ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > véloski

véloski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JG38
[18 posts] - Le 21/10/2012 14:17

Bonjour, cette saison j'ai comme objectif de débuter le véloski, pourriez vous me donner quelques idées de courses en partant de Grenoble et quelques conseils pour débuter.

X
xdo
[2905 posts] - Le 21/10/2012 16:56

La bastille dès qu'il neige bien 😉

pandora
- Le 22/10/2012 13:19

c'est un e-velo ou un vélo normal?

N
no-ar
[42 posts] - Le 23/10/2012 08:29

Yop,
Ca peut m’intéresser aussi au départ de Grenoble si tu cherches des équipiers.
A mon avis tout le vercors, la Chartreuse...

N
Nivophile
[9 posts] - Le 23/10/2012 11:04

L'idéal consisterait à aller faire une course que tu connais déjà et qui comporterait l'avantage d'être proche de ton lieu d'habitation. Pourrais-tu nous préciser quel genre de course tu fais habituellement à ski de rando ?

Pour ma première, j'avais fait une Croix de Chamrousse en Février dernier en montant
à vélo jusqu'à l'auberge des Seiglières, puis par Casserousse et par la Brêche Robert. À cette époque le front de neige était particulèrement bas. Grosso modo, comme j'habite à Venon, je n'avais pas une grosse
étape de vélo à faire pour tenter ma chance, ce qui en soit était rassurant au cas où j'aurais
eu à gérer un problème quelconque --casse mécanique, disfonctionnement du système de fixations des skis sur le vélo ...

Fixer les skis sur le vélo se fait facilement et de façon fiable avec des tendeurs,
surtout si on a un porte bagage sur le vélo, mais il ne faut pas négliger le temps que
ça prend.

Sinon, il faut prendre certains facteurs en compte :

_ Le choix du vélo : Une machine confortable pour le dos, efficace sur la route --L'essentiel
de l'approche se fait en général sur route, avec un porte bagage, et des bons freins qui
fonctionnent même par temps froid, et par temps humide, me semble être pas mal.
J'utilise un VTC à cet effet, un vélo qui me sert à effectuer l'essentiel de mes déplacements
quotidiens -- aller et venir au travail, commissions etc ....

--Un bon cadenas peut être utile 🙂.

_ Un bon entrainement : Ça peut être pas mal d'aller repérer ses futures courses en les faisant à
pieds, avec une approche à vélo. Pour Chamechaude, on compte déjà 1800/1900
m de D+ au départ de Grenoble. Sinon, si tu fais des dénivelées comparables à VTT ou à vélo
de route, la chose est déjà bien engagée à mon avis.

_ Tenter une course à ski qu'on connait déjà bien, et sur laquelle on peut éventuellement
faire demi tour n'est pas forcément une idée stupide.

_ Partir tôt, afin d'avoir le temps de faire l'approche tranquilement et de ne pas arriver
en bas de partie à ski trop fatigué. Le poids supplémentaire de l'équipement est à
prendre en compte, et il vaut mieux psychologiquement accepter de monter moins vite que d'habitude afin de ne pas trop laisser de plumes à la montée .

++

S
sebspi
[107 posts] - Le 23/10/2012 12:30

Pour la descente (en vélo), est-ce que c'est pas un peu dur:
- mains gelées? Pieds (quelles chaussures?)? L'ensemble du corps si on est un peu "mouillé" globalement ?
- sur la route: glissante, neige, ... bref descente sur des oeufs?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 23/10/2012 15:19

Salut,

Alors, un classique du Véloski, c'est Chamechaude. Seulement 1000D+.

Pour la descente et les soucis de froid, perso, je garde les grolles de ski.
Pour le confort, il est agréable de ne rien avoir sur le dos



R
Ricil
[1110 posts] - Le 23/10/2012 15:33

Tu as des réponses à tes questions sur le vieux blog véloski là :

veloski.blogspot.fr/search/label/Randonn%C3%A9es%20%C3%A0%20Ski%20au%20d%C3%A9part%20de%20Grenoble

J
JiTe
[40 posts] - Le 23/10/2012 20:13

Salut,

Je pense depuis longtemps à ce concept. Un skitourien du 05 fan de véloski a monté lui même un petit équipement de manière assez habile.
Si vous n'êtes pas bricoleur, je conseille d'acheter un Hamax (porte bébé) sur le bon coin pour 30euros. Ça permet d'insérer les skis au niveau des pieds du bébé (en perçant le plastique à ce niveau) et de mettre le sac avec piolet ect...à la place du bébé avec l'attache déjà fournie.
Je pense essayer bientôt.

A+

JiTe

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/11/2012 17:12

Salut,

je suis partis sur la base du porte BB. Ca a l'air plutot pas mal, il faut que je rapproche le siege de la selle pour avoir moins de dépassement sur l'arrière. J'ai encore quelques réglages à faire, mais grosso modo voilà ce que ça donne :


je l'ai trouvé à 15e sur le Boncoin, j'ai eu un peu honte quand la personne m'a demandé quel age avait mon enfant.... 😯 😄

Jeroen
[13038 posts] - Le 07/11/2012 17:23

ça ne gène pas les spatules pour pédaler ? Sur les autres montages les skis sont plus sur l'avant...

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/11/2012 17:28

Ben j'ai essayé vite fait devant chez moi, ça ne gène pas, par contre je vais avancer le siège pour avoir les skis au ras du guidon, car c'est la butée avant qui bloque au niveau du repose pied. Tu a un réglage pour avancer ou reculer le siège, là je suis reculé au max. Je penses que le compromis est pas mal, pas trop compliqué à mettre en place, après il faut voir en conditions... 🙄
Par contre le porte bébé pèse environ 4kg, du coup j'ai viré tout les plastique et je vais viré la mousse pour gagner du poid mais je penses qu'au total on doit être à 10-13kg sur le vélo une fois tout chargé.... 🤢

L
lemich
[1355 posts] - Le 07/11/2012 17:42

Tu pourrais peut-être agrandir l'ouverture dans le siège pour le passage de la butée avant ? ça ferait moins de poids et aussi couper de l'autre coté et raccourcir le dossier 😉

M
mahi
[18 posts] - Le 07/11/2012 17:46

salut

j'ai développé un système pour le véloski

voir l'article :

Sac à chaussures de ski & accessoires pour la pratique du véloski


cette année j'ai prévu 2-3 sorties par mois.


bonne bourre

N
nicom
[1197 posts] - Le 07/11/2012 17:53

lemich a dit :Tu pourrais peut-être agrandir l'ouverture dans le siège pour le passage de la butée avant ? ça ferait moins de poids et aussi couper de l'autre coté et raccourcir le dossier 😉

Pour le passage de la butée il faut que je regarde car de toute façon je veux pas que ça dépasse au niveau du guidon pour pas avoir de problème...
Raccourcir le dossier je veux bien mais si un jour j'ai un enfant va falloir que je rachète un porte BB !!! 🤢 😄

je viens de regarder, en avançant au max le siège je suis au ras du guidon, après il faut voir avec un sac rempli si ça passe sur le siège...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER