ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [Décembre 2012] Conditions Dévoluy ?

[Décembre 2012] Conditions Dévoluy ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeanval
[17 posts] - Le 02/12/2012 13:14

Bon, cette fois y a vraiment ce qu'il faut, il est temps de s'y remettre...
Comment c'est dans le Dévoluy? Merci de vos indications.

astro
- Le 02/12/2012 16:28

Bonjour, en direct du Dévoluy 2 décembre à 16 h 24, il floconne. Il y a du brouillard excepté au Sud du Dévoluy (en dessous du Col du Festre). Habillez vous très chaudement car il y a 0° actuellement sur ma fenêtre mais beaucoup plus froid en Température ressentie. Les routes sont dégagées mais prévoyez tout de même chaines ou pneus neige car le vent balaye la neige et peut s'amonceler sur les routes. Il a neigé dans les hameaux et en station (environ 20 cm en vallée) et 25 cm en bas des domaines skiables et 70 cm annoncé par l'Office du tourisme en haut des domaines skiables. Bonne route !

N
Nemo
[396 posts] - Le 02/12/2012 16:59

Risque non négligeable de gratter en dessous de 2000 (dans 20 à 30 cm de poudre que le vent violent est en train de brasser)
Il y a pas mal de cailloux dans le dévoluy et pas de départ à cette altitude
🙁

A
antoinemc2
[3 posts] - Le 02/12/2012 19:06

Pas bon, on a tenté le pied gros.
www.skitour.fr/topos/tete-de-pied-gros,5522.html

Il y a 30cm au départ et guère plus au sommet, sans autre sous couche que des cailloux...

On a déchaussé rapidement pour faire le couloir a pied.

Une fois au sommet du couloir nous avons rencontré de grosses rafales de vent, nous nous sommes alors dirigé vers les remontées mécaniques, redescente par les pistes et retour en stop.

Encore un peu tôt...

Jeroen
[13050 posts] - Le 02/12/2012 19:21

Col des aiguilles ici www.skitour.fr/sorties/col-des-aiguilles,42816.html#sortie 😉

V
vivil
[5 posts] - Le 17/12/2012 10:38

Bonjour, quelqu'un a t-il des infos sur l'etat des conditions ds devoluy..si les "petites" courses genre rocher du baconnet, col des aiguilles sont jouables..? Merci . Olivier

david
- Le 17/12/2012 10:51

Je ne sais pas mais attention gros gros risques d'avalanches avec le redoux !

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 17/12/2012 15:43

Salut olivier 😉

J'ai tenté les Ormans ce matin (trop) tard 🤭 :
--pas de regel à La Cluse (ou si peu...)
--sous les (quelques) arbres, ça décharge mouillé
--il a plu haut (jolies ravines d'écoulement jusqu'à 1800 sur mon itinéraire, un peu à l'écart du topo)
--ça bottait sévère alors que le soleil était plutôt masqué par les nuages...
--jusqu'à 1800 où je me suis arrêté, la sous-couche a l'air de bien tenir sur les croupes (j'ai évité les combes)
--à la descente, j'ai bien coupé mes traces de montée par sécurité, et j'ai quand-même fait couler un poil, en haut d'une combe (virage trop bas...)

Bref, j'ai pas tenté le diable (5-10cm de mouillée sans cohésion avec la sous-couche dure)...
Le tout en Sud, je précise...

Si j'y retourne demain, ça sera + tôt, et surtout avec un bon gros regel sans un nuage..... (et plutôt pour suivre le "topo" et descendre en Ouest, mais faut voir jour après jour...)

PS: les Chamois sont ravis, le vent a dénudé quelques croupes, et quelques petites coulées de "mouillée" dans les combes leur facilitent la vie 🙂

(peut-être une "sortie" rentrée ce soir, y avait 4 personnes qui montaient par l'itinéraire "topo" quand je partais, à 12-13h 😮 )

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER