ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > "cocktail explosif" déresponsabilisant

"cocktail explosif" déresponsabilisant


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 08/12/2012 22:15

Jeroen,

A mon humble avis, ce message d'avertissement sur les conditions de neige sur la page d'accueil, c'est une très très mauvaise idée. C'est mettre le doigt dans un engrenage qui ne peut que être contre-productif à moyen-terme.

Les skieurs "habituels" ou expérimentés, ça ne va pas les influencer, ils ont déjà pris leur décision de sortir ou pas.
Les seules personnes que tu pourrais influencer sont celles qui ne savent pas prendre de décisions par elle-même et qui sont, de facto, inaptes au ski de rando qui est une activité essentiellement basée sur la responsabilité individuelle.
Ce n'est pas à skitour (ou autre site similaire) de donner une analyse des conditions de neige. Si tu commences à proner des recommendations (qui ne sont de toutes façons pas applicable vu la variabilité régionales et locales des conditions de neige), tu vas être obligé de le faire tout l'hiver et les personnes que tu veux influencer, elles iront se prendre une coulée un jour parce que "ah ben on peut y aller, c'est safe, y'a pas d'avertissement sur skitour".

ton initiative part surement d'une bonne intention (c'est louable), mais c'est pas une bonne idée du tout. Ton message s'adresse aux mêmes qui postent parfois sur les forums du genre "demain il y a risque 3, siouplait indiquez moi une sortie sans risques"... comme je disais au-dessus: inaptes au ski de rando.

Ce message est garanti 100% bio, véhiculé par transport en commun et ne contient aucune trace d'agressivité 😉

Bon ski....ou pas! 😜

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 08/12/2012 22:28

Au même titre que:
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT74#bulletinNeigeMontagne
Prévention uniquement.

cristobald
- Le 08/12/2012 22:43

Au contraire, je trouve que c'est une bonne idée, tout simplement parce que c'est juste un rappel, attention les amis, restez sur vos gardes. C'est l'état d'esprit qu'il faut garder en montagne pour rester vivant longtemps, et un petit message de rappel, en page d'accueil avant tous ces compte rendu de gavage de poudreuse, ça ne peut pas faire de mal.
Quand au discours "le jour où il n'y aura pas d'avertissement sur skitour, c safe...", dans les préambules des toponeiges et autre topos d'alpinisme il est rappelé que la montagne est un milieu à risque et qu'il appartient à chacun de se former et de s'informer. En début de saison, alors qu'il est tombé plus d'1m de neige dans la semaine avec du vent, qu'en l'absence d' infos remontées par les pisteurs à MF le bulletin neige est d'une précision aléatoire, moi je fayotte, je dis bravo Jeroen!!!
Bon ski a ceux qui auront la chance de sortir les prochains jours, et donc prudence les amis!

titeuf
- Le 08/12/2012 22:44

Bravo pour cette initiative!!

Ce genre de journée, il n'y en a que quelques unes dans l'année ou tous les ingrédients sont tellement réunis.....

Evidemment et bien au contraire, ça peut rappeler à ceux qui ont déjà pris leur décision de faire encore plus attention que d'habitude. Ca ne coute rien!!

Pour ""ceux qui ne savent pas prendre de décision"" 🤢 , eh bien si ça en dissuade seulement une d'aller se mettre dans une situation périlleuse, le message aura été utile!!!

Bien entendu que c'est à Skitour et autres sites de donner 2 ou 3 fois par an des messages de prudence. Ca ne coute rien et ça ne déresponsabilise personne;

Jeroen
[13038 posts] - Le 08/12/2012 22:54

J'ai bien hésité avant de publier ce petit avertissement, pour toutes les raisons que tu invoques. Puis j'ai décidé. Pourtant je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas le rôle de Skitour. Conditions exceptionnelles, avertissement exceptionnel.

p'tit skieur...influ
- Le 08/12/2012 23:30

Merci mic'hel pour le ton ton condescendant ( en un seul mot, quoi que!) que tu emploies vis à vis des skieurs présumés inaptes, de facto, à pratiquer la rando.
je trouve pour ma part que lorsque le "petit skieur" qui consulte Skitour ce soir peut se laisser griser par la quarantaine de sorties "rentrées " ce samedi avec les commentaires qui vont avec: gavage de peufff, AOC, des étoiles en pagaille pour la qualité du ski, etc et qu'un petit avertissement alors même que le BRA n'est qu'en mode "infos réduites", n'est ni superflu ni déresponsabilisant.
J'imagine, vu le ton que tu emploies, qu'à titre personnel, tu dois te ranger dans la catégorie des skieurs qui savent décider, grand bien te fasse, oh, grand maître.
Si tu sors demain, n'oublies pas quand même que si la modestie n'a jamais étouffé personne, les aérosols, oui!!
AG, un petit skieur (depuis Avril 1974) souvent en proie au doute

clic
- Le 08/12/2012 23:39

En tout cas c'est sympa de decouvrir de nouvelles sorties avec des departs plus bas, et des sommets, moins.......... haut! 🙂

Mic'hel
- Le 08/12/2012 23:48

clic a dit :En tout cas c'est sympa de decouvrir de nouvelles sorties avec des departs plus bas, et des sommets, moins.......... haut! 🙂

La photo du Hohneck me rappelle tant de bons souvenirs de mes premières randos hivernales 😎

Maurin Sylvain
- Le 09/12/2012 00:06

Très bien, bravo pour cette recommandation/information.
En montagne, je vois très souvent des miracles et parfois des accidents.
Sylvain Maurin, guide de haute montagne.

E
enzorobino
[47 posts] - Le 09/12/2012 00:14

je trouve l'initiative de Jeroen bonne, un petit rappel ne fais de mal à personne et si ca peut sauver des vies.....

iceripper
- Le 09/12/2012 00:30

samedi 8 decembre
: Le Service des Pistes de Val Thorens nous fait part de l’information suivante...: Le Service des Pistes de Val Thorens nous fait part de l’information suivante : Le niveau d’avalanche est de risque 5 ce matin évoluant en risque 4 cet après-midi. Le Service des Pistes ouvrira progressivement tous les secteurs bas exploitables en sécurité. Warning risk 5/5 on the ski area!!! The level of avalanche risk 5 this morning

@Jeroen

Debut de soirée je me connecte sur ski tour , je vois le ptit message tient dimanche on serait mieux à la maison.
La suite je regarde le BRA et je vais voir sur Orelle, Val Tho et Bonneval, eh bien y a un sacré paquet de neige mais un BRA qui est très clair et je tombe sur le site de Val tho ou on affiche le message ci dessus.

Putain je croyais que risque 5 cela n'était jamais arrivé alors oui un ptit rappel n'a jamais fait de mal je pense.

Le risque 5 en montagne c'est comme le drapeau Rouge en mer
Le rouge en mer je l'ai vu un fois à Biarritz sur la grande plage, des rouleaux monstrueux.

Commandant Makroud
- Le 09/12/2012 01:08

Franchement cela ne mange pas de pain de rappeler (avec humour, cf vocabulaire) que derrière le plaisir (qui nous fait nous connecter sur ce site) se cache un danger que chacun d'entre nous, à un moment donné de sa vie, a eu tendance à oublier.
D'autant que tout le monde (par exemple les citadins qui finissent leur semaine au taf) n'a pas forcement en tete l'historique de ces derniers jours.
Après c'est comme les pop-ups : libre à toi de les ignorer...

poulou05
- Le 09/12/2012 11:59

Merci à Jeroen pour ce message de prudence.
Faisant du ski de rando depuis plus de trente ans, je suis comme "p'tit skieur ...influençable ?" souvent en proie au doute. Malheureusement l'expérience ne suffit pas à protéger des accidents, mais la véritable humilité peut aider.
En tout cas, il est dommage que la réaction de Mic'hel soit formulée de manière aussi négative (des "ne pas" à toutes les lignes) face à la qualité et le temps passé par Jeroen et son équipe.

R
RoMo
[6 posts] - Le 09/12/2012 14:59

On le sait, le risque est maximum, toutes les conditions sont réunies pour qu'on compte les morts le dimanche soir. Or Skitour est devenu une institution consultée régulièrement par beaucoup de skieur de tous niveaux. Dans ces conditions un message de prévention pour éviter le carnage, c'est très bien. Faut pas chercher plus loin. Merci Jeroen.

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/12/2012 15:00

Je remercie Mic'hel d'avoir ouvert le débat, sur un ton plutôt posé. Il y a matière à débat. Comme précisé plus haut j'ai longuement hésité avant de poster.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER