ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réglage canting

Réglage canting


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kangri
[5 posts] - Le 04/12/2012 11:47

Bonjour à tous

Je cherche quelques conseils car depuis l'année dernière que je me suis mis au télémark rando j'ai des douleurs dans les 2 malléoles internes.

Douleurs qui deviennent vite insupportables. Surtout à la descente.
A tel point que je suis obligé de mettre des compresses trouées sur les malléoles pour qu'elles ne touchent plus les chaussons.

J'utilise également les chaussons de mes chaussures de télémark dans mes shoes de ski de rando, mais là je n'ai aucune douleurs.
J'aimerai savoir si cela pouvait venir d'un mauvais réglage du canting.
Mes chaussures sont des Scarpa T1.

Merci de votre aide.

thierryg
- Le 04/12/2012 15:54

Bonjour Nicolas

je pencherais plutôt vers un chaussant différent entre tes deux chaussures.
je pratique comme toi télé et rando (en classique) avec deux paires differentes mais de la même marque et pas de problème.
Tu peux toujours effectuer un réglage de canting qui n'est pas si compliqué:
1) être deux personnes
2) mets tes chaussures, serres les modérement
3) la deuxième personne dessere tes canting.
4) les pieds écartés (largeur d'épaule)et bien à plat, effectues des flexions avant/arriere sans décoller les talons du sol.
5) arrêtes toi en position d'appui avant (sans forcer) et ne bouges plus.
6) demandes à la deuxième personne de resserer les vis de canting.
Y'a plus qu'à essayer. 😄
Sil la douleur est toujours la reste la déformation de coque ou changer de marque.
Bonne saison

K
kangri
[5 posts] - Le 04/12/2012 18:29

Salut

Merci de tes conseils.
Je viens de régler le canting comme tu dis.
Avant de desserrer, le petit curseur était sur le - , après réglages il est sur le + je pense quasi en butée. Reste à voir ce que ça donne lors de ma prochaine sortie.
Si ça donne rien je verrai ce que je peux faire sur la coque ou le chausson.
Moi aussi mes 2 paires rando et télé sont de mêmes marques mais malheureusement dans une j'ai mal.

Merci bon ski.

Raph.
- Le 05/03/2013 10:42

Salut!

Les problème de douleur en malléole interne sont souvent due à une intensité des frottements anormalement importante en cette zone. C'est souvent lié à un manque de soutien en voute plantaire. En effet, lorsqu'une personne manque de soutien en voute plantaire, à chaque flexion, le pied s’affaisse, et cela crée des frictions supplémentaire entre la malléole et le chausson.
Ce que nous faisons dans le chop où je bosse, si ce n'est pas un problème de taille de chaussure ou de modèle inadapté à la personne, et que nous constatons un affaissement de la cheville vers l’intérieur lors de la flexion de celle-ci :
- On commence par stabilisé le pied avec une semelle (simplement préformée ou thermoformée selon les cas)
- Après essaie du client, si la douleur persiste, on re-thermoforme le chausson, ou on déforme la coque (ou les deux).

En générale, le fait de stabiliser le pied avec une semelle suffit.
Le canting, c'est bien de le régler, mais c'est surtout pour les genoux, et optimiser la qualité de ses appuies.

En espérant que cela t'aideras

K
kangri
[5 posts] - Le 05/03/2013 12:55

Salut et merci pour ton message.
Depuis le réglage que j'ai effectué je n'ai plus eu de douleurs aux niveaux des malléoles. Mais malheureusement je n'ai pu que très peu faire de sortie cette saison donc je ne sais pas ce que ça donne en usage intensif.
Pour l'instant c'est correct.
Je ressens énormément le changement de position quand je marche et que je ski. J'ai les jambes plus arquées c'est vraiment bizarre de sentir ça mais pour l'instant ça me va.
Si par la suite je recommençais à avoir des douleurs j'irai voir en magasin pour trouver une solution. Je n'aurais jamais pensais que cela pouvait venir aussi de la voûte plantaire comme tu dis. En y réfléchissant cela parait logique.

Merci pour tes conseils.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER