Bonjour à tous,
J'ai été stupéfait de constater que la semaine passée (lundi 27), 2 personnes étaient allé faire l'Hivernet (Embrunais) par la combe Est. Je pense, pour bien connaitre l'endroit, qu'avec les conditions nivologiques de ce début de semaine, on pouvait difficilement trouver un coin plus craignos pour aller skier. Bien sur, je n'étais pas sur place pour juger des conditions, mais je le répète, je connais bien ce secteur, et je reste persuadé, qu'avec le type de neige qu'il y avait à cette période, le risque était très grand. Les avalanches qui descendent cette combe en entonnoir sont généralement de très grande ampleur et les chances de s'en sortir sont plus que minces. Heureusement que le mauvais temps est revenu avant que d'autres n'aient suivi car je pense que ça aurait pu être un piège mortel.
J'ai longtemps hésité à faire part de ma réflexion, mais hier j'ai discuté avec un copain Embrunais qui de son coté avait fait exactement la même analyse et c'est ce qui m'a décidé à rédiger ce post.
Je suis désolé pour les auteurs de cette sortie parce que j'ai un peu le sentiment de "saboter" leur rando, mais ma réflexion est plus générale, et je me pose des questions sur les critères de choix des objectifs de chacun quand le risque est important.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, et je peux me tromper ou pécher par excès prudence, mais ça ne m'aurait même pas éffleuré l'esprit d'aller faire l'Hivernet par de telles conditions. Je ne doute pas que la neige ai été exellente à skier et qu'ils se soient régalés, mais je crois qu'ils ont joué avec le feu.
Bon ski à tous, et prudence, prudence, prudence.
Bonjour.
Si tu tiens compte du fait que l'auteur de la course est inscrit comme à menbre habitant à la Ciotat, tu soulèves le problème de l'apréciation des conditions de neige en fonction par ceux qui vont skier loin de chez eux. Par exemple, je doute que les Grenoblois ait idée de la violence avec la bise a soufflée aujourd'hui dans le champsaur.
Il y a quelques jours je lisais, sur un blog je crois, qu'un skieur basé à Grenoble et venu dans les hautes-alpes qualifiait le manteau neigeux de bizarre. Perso j'aurais plutôt dit dangereux.
Je crois que d'être sur place et de bien connaitre certain coins fausse notre appréciation. Dans certain cas c'est positif en empèchant de prendre trop de risques dans des coins très avalancheux, dans l'autre c'est négatif en nous faisant supposer les conditions plus mauvaises quelles ne le sont.
D'autre part,et c'est connu, quand tu viens de loin pour faire une course, tu prends plus de risques. Tu changes éventuellement ton objectif mais tu fais quand même une course pour ne pas avoir fait un trajet pour rien.
La meilleur chose à faire à mon avis est de préciser dans les remarques, quand tu rentres un topo, que certaines pentes sont particulièrement avalancheuses pour inciter à la plus grande prudence.