ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Idées de sortie autour de Grenoble lorsque le risque d'avalanche est élevé

Idées de sortie autour de Grenoble lorsque le risque d'avalanche est élevé


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Norbert38
[9 posts] - Le 06/12/2012 18:24

Bonsoir,

Des idées de sortie autour de Grenoble lorsque le risque d'avalanche est élevé ?

nicom
- Le 06/12/2012 18:32

Chamrousse 😄

L
Leonard38
[4 posts] - Le 06/12/2012 18:34

Tu peux aller sur le moucherotte.
On a testé aujourd'hui : super!
30 cm de peuf. 80 skieurs ont eu la même idée, pour un jeudi ...
apparemment l'idée plait.
Plus sérieusement, itinéraire dans la forêt : pas de risque.

Bonne sortie

nicom
- Le 06/12/2012 18:37

Leonard38 a dit :Plus sérieusement, itinéraire dans la forêt : pas de risque.

Attention c'est pas forcément vrai, une avalanche peu se déclencher au dessus quand tu passes en dessous. Et une avalanche en foret ça fait du dégat.
C'est pas si simple que ça, c'est pour celà que je ne m'aventurerai pas à donner un exemple de course sans risque.

filou38
- Le 06/12/2012 18:46

Moucherotte...Par la face Est??? 🤢 🤨 🤣

D
davidg
[1232 posts] - Le 06/12/2012 18:50

nicom a dit :Leonard38 a dit :Plus sérieusement, itinéraire dans la forêt : pas de risque.

Attention c'est pas forcément vrai, une avalanche peu se déclencher au dessus quand tu passes en dessous.


Une avalanche peu se déclencher dans la forêt meme. Si c'est assez large pour skier c'est assez large pour glisser.

J
jc69
[2638 posts] - Le 06/12/2012 20:38

Dans la forêt peu pentue (moins de 30°) = très peu de risques

Tu n'as qu'à regarder ce qu'il s'est fait et tu as les grandes classiques peu dangereuses du coin.

L
Louis-Benoit
[4 posts] - Le 06/12/2012 20:43

Comme sorties quand le risque est trop élevé, il y a le cinéma en attendant que cela se tasse un peu, plutôt que la première soit la dernière.

P
pynson
[312 posts] - Le 06/12/2012 21:26

Même si le risque est très faible, il y a déjà eu des coulées au Moucherotte et on peut se faire écraser contre un arbre.
Quand il neige beaucoup, il y a le ski de fond ! 🙂

K
kaiser38
[565 posts] - Le 06/12/2012 23:16

sa rappeler aussi de l'accident au col des Ayes l'an passé ! Méfiance (presque) partout quand c'est chargé et que ça a soufflé !

Bon la en l'occurence, y'a pas eu trop de vent en basse altitude

R
riderfou
[63 posts] - Le 07/12/2012 00:25

kaiser38 a dit :sa rappeler aussi de l'accident au col des Ayes l'an passé ! Méfiance (presque) partout quand c'est chargé et que ça a soufflé !

Bon la en l'occurence, y'a pas eu trop de vent en basse altitude


il y a deux ans plutôt 🙄
les conditions étaient cependant un peu différentes : grosse chute de neige (environ 80cm) suivi d'un gros redoux associé à du foehn dans la nuit de samedi à dimanche puis dimanche matin

pour ma part, après une belle ouverture de la station de St Pierre le samedi, je me souviens être allé faire du ski de fond à la Féclaz le dimanche...

L
LeTrappeur
[29 posts] - Le 07/12/2012 08:15

d accord avec riderfou concernant l avalanche du col des ayes je suis passé deux jours avant dans une grosse poudreuse.le probleme est comme sur la route ca n arrive qu aux autres.equipés de pelle sonde arva voir de sac gonflabe en cas d avalanche ,on se croit invicible.on en oublie toute prudence.je parle en connaissance de cause .environ250metres de chute sur arete de brouffier suite a une rupture de corniche.surtout suite a un manque d humilité.j ai la chance et le bonheur de pouvoir en parler d autres ne l ont pas eus.la montagne est belle mais dangereuse ce qui est vrai un jour ne l est pas forcement le lendemain.allez bonne rando a tous. 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 07/12/2012 09:52

il y a deux ans plutôt 🙄
les conditions étaient cependant un peu différentes : grosse chute de neige (environ 80cm) suivi d'un gros redoux associé à du foehn dans la nuit de samedi à dimanche puis dimanche matin


En effet ! que le temps passe vite...

Évidemment que c'était la même configuration au Col des Ayes qu'en ce moment !
Pour illustrer que même dans des coins de forêt à priori débonnaire, grosse chute de neige + vent quel qu'il soit, ca craint.

Tipex
- Le 07/12/2012 10:19

Pour info, gros transport de neige par vent d'ouest sur la face est de Pravouta, déjà plaquée à 8H... J'imagine que c'est pareil dans pas mal d'autres coins

J
jc69
[2638 posts] - Le 07/12/2012 10:20

kaiser38 a dit :Mais c'était pour illustrer que même dans des coins de forêt à priori débonnaire, grosse chute de neige + vent quel qu'il soit, ca craint.

Sur ce coup-là, il y avait quand même une pente assez raide.
Forêt ou pas forêt, c'est le critère n°1 (voir Alain Duclos).
Pente < 30° (y compris au-dessus de nos têtes) --> très peu de risques.
Evidemment si on est en risque 5, on fait du tricot à la maison. 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER