ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Telepherique

Telepherique


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 02/09/2004 08:41

Très bonne nouvelle,

Je vois cependant que des le projet n'est pas enterré puisque des réunions d'informations ont lieu.

Il semble la que le conseil général ait le ventre plus gros que ....

Avec l'effet 3e ligne de Tram il veut conjuguer d'autres grands projet qui pourrait aussi permettre les JO d'hiver en 2018.

Soyons sérieux, ce projet ne tient pas. Je suis d'accord avec toi pour ajouter que les nouveaux promoteurs de Chamrousse le verraient aussi d'un bon oeil .

Il y a donc des intérêts non négligeable dans cette affaire.

Soyons vigilants, ne laissons pas passer ce projet qui en aucun cas ne desengorgerait la Combe d'Uriage : objectif avoué.

Denis

manu38
- Le 06/09/2004 13:08

A propos de téléphérique, je me souviens d'avoir vu un reportage très sérieux sur ce sujet aux infos régionales de la 3... il consistait à partir de grenoble même. Je vois que le projet a été "un peu" chiadé, mais c'est du complètement nul, entièrement d'accord.
Ouvrir les portes de la montagne à tous, c'est bien, mais faudrait qu'on l'a respecte! Exemple: je reviens qu col de la croix de fer, où j'ai eu la joie de voir un superbe télésiège trop moche qui défigure complètement le paysage! De nouvelles pistes de ski voient le jour à St Jean d'Arves, alors que les autorisations n'ont même pas été débloquées... je ne comprends pas que ce genre de situations puissent encore arriver, on pourrit les paysages d'été pour des mecs qui viennent claquer leurs tunes dans des forfaits prohibitifs... et le téléphérique, s'il devait voir le jour, n'échaperait pas à cette réalité, faut pas se leurer. J'ai cependant une question: dans le milieu politique grenoblois, je suis surpris qu'on ne voit que le profit à réaliser plutot que le respect de la montagne... pourquoi? A quand l'émergence de nouvelles valeurs plutot que cette course au profit? Affaire à suivre...

lepseudo
- Le 06/09/2004 14:38

Ben chuis bien d'accord que c'est moche tous ces TK, TS, TP et autres trucs du genre mais faut ptet voir combien de personnes en vivent dans la région aussi ... non ?

Delirium
- Le 09/09/2004 13:47

Téléphérique a Uriage 😄 😄 😄 😄
Jeux Olympique 2018 à Grenoble 😄 😄 😄 😄 😄

Decidement l'Isére est bien le lieu ou la Fable de La Fontaine sur la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf trouve toute sa mise en valeur

Au fait, Giéres risque de devenir un noeud de communication intermodal, pensez donc :
- Tram
- TER
- Télèphérique
- Bus
Allez, Camarades Isérois, encore un effort, on rallonge un peu la piste et on obtient le International Airport of Le Versoud, bientôt les jumbos jets au dessus de nos têtes.

Et vive le Crétinisme Alpestre

manu38
- Le 12/09/2004 16:29

D'accord le ski tourisme ça fait vivre bp de personnes dans la région, mais on n'est pas obligé de jouer à la remontée la plus mal placée... je ne suis pas écolo, mais les montagnes défigurées par les pylones, ça me gonfle, notamment en été.
Et d'ailleurs, qui apprécie le béton en montagne, hein?
Manu

gustave
- Le 07/11/2004 02:25

Quand les écolos nous préparent des téléphériques...

Je suis un honnête grenoblois, je travaille toute la semaine, et le week-end pour reprendre mon souffle, la société de consommation m'offre Chamrousse, un pan de montagne recouvert de pylônes et de pistes de ski, où je peux me donner des sensations fortes entre deux files d'attente. Pour aller à Chamrousse, je prends ma voiture, qui s'immobilise forcément dans les bouchons de la combe du Sonnant, entre Gières et Uriage. Trop de mes concitoyens et concitoyennes fuient l'enfer urbain dans la même direction, au même moment. 14000 voitures par jour passent par là en moyenne (d'après le Dauphiné Libéré, 1/11/04).

Heureusement, il y a les élu-e-s, les ingénieur-e-s, les étudiant-e-s. Ils préparent pour moi les équipements technologiques qui pourront climatiser la cuvette où j'habite, et rendre mon quotidien non pas épanouissant, mais plus supportable.

Voyez Pierre Jaussaud. Président de l'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun, www.adtc-grenoble.org/), il milite activement avec son association contre la pollution et la voiture en ville... Sa profession ? Chercheur et prof à l'INPG (l'école d'ingénieurs de Grenoble). Son domaine ? Les remontées mécaniques, entre autres ; dans le cadre de son métier, il collabore avec d'importantes sociétés industrielles, Doppelmayr, Poma, les stations de Courchevel, l'Alpe d'Huez, Val d'Isère. Dernièrement, il a fait plancher ses élèves sur un projet de téléphérique entre Gières et Chamrousse, comme d'autres ont lancé leurs élèves sur une idée de téléphérique entre Grenoble et le Vercors (www.ensieg.inpg.fr/projets_co04/T%E9l%E9ph%E9rique/presentation_projet.html).
Signalons à ce propos le très bon texte "la recherche vue de l'intérieur" (pmo.erreur404.org/RechercheInterieur.htm), qui décrit précisément comment le système universitaire sait faire des étudiant-e-s une armée de cerveaux précaire, voire bénévole, au service de l'industrie et des autorités.

"Le Conseil Général de l’Isère souhaite prolonger l’étude engagée en 2003 sur les liaisons Grenoble-périphérie par téléphérique." Pierre Jaussaud et ses élèves répondent donc à son appel, et nous amènent un projet verni de vert, soi-disant pour alléger le trafic fétide de la combe du Sonnant. Un téléphérique de 13 km de long, 12 à 15 pylônes de 30 mètres de haut (un immeuble de dix étages), des cabines de 30 personnes, pouvant transporter au total 4800 personnes par heure, de 6h du matin à minuit, 7 jours sur 7. Une "saignée" de 30 à 45 mètres de large dans la forêt. Un coût de 60 millions d'euros, sachant que ce genre de sommes a la fâcheuse tendance à s'envoler au fil du chantier.

Il sera beau ce téléphérique. Design. Une vitrine innovante et écologique pour notre ville assoiffée de gigantisme, de liftings monumentaux, de façades clinquantes (stade, MC2, entrées de ville,...). L'industrie du ski pourra continuer à s'engraisser, avec cette ridicule excuse du transport en commun pour se donner un air de "développement durable". J'aurai la conscience tranquille dans mon tram, puis dans mon téléphérique, puis sur mon télésiège : ma voiture sera restée à la maison. Et puis, j'aurai évité les bouchons, j'aurai atteint les pistes plus rapidement... "un vieux rêve", me suggère le Dauphiné libéré du 1/11/04. Peut-être même que j'aurai été assez malin pour acheter un studio là-haut, avant que les prix n'y flambent, pour le plus grand profit de Transmontagne, "opérateur spécialisé dans les stations de moyenne montagne" et propriétaire de Chamrousse. Car il fera bon vivre là-haut, au-dessus du smog grenoblois, loin de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, que l'on laissera aux revenus les plus modestes.

Le Conseil Général fait maintenant la tournée des communes concernées, pour solliciter leur accord sur ce projet de téléphérique. Le conseil municipal de Saint Martin d'Uriage a déjà émis un avis favorable, le 19 mars 2004, pour qu’une étude soit conduite sur la faisabilité du projet. En juin 2004, la commune de Gières a gelé des terrains sur le PLU (ancien POS), dans l'hypothèse de la construction d'une gare téléphérique et d'un parking. La commune de Venon, qui sera survolée par le téléphérique, est le mauvais élève, avec un conseil municipal récalcitrant sur la question, et une association qui s'est constituée exprès pour lutter contre le projet, "les Pieds sur Terre" (www.awelum.net/phpbb2/index.php). Le conseil général essaye de les amadouer : "le travail des étudiants n'est qu'une première approche qui n'a rien d'une étude vraiment poussée", leur dit Marc Baïetto, vice-président du conseil général chargé des transports, dans une réunion publique le 17/09/04. "Cette étude n'engage à rien, il faut relativiser." Mouais. Il sera intéressant de voir à quels pas de loup et sous quels prétextes élégants cette simple "idée" finira sans doute par se concrétiser, comme tant d'autres projets pharaoniques avant elle.

On veut un téléphérique pour remplacer les voitures. On veut une technologie nouvelle pour soigner les dégâts d'une technologie précédente : voilà une fuite en avant caractéristique de notre système scientifique, incapable de se poser les questions de fond, les questions de société (lire à ce sujet le contenu très dense du site de Pièces et main d'oeuvre : piecesetmaindoeuvre.com, et notamment, à propos du schéma directeur de l'agglomération grenobloise, pmo.erreur404.org/planificationurbaine.htm).
On se prétend écolos... Mais alors, pourquoi ne remet-on pas en cause l'industrie du ski ? Pourquoi faut-il à tout prix mécaniser les Alpes, y implanter des engins toujours plus gros, toujours plus rapides, toujours plus performants ? Est-ce la seule manière de savourer la montagne ? Peut-être la plus lucrative...
On veut critiquer la voiture, très bien... Mais cette critique est bien incomplète si elle ne s'attarde pas sur le sens et les raisons de nos déplacements. Tout comme une critique du nucléaire, par exemple, est bien creuse si elle ne questionne pas notre mode de vie et de consommation tout entier, et ses énormes besoins énergétiques. Pourquoi nous déplaçons-nous ? Pour faire nos courses à la grande surface, de l'autre côté de l'agglomération ? Pour faire les pendules entre notre turbin au centre-ville et notre villa-standard-en-lotissement, pour honorer le rythme sacro-saint bouchons-boulot-dodo ? Pour se faire trois jours de soleil aux Baléares, très très vite, et enchaîner ainsi, à toute vitesse, notre productivité au bureau et un ersatz de détente minutée ? A l'occasion de l'extension des lignes de TGV, quelques personnes ont écrit un certain "relevé provisoire de nos griefs contre le despotisme de la vitesse", qu'il vaut le coup de lire sur www.menteur.com/rubrik/vitesse.html

Ce téléphérique, et surtout l'écologie de façade dont il est le symptôme, c'est de l'utopie. Notre système économique est une utopie à lui tout seul : il prouve tous les jours son incapacité à satisfaire les besoins humains les plus élémentaires. Soyons pragmatiques : cessons de courir à notre perte, finissons-en avec le dogme de la "croissance", prenons enfin le temps de réfléchir et d'agir sur les causes profondes des problèmes de notre société, avant d'accumuler les prothèses technologiques coûteuses.

gustave

henyan
[585 posts] - Le 07/11/2004 14:46

Gustave, un peu long mais je te rejoins sur une partie de ton analyse. En général, les politiques prennent l'habitude d'étudier les problèmes sous différents angles pour ensuite prendre position imposée sans pour autant tenir compte de l'opinion générale ! 😎

olivier
- Le 07/11/2004 19:29

c'est clair que pour des décisons aussi importante, qui concerne toute la communauté, nos chers décideurs devraient nous consulter au moyen de referendum locaux.
Je pense qu'il nous est plus important de s'exprimer sur des projets locaux (grd stade, voie 3 du tram, télépherique grebnoble chamrousse,tunnel sous la bastille...) que sur des questions style pour ou contre le quinquenat voire pour ou contre la constitution europeene...

D
denis
[2305 posts] - Le 17/11/2004 09:52

Affaire à suivre de très près .....

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER