ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fritchi Diamir Scout 11 (2013)

Fritchi Diamir Scout 11 (2013)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
manu00001
[8 posts] - Le 17/11/2012 22:41

Je dois choisir mes fixations et j'hésite entre les Diamir Eagle 12 et les nouvelles Diamir Scout 11. Quelqu'un a-t-il déjà testé ces dernières ? Voire les deux ? A priori, je suis tenté par les scout car elle sont beaucoup plus légères (1.580 g contre 1.970 g), mais au prix de quels sacrifices ??? Merci pour vos avis...

Y
yesode
[117 posts] - Le 17/11/2012 23:03

Sur le site de Diamir la Eagle est indiquée à 1780g (sans stops ski). Ils présentent la eagle comme leur fix axée purement rando alors que la scout se destine à un usage piste/rando. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ca un peu curieux étant donné que la scout est plus légère (de 200g cependant...).
J'utilise la diamir eagle depuis l'an dernier et en en suis trés satisfait si on aborde pas le poids (déclenchement, facilité de chaussage ,confort de marche, rigidité en descente...) Mais je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller d'avantage.
Perso je viens d'acheter des pompes avec inserts pour changer vers des dynafit et économiser 1kg afin d'envisager des courses plus longues.

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/11/2012 23:08

Si c'est pour une utilisation 100% rando, passe en TLT.

manu00001
- Le 18/11/2012 09:21

Merci pour vos avis ! Je trouve ca aussi bizarre de concevoir des fix de rando + lours que des fix polyvalents... Surtout que la plupart des sites de vente estiment l'eagle 12 a pres de 2 kg et non 1,6 kg comme sur le site de diamir...
Quant a l'eventualite de passer en TLT, ca m'a bien tente en effet surtout que j'ai mes skis alpins, mais je crains un peu pour la securite sans declanchement lateral... Qu'en pensez ?

manu00001
- Le 18/11/2012 09:24

Euh, pour le poids de l'eagle 12, c'est 1,8 kg sur le site de diamir (et pas 1,6)...

J
jacky05
[674 posts] - Le 18/11/2012 09:58

manu00001 a dit :Quant a l'eventualite de passer en TLT, ca m'a bien tente en effet surtout que j'ai mes skis alpins, mais je crains un peu pour la securite sans declanchement lateral... Qu'en pensez ?
Bonjour
Sans déclenchement latéral, elle est bien bonne 🤣 🤣 🤣 🤣
La différence avec une fix de piste c'est que le déclenchement latéral est sur le talon et non sur la pointe. Si elle sont réglés correctement je peut te garantir quelle déclenche même sur une faute de carres 😄 😄
Bonnes randos

M
manu00001
[8 posts] - Le 18/11/2012 13:54

je faisais référence au déclenchement latéral avant, bien entendu... et je crains que la sécurité de ce système soit largement inférieure au TLT, mais je n'ai jamais pu essayer...

2tipon
- Le 19/11/2012 11:03

bien entendu Ben je doute que tu entendes bien la notion de couple de force 😮
Tu subis un couple en torsion via ton ski qui prend une direction différente de ta jambe, qu'il y ait un déclenchement latéral avant ou arrière revient exactement au même.

Craintes infondées sur la sécu, sujet traité des milliards de fois 🤣 au contraire le système low tech assure une meilleur constance des valeurs de déclenchement due à la très petites tailles des zones de friction concernées.

Remède pour mieux comprendre : cours d'adultes en sciences physique option mécanique 😉

M
manu00001
[8 posts] - Le 19/11/2012 15:16

je n'ai en effet pas de connaissance en sciences physiques, chacun son métier... 😄 vu cet avis rassurant, j'opte définitivement pour le système TLT, certainement pour la Dynafit vertical ST. J'étais vraiment tenté par la Plume guide, mais il n'y a pas (encore) de stop ski, dommage...
en tous cas, merci encore pour ces bons conseils qui m'ont permis de faire mon choix !

H
Herve
[54 posts] - Le 31/12/2012 19:04

Personne n'a encore testé les nouvelles Scout ?

S
skiacro
[252 posts] - Le 17/12/2016 16:47

Thomas a dit : Perso je viens d'acheter des pompes avec inserts pour changer vers des dynafit et économiser 1kg afin d'envisager des courses plus longues.

Attention avec des chaussures Dynafit !

Les chaussures de ski compatibles dans une fixation Diamir Scout 11 sont :
- chaussures de ski de piste norme ISO 5355.
- chaussures de ski de rando norme ISO 9523 (± inserts pin).

Cela figure tout en bas de la page internet du fabricant de vos fixations :

www.diamir.com/fr/produit/diamir-scout-11/

"TÜV & normes DIN ISO

Une qualité durable grâce à des matériaux haut de gamme et de fabrication méticuleuse : Diamir liaison systèmes sont certifié par le TÜV et réaliser les liaisons de DIN ISO Normes 13992 et 9462 pour de fond et alpin. Aussi bien en ce qui concerne le ski de randonnée, bottes selon DIN ISO 9523, et chaussures de ski alpin selon DIN ISO 5355."

Cela figure aussi à la page 4 du manuel utilisateur de votre fixation :

www.diamir.com/?wpdmdl=1929&ind=3

"Nous recommandons l’utilisation exclusive de chaussures de ski alpin et de randonnée répondant et correspondant aux normes Din Iso citées ci-dessus. Des chaussures usées ou abîmées sont susceptibles d’influencer négativement le déclenchement et de diminuer la sécurité passive. Pour des chaussures qui ne correspondent pas aux normes citées (p.ex. des chaussures avec une partie pliante ou des chaussures TLT) la fonction de déclenchement n’est pas assurée."

Ne sont pas compatibles les chaussures de ski de rando légères qui ne sont pas normées ISO 9523 telles les Dynafit TLT5/6/7, Scarpa Alien ou F1, Atomic Backland, La Sportiva Syborg, etc...

loula
- Le 19/12/2016 00:00

bonjour a tous,
Pour ce qui concerne la sécurité latérale le déchaussage arrière est aussi sur que l'avant , pour preuve les générations de Silvretta qui avaient toutes un petit chariot arrière et qui hormis le difficulté a le remettre en place par temps très froid se sont toujours révelées d'excellentes fixations en leur temps .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER