ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Progression dans la pratique du ski

Progression dans la pratique du ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kotemm
- Le 06/11/2012 20:41

Encore une question : la pression au niveau des pieds, plus vers la pointe des pieds, plutôt sur l'arrière, ou répartie ?

jls05
- Le 07/11/2012 08:48

Le truc, c'est pas le "planter de bâton", c'est la FLEXION DES CHEVILLES!

Surtout, ne prends pas de chaussures 5 crochets de Grenoblois.

Vérifie en magasin la flexion de cheville que tu obtiens, et choisis le modèle où tu as le plus de flexion.

Après, yapluka pousser les genoux vers l'avant (... et écouter les commentaires de Luc Alphand sur une descente...).

Si tu veux "Payer pour progresser", fais de la rando avec un guide, ce sont les meilleurs pour t'aider... en rando!

Et une heure d'ESF, avec les remontées mécaniques, c'est à peine moins cher qu'une journée de guide en groupe!

Bon hiver à toi!

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/11/2012 09:42

Pour le ski comme tout apprentissage moteur (qui se fait dans le cerveau et pas dans les muscles 😉), la répétition du geste permet l'intégration et l'amélioration progressive.
Donc évidemment entre une journée de ski mécanisé à 10000m de D- et une autre en rando à 1000m, l'effet volume est sans commune mesure.
Mieux encore si le geste est corrigé et conseillé à l'aide d'un expert pédagogue (moniteur, guide, pote compétent etc), l'apprentissage sera nettement enrichi.
Même des prétendants à l'aspi avec des années de ski derrière eux prennent des cours ou équivalents.

D
djoule
[195 posts] - Le 07/11/2012 10:04

Vérifie en magasin la flexion de cheville que tu obtiens, et choisis le modèle où tu as le plus de flexion.

ouahou ! 😮

dire ça à quelqu'un qui cherche des conseils alors que TOUS les fabricants sans exception se défoncent pour faire du plus rigide tout en restant léger que tout le monde ne jure que par les Maestrale, TLT5 et autres sabots en carbone, c'est une belle connerie ! 🙁

Au contraire, en ski si tu veux pouvoir diriger tes lattes, c'est à dire transmettre de l'énergie au ski sans la perdre en mouvements parasites il faut les chaussures les plus rigides possibles.

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait biomécanique. Essaie de skier en chaussures d'alpi par exemple (cheville +/- complètement libre) et tu verras le désastre.
Bon par contre c'est marrant et bon pour tout un tas d'autres trucs d'avoir la cheville libre, mais pour performer en ski, même dans le sens d'un apprentissage moteur, c'est juste une erreur.

Concernant la répartition de la pression tu verras que ça dépend de la neige en fait mais essaie autant que possible d'être vers l'avant, ou en tout cas dans le milieu. Tu verras que ce n'est pas si facile et qu'une chaussure rigide peut d'autant plus t'y aider.

Matt
- Le 07/11/2012 10:12

jls05 a dit :
Si tu veux "Payer pour progresser", fais de la rando avec un guide, ce sont les meilleurs pour t'aider... en rando!
Et une heure d'ESF, avec les remontées mécaniques, c'est à peine moins cher qu'une journée de guide en groupe!

Ben pas trop d'accord là dessus.
Primo tu ne fera que 1000-1200m de D- grand maximum sur ta journée soit l'équivalent de seulement 2 ou 3 descentes hors piste.
Secondo il faut trouver un guide pédagogue sur la technique de ski ce qui n'est pas gagné et pas plus simple à mon avis que de trouver un bon moniteur. Si en plus c'est en groupe, peu de chance qu'il ait du temps à te consacrer.
Pour manger du D- avec un pro ce que j'ai fait de plus efficace c'est les sorties collectives hors-piste dans les grands domaines, à supposer de tomber avec un groupe de bon niveau (mais très peu de pédagogie dans ce cadre)
Pour vraiment travailler la technique = un cours particulier avec un moniteur vraiment compétent sur le sujet (ce qui ne court pas les rues...)
Et sinon, se forcer et apprendre par soi-même.

superpapa
- Le 07/11/2012 10:35

djoule a dit :Au contraire, en ski si tu veux pouvoir diriger tes lattes, c'est à dire transmettre de l'énergie au ski sans la perdre en mouvements parasites il faut les chaussures les plus rigides possibles.

Ce n'est pas une opinion, c'est un fait biomécanique.


j'ai le même ressenti que jls05.
je skie comme un crapaud surement parce que je n'ai jamais compris comment on peut plier les jambes sans plier la cheville.
essaie sans godasses ni skis aux pieds et tu verras que c'est anti physiologique au possible.ce qui va t'empêcher de te retrouver le cul par terre c'est la rigidité des godasses et le porte-a-faux du ski.
Se fléchir avec la cheville bloquée et donc le cul qui par en arrière tout en gardant de l'appui sur l'avant et bien j'y arrive pas et cela me parait totalement antinaturel.
Est-on sur que ce style convienne à tout le monde?

superpapa
- Le 07/11/2012 10:53

j'ai oublié
je skie sur piste depuis 20 ans avec des salomon sx81(qui commencent vraiment à faire la gueule 🤢 ) qui permettent de "régler" la souplesse ou la dureté de la flexion avant.
jamais pu skier avec les réglages les plus dur, j'ai besoin de cette souplesse dans la flexion qu'on ne retrouve pas dans les chaussure plus modernes.

L
laurent13
[181 posts] - Le 07/11/2012 10:58

Salut,

C'est effectivement pas évident de trouver un bon stage pour progresser. Moi aussi j'ai l'impression de stagner dans ma pratique à cause de défauts en descente, surtout des que la neige est moins bonne ou que c'est plus raide.
L'année dernière j'ai voulu prendre le taureau par les cornes et j'ai fais 3 jours de stage "préparation au proba de l'aspi guide"organisé par la cie des guides de Cham. Le stage durait 3 jours encadré par un guide et on était 4. Avec ce genre de stage j'étais sur de tomber sur des gens motivés et affutés pour skier HP et progresser et pas faire du ski bar 😄 ....Effectivement j'étais le skieur le plus faible techniquement du groupe... 🤭 dans la poudreuse tout allé bien dans la crouté les autres m'attendaient 🙄
On a skié HP à Cham vers le brévent, les grands montets et le tour. le premier jour on a eu des conseils par Sylvain, notre guide, mais il m'a bien expliqué que c'était pas en trois jours qu'il allait m'apprendre à skier...et corriger tous mes défauts.
Les deux autres jours étaient plus orientés préparation à l'épreuve de ski du proba de ski en tte neiges avec une épreuve à blanc. Grosso modo c'est un peu comme en rando: il faut enchainer en ttes neiges petits virages et grands virages, avancer, ne pas s'arrêter ni tomber (sinon t'as un gage euh des points en moins ) anticiper et respirer pour pas faire trop chauffer les cuissots...
Bilan: je suis content d'avoir fait ce stage, on a skié de la neige sympa et découvert des descentes bien sympathiques.

Mais je ne sais pas si après ces trois jours j'ai vraiment amélioré ma technique, je connais mieux mes défauts, je sais que je n'aurai jamais eu la moyenne au proba, j'aurai probablement eu 6 ou 7 🤭 (c'était pas l'objectif de toute façon puisque je n'ai jamais voulu passer cette épreuve).

Voilà cette année je pense qu'il faut que je prenne des cours avec un moniteur, qu'il me pose bien sur piste qu'il corrige mes défauts, et ensuite que j'applique ça avec des exercises, voir en se filmant avec l'Appareil photo pour voir ses défauts.

Voilà pour ma petite expérience, tu peux aussi contacter les écoles de la Grave, par exemple: www.snowlegend.com/fr/index.html à mon avis ils doivent pouvoir aussi t'aider.

J'ai un copain qui a skié avec eux aussi www.peakpowder.com/ecole-de-ski-chamonix-mont-blanc-hors-piste_55.aspx et il a bien progressé en ski, mais c'est sur que ça représente en investissment conséquent, financièrement

D
djoule
[195 posts] - Le 07/11/2012 11:07

Je comprends ce que tu essayes de dire superpapa, notamment quand tu dis que ça te paraît antinaturel mais c'est parce que tu exagères le mouvement de flexion des genoux.

Il ne s'agit pas tant de diminuer l'angle de cette articulation que d'exercer une pression sur l'avant du pied, donc sur la languette, donc d'aller chercher un déséquilibre vers l'avant.
On "tend à", la flexion du genou en tant que telle n'est pas une fin en soi, c'est surtout un moyen d'engager le corps vers l'avant et donc de mieux conduire les skis par opposition aux débutants (et aux gens à chaussures trop souples) qui ont tendance à se mettre à cul.

Après il il y a sans doute une rigidité optimale pour chacun mais il faut quand même admettre :
1 - une évolution du matos en réponse à une demande du public,
2 - une logique mécanique qui se retrouve dans l'offre à tous les niveaux de la pratique du ski (loisir pépère, rando / hors piste/ toute neige, compète,
3 - des sensations persos partagées par beaucoup qui montrent clairement qu'en rando, plus de rigidité = meilleur niveau.

Pour moi y a pas eu photo lors du changement de matos, et y a qu'à lire les avis dans la rubrique matos ... tout ça pour dire qu'on ne peut pas conseiller à quelqu'un d'acheter en magasin la chaussure la plus souple.
Pour le dégoûter du ski y a pas mieux.

Hervé
- Le 07/11/2012 11:26

Je pense qu'on parle ici plus d'inclinaison de la botte que de souplesse. Sur mes chaussures de rando, il m'est impossible de skier avec le premier cran d'inclinaison, je suis tout le temps à cul.
A contrario l'inclinaison n°2 me fait bien chauffer les cuissots en début de saison, car cela induit un déséquilibre qui mes les quadriceps en tension, mais qui permet d'avoir ce fameux équilibre, appui languette, etc. permettant de conduire les skis.

Un "truc" pour sentir ça. Vous devez clairement sentir la pression sur l'avant des pieds, les genous fléchis, sans tension excessive dans les abdos.

Un appui talon, doigts de pieds relevés, c'est "à cul" même si on arrive à centrer son centre de gravité.
Les abdos tendus, c'est qu'on est trop en avant.

Un autre truc, skiez avec vos mains devant, toujours.

kotemm
- Le 07/11/2012 12:18

Merci à vous, pour vos avis. Vive la neige précoce pour mise en oeuvre !

jls05
- Le 07/11/2012 14:24

Attn. Djoule
Je n'imagine pas que l'on puisse "exagérer la flexion de genou".
Dans le raide, évidemment, mais aussi en poudreuse, et bien sûr dans des piquets, que ce soit en slalom ou en descente, regarde les images des bons : yapaphoto, ils ont le cul par terre, et sont en parfait équilibre de pression longitudinal, pour faire travailler tout le ski.
Ma référence à Luc Alphand, c'est pour l'avoir entendu commenter la descente du Championnat du Monde à Val d'Isère. Chaque skieur ou presque avait droit à un commentaire sur sa flexion de cheville.
La flexion de cheville, c'est l'amortissement en trace directe ou en traversée, mais c'est surtout la clef pour armer les ressorts de l'Incontournable Flexioooon- Extension.
On peut retrouver ça en équitation, où tant que le cheval n'a pas "engagé les postérieurs sous la masse", on ne peut rien en tirer.
Et la souplesse longitudinale d'une chaussure n'a rien à voir avec sa souplesses transversale.
Cheville raide = skier comme une luge à foin...
🙂 🙂 🙂

D
djoule
[195 posts] - Le 07/11/2012 15:49

Je pense qu'on atteint les limites de la compréhension d'une discussion technique au travers d'un forum et sans doute qu'image à l'appui on ne serait plus si loin de trouver un terrain d'entente.

En plus je trouve que tu te contredis (c'est bon signe pour moi ça 😉 ) : d'un côté tu plaides pour la souplesse de la chaussure afin de fléchir la cheville (enfin si j'ai bien compris) et de l'autre tu prends pour référence des gens dont la raideur des chaussures tend plus vers le bloc de béton renforcé aux fers de 8 que vers la chaussette en néoprène.

Après je ne suis pas un super théoricien du ski mais il me semble que l'amortissement comme le travail de flexion/extension ça se fait au niveau des genoux, dont effectivement le travail est rendu possible parce que la chaussure verrouille la cheville en légère flexion.
En se mettant sur l'avant il devient donc possible de faire travailler verticalement le haut du corps par une flexion/extension du genou. on peut alors amortir / alléger / appuyer par un déplacement du centre de gravité vertical (et non pas vers l'arrière). on reste ainsi toujours à l'aplomb de son ski, sans se mettre à cul.

Hervé
- Le 07/11/2012 16:38

Les gars, la fameuse flexion cheville dont parle effectivement Alphand, c'est venir tout simplement en appui languette sans fléchir le genou
.
Sur qu'avec les grolles qu'ils se tappent dans le circuit FIS, il y a pas bezef de jeu. Mais n'empêche qu'il y en a un peu, ne serait-ce que le chausson, et cette flexion de cheville est tout bonnement un moyen de déplacer son bassin, son centre de gravité.

K
krispi
[41 posts] - Le 12/11/2012 11:53

Bonjour,

Je me suis mis au ski sur le tard (30 ans passés), et ai passé pas mal de temps a essayer de m’améliorer techniquement depuis mes débuts. On peut progresser pratiquement toute sa vie en ski. Meilleurs est la technique, plus on profite de la
descente et moins on se fatigue. Je prends des cours tous les ans, et passe du temps a travailler certains exercice quand je skie en station.

C'est en station qu'on peut travailler sa technique, et pas en hors-piste ou en rando ou on a autre chose a faire (s'occuper de l’itinéraire, de la nivologie, de la gestion du groupe ,etc...). Pour la même raison, un guide ne sera pas le meilleur professeur de ski- d'ailleurs il n'est pas formé pour ça.

La difficulté est de trouver le bon prof, celui avec qui on aura le feeling, et qui saura identifier les points a corriger en priorité, et comment les corriger. A ce sujet, quelqu'un a cité Peakpowder dans la discussion; je confirme: c'est ce que
je connais de mieux dans le genre. Fred Bernard est un skieur de haut niveau (d'ailleurs çà vaut le coup de skier avec lui rien que pour savoir ou on se situe), mais c'est aussi quelqu'un qui aime enseigner le ski.

La meilleure formule a mon avis, c'est: séance individuelle d'1/2 journée avec un moniteur, et exercices pratiques tout seul lors de sorties en station. Quand on a l'impression d'avoir intégré les exercices, retour - ou pas- a la case cours... En tout cas je ne préconise pas les cours collectifs ni de prendre juste 1 h de cours.

D'après mon expérience, les points a travailler sont les suivants (par ordre de difficulté):

- Boucler ses virages: beaucoup de randonneurs font des virages 'carrés' c'est a dire une accélération dans la pente suivie d'une mise en travers.
- Se poser sur les skis: contrôler en permanence l'équilibre avant/arrière et latéral. La position des bras et des mains est déterminante.
- Obtenir une dissociation du haut et bas du corps.
- Déclencher un virage par avalement.
- Mettre les skis a plat.
(La liste n'est pas exhaustive)

Je pense qu'un premier bon niveau est atteint quand on est capable d’enchaîner des virages dans un terrain bosselé en gardant une vitesse constante et en suivant la ligne prévue au départ. A partir de la, on peut skier la plupart des conditions de neiges et de pente avec un minimum de contrôle.

Évidemment tout ça ne s'acquière pas en quelques leçons... çà demande pas mal d'investissement et de temps. Si c'était facile, ça appellerait du snowboard '🙂'

Les Chaussures ne doivent pas être trop rigides par rapport a son niveau physique et technique et par rapport aux skis utilisés. C'est une erreur de croire que des chaussures rigides vont compenser les faiblesses techniques et éviter de se retrouver a cul. Il faut pouvoir les plier pour obtenir une flexion de chevilles. A ce propos les commentaires disant qu'il faut avoir la cheville bloquée pour transmettre toute l'énergie au ski m'ont bien fait rigoler...

Bon, j'ai été assez bavard sur ce coup.... mais c'est un sujet qui me passionne. J'espère avoir indiqué quelques pistes a explorer.

Amicalement.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER