ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > traduction !

traduction !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neuroneenberne
- Le 11/12/2012 12:21

BRA isère ce matin :"Risque accidentel :
Localisé mais marqué près des crêtes et sommets notamment dans les pentes chargées par vent de Nord-Ouest puis Nord-Est. "

Généralement on ne vas pas dans les orientations opposé au sens du vent.

Donc pour moi la formulation n'est pas claire : ne pas aller en sud est ? sud ouest . C'est quoi une pente chargée par vent de NO NE ?
merci d'éclairer ma lanterne

Enberne Du neurone

Enberne duneurone
- Le 11/12/2012 15:23

Bon alors, pas de réponse. tout le monde poste son avis sur tout et n'importe quoi et quand il y a une véritable question sérieuse.
personne pour répondre!!

ma question est sérieuse c'est la reprise du BRA 38 de ce matin :

C'est quoi : une pente chargée par vent de NO NE ?

une pente SE-SW ? oui on non ?

Julien
- Le 11/12/2012 15:28

Vu l'amabilité de ton 2e message, pas sûr que celui ci donne envie à qui que ce soit de répondre... 😮

Enfin moi, je dis ça, je dis rien! 🙄

J
jeantou
[316 posts] - Le 11/12/2012 15:30

Salut,

le vent du nord, donc venant du nord, va prendre la neige sur un versant nord pour la déposer sur un versant sud.

Est ce que mon indice est bon? 😉

P
Phil
[399 posts] - Le 11/12/2012 15:51

Enberne duneurone a dit :Bon alors, pas de réponse. tout le monde poste son avis sur tout et n'importe quoi et quand il y a une véritable question sérieuse.
personne pour répondre!!


effectivement tu es un peu insistant, d'autant plus que tu postes en anonyme...

Sinon je comprends la même chose que toi, avec également un petit doute.

Enberne duneurone
- Le 11/12/2012 16:22

Vous pouvez remarquez qu'un ton neutre ne fait bouger personne alors qu'un grain de subtilité provoque une réponse.
( y ' a rien de pas aimable dans mon second post, sauf dans les ramifications neuronales des grincheux par essence).
Je trouve que le message du BRA en particulier avec le qualificatif "chargé par" peut engendrer une petite confusion. Ce n'est pas la formulation qui est employée d'habitude.
Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir des doutes quand les formulations sont trop dans la rhétorique.

Enberne duneurone
- Le 11/12/2012 16:26

Au fait j'ai oublié de dire merci pour les réponses. 🤭
Enberne duneurone

bruP
- Le 11/12/2012 16:44

Je trouve au contraire que le message est très clair.

Il y a eu du vent de NO, ça a déplacé de la neige fraiche, ce qui a provoqué des accus...

Il faut savoir que les accus ne se forment pas uniquement sur le versant opposé au vent, tu peux aussi avoir des accus, sur le versant au vent, par exemple au pied d'un obstacle.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/12/2012 16:45

Il n'y a pas de confusion possible,

c'est la notion de pente au vent ou sous le vent.

En l'occurence, c'est la pente qui est chargée de neige par l'action du vent de NO-NE qui arrache la neige en NO-NE pour la déposer dans les zones sous le vent (ou abritées du vent si tu préfères)

Mais c'est pas si simple que ca, en cas de transport de neige, celle ci se dépose pas uniquement sur le versant opposé. Mais on trouve des accumulations dans tout les reliefs abrités du vent.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/12/2012 16:46

grillé d'une minute par BruP (salut au passage !) qui confirme !

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 11/12/2012 16:46

Si personne ne te répond, c'est que bien malin est celui qui te dira va en N, S, E, W (rayer les mentions inutiles), c'est safe.
Si ça souffle par vent de NE, certes cela va probablement créer des accumulations sous les crêtes en SW, mais pas seulement.
L'effet de cross-loading (chargement par vent de travers sur une surface en vagues), rendrait dans ce cas, les pentes SE et NW aussi risquées,
Les reliefs locaux peuvent aussi changer la direction du vent localement; etc.
Bref, c'est à chacun de faire son petit raisonnement selon le lieu imaginé.
Le fait que Météo-France n'indique justement les lieux à risque, mais la direction principale du vent est une invitation à réfléchir soi-même en fonction du lieu où l'on pense aller.
C'est une évolution très positive de leur part. Il y encore pas longtemps on pouvait lire des "vent de N donc ça craint en S" qui laissaient penser qu'il n'y avait que le phénomène de charge sous le vent qui était à surveiller.

Arf grillé aussi!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/12/2012 16:47

😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER