis de slalom... des FIS... et là, ben tu ne tentes même plus d'aller en station avec des ski de rando pour avaler du D- ou alors :
- tu es maso -> 🤣
- tu cherches à t'habituer à tes skis en vue de la saison à venir et faire les cuissots -> 😊
- tu veux pas payer ton forfal dans une grande station mais tu sais qu'il y a moyen de skier à l'oeil en haut -> 😉
non sans dec les gars, en station on peut voir quoi ? En gros, deux grandes pratiques, le HP et la piste, avec deux grands type de conditions, la popow et la neige dure. Et dans tous ces cas ben sois tu prends un gros ski de freeride, sois tu prends un ski de piste genre slalom (un ski de géant çà frustre et c'est moins rigolo).
c'est sûr qu'on peut tjs se faire plaisir avec nimp aux pieds, encore que, pour moi mon référentiel a aujourd'hui bien changé. Et je pense que c'est plus de la méconnaissance de ce qui se fait en alpin qui mène à des volontés de penser pouvoir trouver LE ski, celui avec lequel on peut tout faire alors qu'il vaut mieux en avoir 2 voire 3 paires. Et oui le plaisir que toutes ces paires procureront vaudra bien le prix qu'elles valent.
Pour finir je donnerai un petit conseil amical à tous ceux qui pensent que leur ski de rando passe bien sur le dur (on parle pas du cas particulier d'un couloir, hein ?), essayez un slalom quand la neige est béton, juste pour voir, c'est une expérience qui vaut le coup, vous saurez enfin pourquoi on dit "tailler une courbe" 😮
bon ski
PS : ceux qui ne me connaisse pas et qui ont encore des doutes je vous rassure je reste un fervent pratiquant du ski de rando et ce post n'a pas vocation à créer une polémique ni quoi que ce soit de négatif, il entend éclairer certains avec mon retour d'expérience, qui n'engage bien sûr que moi
el-manu a dit :non sans dec les gars, en station on peut voir quoi ? En gros, deux grandes pratiques, le HP et la piste, avec deux grands type de conditions, la popow et la neige dure. Et dans tous ces cas ben sois tu prends un gros ski de freeride, sois tu prends un ski de piste genre slalom (un ski de géant çà frustre et c'est moins rigolo).
c'est sûr qu'on peut tjs se faire plaisir avec nimp aux pieds, encore que, pour moi mon référentiel a aujourd'hui bien changé. Et je pense que c'est plus de la méconnaissance de ce qui se fait en alpin qui mène à des volontés de penser pouvoir trouver LE ski, celui avec lequel on peut tout faire
C'est une évidence.
Par ailleurs, un bon ski ne peut pas être un ski facile ! C'est comme vouloir une voiture de F1 se pilotant à 250km/h aussi facilement qu'une 2 ch.
Ski facile signifie souvent, voir toujours, un ski pour le grand public et donc pas très performant mais tolérant aux fautes du skieur.
el-manu a dit :
c'est sûr qu'on peut tjs se faire plaisir avec nimp aux pieds, encore que, pour moi mon référentiel a aujourd'hui bien changé. Et je pense que c'est plus de la méconnaissance de ce qui se fait en alpin qui mène à des volontés de penser pouvoir trouver LE ski, celui avec lequel on peut tout faire alors qu'il vaut mieux en avoir 2 voire 3 paires. Et oui le plaisir que toutes ces paires procureront vaudra bien le prix qu'elles valent.
Pour finir je donnerai un petit conseil amical à tous ceux qui pensent que leur ski de rando passe bien sur le dur (on parle pas du cas particulier d'un couloir, hein ?), essayez un slalom quand la neige est béton, juste pour voir, c'est une expérience qui vaut le coup, vous saurez enfin pourquoi on dit "tailler une courbe" 😮
+1, du coup, j'ai 5 paires de skis dans le garage...
aujourd'hui, j'ai fait fumer les cuisses avec les slalom
(ps: c'etait beton le matin, quel regal de decouper le carrelage avec les carres)
Vieux Troll a dit :
Par ailleurs, un bon ski ne peut pas être un ski facile ! C'est comme vouloir une voiture de F1 se pilotant à 250km/h aussi facilement qu'une 2 ch.
Ski facile signifie souvent, voir toujours, un ski pour le grand public et donc pas très performant mais tolérant aux fautes du skieur.
pas tout a fait d'accord!
un ski de slalom (ou geant) est un bon ski? oui mais ca requiert de la technique
un tres bon ski, c'est bon ski qui n'est pas radical et ca existe:
j'ai des slalom qui permettent de tailler sur du beton mais rien n'empeche de passer du coupe au glisse ou derape quand tu le souhaite
tu peux cruiser facile ou attaquer a donf sans t'appeler JB Grange...
certes un minimum de technique est requis mais ca s'apprend...
Thibaut MICHALET a dit :A mon humble avis, le Bond est un Bon choix...C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé, après avoir lu les avis des skitouriens sur les fiches de skis évoqués dans cette discussion.
Que des compliments pour le Bond, entre autres : "bons en neige dure, de broutent pas, très maniables, pivotent sur place".
Je suis donc allé faire un tour au Vieux Campeur pour voir ça en vrai (je n'étais pas en mesure de les ramener avec moi ce jour là), et première réaction du vendeur lorsque je lui ai parlé des Bond : ils sont "raides".
Comme j'ai lu la même chose sur les Iki, je me demande d'une part si cette affirmation est exacte concernant les Bond, et si oui est-ce une caractéristique générale des skis Movement ?
Étant moi-même pas souple du tout, il vaut mieux que je prenne des skis au "flex tolérant" pour reprendre ce que dit le descriptif du VC pour les Alti Powder.
le bond est super maniable et très réactif. Son seul défaut c'est en pente raide et dure, je suis beaucoup moins serein qu'avec des Powder moins taillés
Herve a dit :Je cherche donc un ski qui tourne facilement en toutes neige, pour compenser un niveau très moyen, et qui ait une bonne accroche dans le raide et sur neige dure pour me rassurer. J'aimerais que le poids de la paire soit en-dessous de 3 kg, en taille 175 à 180 environ (je mesure 1,86 m et pèse 76 kg). Je suis plutôt amateur de petits virages que de grandes courbes "carvées", mais comme je veux aussi m'en servir un peu sur piste j'aimerais qu'il reste assez stable quand on accélère.
AlpControl Black Powder 163
J'ai testé ce ski en toutes neige et en station sur neige dure.
Ce ski répond à ton programme, mais il coûte un œil 😉
bart a dit :le bond est super maniable et très réactif.
Merci pour ton témoignage. Et pour répondre à ma question : est-il effectivement peu amortissant ?
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