ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > FreeRando'Test, vos retours

FreeRando'Test, vos retours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 02/12/2012 13:03

Le FreeRando'Test 2012, c'était hier à Pipay. Dans le brouillard en bas et le soleil en haut. J'ouvre ce fil pour recueillir vos retours sur cette journée.

A vous,

B
bruno74
[84 posts] - Le 02/12/2012 13:13

Salut
nous y etions ma cop et moi. Journée sympa, pas chère du tout, de la bonne neige, de la bonne humeur et du bon matos à tester.
Merci à l'organisation pour cette belle journée🙂
par contre, carton rouge à dynastar, qui installe sur ses skis de démo que des fix sans la plaque typique des fix de loc permettant d'avoir une grande amplitude de réglage des pointures, la c'est maxi 43/44 pas cool du tout, en arguant du fait qu'ils sont en contrat avec look et qu'ils ne mettent que des plum.(je vois pas le rapport entre la marque et les plaques)
"mais les autres aussi ils sont en plum et ils mettent la plaque
-ah, ben c'est comme ça"
un peu les boules quand on vient surtt pour tester les HM 97
Mais bon, c'était quand mm bien sympa🙂

henyan
[576 posts] - Le 02/12/2012 17:18

Globalement une bonne organisation.

Un peu d'attente pour les contrôles entrées sorties (rigeur oblige pour éviter les vols). A optimiser;
Beaucoup de matériel aux stands des marques présentes.
Disponibilité et prêt de matériel pour tous les inscrits sans trop attendre.

Conditions de neiges favorables aux tests en poudreuse ou sur piste.
Sur une dizaine de skis testés ma préférence
1) www.skitour.fr/matos/skis/movement-bond-x
2)www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-high-mountain-87
3) www.skitour.fr/matos/skis/black-crows-camox-freebird
4) pleins d'autres bons skis....


On peut remercier les organisateurs et les marques présentes en espérant un enneigement similaire l'année prochaine 🙂

baroudeur
- Le 02/12/2012 17:25

bonsoir,

bonne organisation ; seul regret je n'ai pas pu teste les ski movement avec les peau

condition de neige optimum pour cette seconde édition

A
anghelo
[55 posts] - Le 02/12/2012 23:00

Bonsoir,

Une bonne occasion pour faire une journée de ski en guise d'ouverture de la saison.
L'accueil était bien organisé, mais mes chaussures (Scarpa Alien) étaient trop courtes pour les fixations de la plupart des skis présentés, ce qui a fortement limité mes possibilités de test. J'aurais du venir avec mes F3.
Malgré cette déception, merci aux organisateurs.

R
Ruth
[84 posts] - Le 03/12/2012 14:19

Bonjour à tous,

Pour ma part, je remercie les organisateurs d'un tel évènement. C'est la première fois que j'ai l'occasion de tester du matériel de ski rando de cette manière, c'était vraiment très enrichissant.
Aussi c'est bien d'avoir pensé à des petits + comme les petits coups à boire et surtout la conférence d'Alain Duclos.
Après les conditions était vraiment top pour faire du test, avec tout type de neige sur une descente : poudre, traffole, croute, dur et raide, piste...on ne pouvait pas rêver beaucoup mieux comme terrain de jeu !
Au final, je suis bien satisfait de cette journée.

Pour faire encore mieux l'année prochaine :
- Attention aux réglages des fixations : Y'a des amis qui sont partis avec des fix réglées à 12 ! J'en ai eu une réglée à 5 et je me suis pris une belle gamelle en appuyant un peu fort...
- Pour ceux qui viennent en F1, penser à la cale pour mettre sous la chaussure
- Un peu trop d'attente parfois mais c'est la rançon du succès !


Sinon, côté matériel testé, j'ai eu un panel allant du ski de compète au ski freeride...je suis bluffé de voir comme le ski influence le style du skieur. En gros, avec un ski de compète, tu skies comme un collant pipette, avec un ski freeride comme un rider.
Aussi, je suis quand même étonné à la lecture de certaines critiques sur les skis freeride, très large avec rocker et compagnie...je ne les ait vraiment pas trouvé polyvalent du tout : j'irais même jusqu'à dire mauvais en neige dur, pente raide et sur piste. Normal me dirai vous, ils ne sont pas fait pour ça sauf qu'on lit souvent sur les critiques "comportement correcte en neige dur, bon en pente raide, maniable..."
Pour moi, ces skis manquent de caractères et de polyvalences, je n'ai pas aimé. J'ai pris plus de plaisir à skier avec un ski plus typé compète en carbone, hyper léger qui se révèle très polyvalent, maniable et joueur.

Mon coup de coeur du jour revient aux Dynafit Manaslu.

jpc
- Le 04/12/2012 01:14

Ruth a dit :Les skis freeride, très large avec rocker et compagnie...je ne les ai vraiment pas trouvés polyvalents du tout : j'irais même jusqu'à dire mauvais en neige dur, penteDes noms ?
Ruth a dit :J'ai pris plus de plaisir à skier avec un ski plus typé compète en carbone, hyper léger qui se révèle très polyvalent, maniable et joueur.des noms aussi ? (je sais que ce n'est que l'avis d'un skieur, un jour, mais cela aide un peu... Merci)

N
NULL
[712 posts] - Le 04/12/2012 11:04

Pour ma part les skis larges modernes je les trouve curieusement polyvalents malgré le "rocker" ! Sinon comme dit précédemment, les conditions si différentes étaient top pour ce test. Pas mal niveau orga, un peu d'attente au début pour sortir avec une paire mais rien de dramatique. Bonne représentation avec quand même pas mal de paires à tester ; et oui des fois je n'ai pas eu ce que je voulais mais j'ai essayé autre chose sans jamais me retrouvé "à sec", et sans monde ce test n'existerait pas en l'état. Je n'ai découvert qu'en rentrant chez moi les bons pour boisson et petit déj rraaah. Ce serait parfait si l'orga trouvait un moyen de prêter des peaux, quitte à augmenter légèrement le droit d'entrée ?

Mes 2 skis préférés dans l'ordre (pour 77kg) : Dynastar Cham HM97 178 puis Black Crows Camox Freebird 186.

Et Dynastar avait effectivement des problèmes avec leurs fix Plum : trop de vis de réglages foirés dés le début de l'après-midi (j'ai fait une demi-descente sans fix arrière ; heureusement dans la poudreuse en skiant souple et large haha). Pas pensées pour la loc, c'est tout !

invité
- Le 04/12/2012 12:09

Qulqu'un a-t-il essayé les trab Ripido?

N
NATH73
[21 posts] - Le 04/12/2012 13:50

J'ai bien aimé, c'était bien organisé, et sympa de pouvoir essayer différents skis. Petit bémol (le seul c'est promis !), il n'y avait pas beaucoup de skis petites tailles (je fais 1,62 m) pour certaines marques.
J'ai adoré le Zag Ubac !

Maki
[707 posts] - Le 04/12/2012 21:01

_pierre_ a dit :Et Dynastar avait effectivement des problèmes avec leurs fix Plum : trop de vis de réglages foirés dés le début de l'après-midi

Tu parle de la tête de la vis ou du filetage? A son temps ils m'ont dit que il y a pas de souci pour le filetage. Plum a une plaque de réglage pour la location et vend aussi des paquet de vis de rechange.

N
NULL
[712 posts] - Le 05/12/2012 09:37

La tête de vis. La plaque me semble juste là pour faciliter un changement de chaussure pour le propriétaire plus que pour gérer de la location, la marge de manœuvre n'est quand même pas élevée pour un réglage optimal. En tout cas je n'en veux pas à Félisaz (dont je suis un client très satisfait par ailleurs), ce type de fixations n'est juste pas faite pour ce type d'évènement et Dynastar n'allait pas se pointer avec 10 paires différentes de chaque modèle pour 250 testeurs. A moins qu'il existe une vraie plaque de réglage comme pour les skis de descente et là on ne parle effectivement pas de la même chose ? Par contre ils auraient dû prendre un lot de vis supplémentaires, c'est sûr ! Ils sauront pour la prochaine fois...

E
Edelfx
[6 posts] - Le 05/12/2012 20:25

Voila une journée bien occupée.
J'ai pu tester les skis ciblés et me suis régalé avec les Zag Ubac et les Trab Freerando Light.
Big up pour les deux équipes, disponibles, souriants, pas avares de renseignements et tout ça malgré le froid, les dizaines de fixations réglées à la chaine et quelques râleurs aux pattes trop courtes ou aux pieds trop grands!!!
Effectivement il conviendra de fluidifier l'entrée et la sortie.
Dommage que toute la filière n'a pas joué le jeu, il aurait été sympa de discuter avec les gens de chez Plum, Millet et autre Made in France.
Enfin, Monsieur Rêve de Cimes, n’auriez-vous pas pu monter un skiman, quelques gabarits de montage et ainsi proposer le montage du matos fraichement acheté du producteur au consommateur?
Suis sûr que dans le feu de l’action, moyennant un prix salon, quelques freerandonneurs se seraient laissés tenter…

J
jpk69
[9 posts] - Le 06/12/2012 00:16

Une petite contribution, il faut bien si on veut la même chose l'an prochain !
🙂 Merci à l'organisation, c'a doit pas être facile, il y avait du monde ... bref l'attente à la sortie permet de discuter un peu avec des gens sympas, et à 9€ la journée faut être honnête.
Pour le matos il y avait pas mal de choses, merci à tous et en particulier aux règleurs de fixation, une journée de records pour eux. 😉
😡 Pour moi essai cauchemar chez Dynafit pour commencer la journée : pour la première montée je récupère un MustaghAta, et paf ... fixation AR cassée en deux (j'ai pas dit arrachée) sans raison dès le départ sous le TS, après à peine 10 courbes ... rejoindre la piste sur une seul ski dans 80 de poudre ... bref un bon souvenir une fois terminé, pendant moins !
😊 Ensuite essai d'un Wayback en 175, ca tourne tout seul mais j'ai moins aimé en poudre, peut-être trop court (j'ai des Scott Pure, ca explique certainement).
🙁 Un bémol pour Dynastar, je voulais essayer un Mythic et je n'ai pas pu, pour cause de fixation trop courte et bloquée.
😄 Coté glisse les couloirs ouest de la Roche Noire étaient parfaits. La Pouta devait être pas mal, mais il fallait remonter avec les peaux.
🙄 Pour finir merci la météo, quand même, les 300m du haut valaient la peine. Regardez les carnets de sorties de nos potes moins feignants en rando en Chartreuse, en face. 🤭
A refaire l'année prochaine, ici ou ailleurs. 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER