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Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conseils pour la voie Normale du Finsteraarhorn

Conseils pour la voie Normale du Finsteraarhorn


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Alberto_Baslalm
- Le 10/12/2012 21:18

Bonsoir à tous,


Voilà, avec ma copine et un ami on souhaite faire l'ascension du Finsteraarhorn par la voie Normale (arête nord-ouest) depuis Finsteraarhornhütte avant l'été 2013. Nous ne sommes pas des pros mais avons déja quelques sommets relativement faciles à notre actif (lagginhorn, pyramide vincent, rocciamelone, mont viso, etc...) et savons évoluer sur un glacier crevassé avec l'équipement adéquat.

Pour l'approche, nous avons trouvé un tout nouvel itinéraire à en croire les actualités Suisses en montagne, qui fait à la fois économiser dénivelé et distance (départ depuis la station Richenen de Bellwald atteinte en téléphérique, puis longer le flanc de la montagne pour prendre pied sur le glacier de Fiesch par les éboulis de sa rive gauche (chemin visible sur GoogleEarth depuis Richenen, puis quasiment invisible jusqu'au glacier).

Pour cette course, nous nous posons quelques questions, notamment sur les 200m d'escalade finale sur l'arête à 45°. D'après une série de photos recueillies sur le web, certains passages finaux mériteraient de gravir plusieurs gendarmes particulièrement aériens, avec quelques pentes de neiges assez exposées (glissade difficilement envisageable).

Mes questions sont donc les suivantes : avez-vous réalisé cette course ? Et si oui, quelles précautions & matériel faut-il idéalement prendre pour l'arête finale ?

De plus, quelle est la meilleure période pour effectuer cette ascension, sachant que l'arête peut présenter quelques portions en glace jusqu'en juin ? (entre avril et juillet?)

Malgré la cotation de la course en niveau PD, cette course est-elle difficile selon vous ?


D'avance, merci beaucoup pour vos précieux conseils & commentaires,


Bonne soirée à tous,

B
bobo
[957 posts] - Le 10/12/2012 21:49

Salut,

Nous nous sommes arrêtés au pied du parcours rocheux à cause du vent donc pas plus d'info à te donner à ce propos, par contre, si tu peux essaye de coupler ça avec un raid, le coin est vraiment superbe avec moult moult possibilités.

A titre d'exemple, notre raid : www.skitour.fr/forum/read_168894.html?goto=179472#goto

M
manux
[134 posts] - Le 11/12/2012 10:42

Fait en 1994, seul...
Comme tu le dis, les 200 derniers mètres rocheux et aériens sont d'un niveau PD, donc pas faciles mais pas difficiles non plus 😮 .
En visant avril ou mai, il y aura certainement une bonne trace ( crampons - piolet indispensables).
Il est nécessaire d'être un minimum à l'aise dans ce parcours d'arête car la pente est bien là de part et d'autre.
Je n'ai pas le souvenir de gendarmes à franchir, tout au plus quelques bombements rocheux.
C'est du même accabit que le Lagginhorn, en plus aérien.
Je conseillerais donc la corde et qqs sangles à becquets pour l'assurance si le besoin s'en fait sentir.
Un bien beau sommet à combiner au cours d'un raid!
Bonne balade.

PK76
- Le 11/12/2012 13:11

Je suis allé par là début juillet en 2001. (Le temps passe vite...) En regardant mes photos,on était encordés il me semble bien qu'on avait les crampons sur l'arête et je ne vois pas de gendarmes à moins qu'il n'y ait un radar maintenant... 😄 C'est un coin fantastique. on se sent tout petit face à ces immensités glaciaires. L'idée du raid est excellente, surtout à ski peut-être. Nous étions montés par le Sphinx. Puis Mönch et Jungfrau avant de basculer vers le Finster. On avait laissé la voiture au Goppenstein pour la récupérer avec un taxi depuis le Grimselpass. Mais à ski selon l'enneigement, il y peut être moyen de redescendre sur Fiesch, si j'en crois ma carte. Bon rêve en attendant.

legazier
- Le 11/12/2012 15:02

Nous l'avons gravi en mai 92 d'un bivouac à Concordia platz en A/R.
J'ai noté sur mon cahier de courses: "arête sommitale aérienne, super sommet".
Nous sommes montés en crampons, ensemble, peut être nous sommes nous assurés pour un ou deux passages, je ne m'en souviens plus. C'est vraiment PD, pas plus, ça, je m'en souviens.

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