ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Spits au Grd Ferrand

Spits au Grd Ferrand


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Litbus
[547 posts] - Le 15/10/2012 21:46

Ce WE je suis allé au Gd Ferrand .
J'ai pu constater la présence d'un grand nombre de spits dans la dernière partie de la montée.
J'imagine qu'ils ont été mis pour la course de cet hiver.
Sans vouloir relancer la polémique il aurait peut être été judicieux de nettoyer en partie le terrain.

tiens donc
- Le 16/10/2012 09:07

Sans vouloir relancer la polémique

ah oui, vraiment sans vouloir... 🤣

xdo
- Le 16/10/2012 09:40

tiens donc a dit :Sans vouloir relancer la polémique
ah oui, vraiment sans vouloir... 🤣


Il y a une différence entre
la polémique sur l'équipement des voies classiques en montagne
et le fait d'équiper juste pour une course en laissant le merdier pourrir 🤢

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 16/10/2012 12:22

le fait d'équiper juste pour une course en laissant le merdier pourrir

A mon avis, faudra voir la fréquentation cet hiver mais ça risque d'attirer du monde et donc la ferraille risque de bien servir. 😜

Après, maintenant que tout le monde est au courant, pourquoi vouloir réserver ce lieu magique à quelques obscurs initiés mais là, nous repartons dans la polémique. 😉

Vieux Troll
- Le 16/10/2012 12:39

Ca fait bien longtemps qu'un bon pratiquant de sport de montagne se doit d'avoir une clé à molette en fond de sac pour faire le ménage. N'oubliez pas d'enfoncer le goujon. Un coup de marteau piolet suffit.

C'est comme les papiers gras et autres déchets que vous trouvez en montagne. Il faut simplement les ramasser et les jeter dans une poubelle dans la vallée.
Pour les plaquettes, il suffit de les refiler à un équipeur. Ca servira toujours sur une falaise.


et le fait d'équiper juste pour une course en laissant le merdier pourrir 🤢

Tu ne voudrais quand même pas qu'ils nettoient après leurs passages ? Ce genre de pratique est vraiment lamentable et d'un autre age.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/10/2012 13:31

J'avoue avoir une certaine admiration pour les gens capables d'indignation pour 3 bouts de métal plantés le long d'un sentier. Je ne vois pas trop la différence avec des cairns ou des marques de peinture mais bon...

Vieux Troll
- Le 16/10/2012 13:49

Je n'ai pas plus, ni moins, d’indignation que pour des papiers gras. Ces manifestations touristiques sont simplement incapable de laisser le terrain propre après leurs passages.
Si quelqu'un a perdu des plaquettes au montagne, c'est sympa de les redescendre dans la vallée.
Il y a pas mal de sites d'escalades avec du matériel vieillissant nécessitant d'être remplacer. Au moins, les plaquettes serviront à quelque chose d'utile.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/10/2012 14:04

Vieux Troll a dit :Il y a pas mal de sites d'escalades avec du matériel vieillissant nécessitant d'être remplacer. Au moins, les plaquettes serviront à quelque chose d'utile.

Pour quelqu'un ne pratiquant pas la grimpe, l'utilité d'équiper un site d'escalade, est très relatif... Et la "défiguration" de l'environnement naturel au moins aussi important (ou aussi peu important) sur une falaise que sur un quasi sentier comme au Grd Ferrand

Brize08
- Le 16/10/2012 14:12

Oui, assez d'accord avec Pierre :
Sérieusement, s'indigner pour 3 spits perdus dans la montagne, à l'heure où le concept de Parc National est en péril ? 🙁

(Perso, ce qui m’embête le plus avec les spits, pitons et autres, c'est que bien souvent j'arrive pas à les trouver alors même que je les recherche désespérément... 😉 )

Vieux Troll
- Le 16/10/2012 14:32

Pïerre* a dit :Vieux Troll a dit :Il y a pas mal de sites d'escalades avec du matériel vieillissant nécessitant d'être remplacer. Au moins, les plaquettes serviront à quelque chose d'utile.

Pour quelqu'un ne pratiquant pas la grimpe, l'utilité d'équiper un site d'escalade, est très relatif... Et la "défiguration" de l'environnement naturel au moins aussi important (ou aussi peu important) sur une falaise que sur un quasi sentier comme au Grd Ferrand


L'objectif d'un site d'escalade sportif est de faire de l'escalade sportive en aseptisant et aménageant le milieu. Certaines falaises ressemblent malheureusement de plus en plus à des SAE avec des comportements type SAE. C'est effectivement une dérive car si on souhaite grimper en SAE, il suffit d'aller en SAE.

Faut il souhaiter les mêmes problèmes en ski de randonnée ?

Par ailleurs, le débat est surtout que les manifestations touristiques ne nettoient pas le terrain après leur passage.

Je ramasse souvent des papiers gras en montagne. De façon similaire, je sort régulièrement la clé à molette du sac pour faire du nettoyage. Ces petites gestes ne sont pas grands choses. Il faut simplement prendre un peu de temps et prévoir la clé à molettes dans le sac.

Vieux Troll
- Le 16/10/2012 14:36

Brize08 a dit :Sérieusement, s'indigner pour 3 spits perdus dans la montagne, à l'heure où le concept de Parc National est en péril ? 🙁

Tu as entièrement raison. Ca ne sert à rien de s'indigner. Il faut simplement les ramasser comme on ramasserait des papiers gras. Ce n'est pas la peine de se prendre la tête. Ca prend moins de temps d'enlever un spit que de le mettre ou que d'en parler sur un forum.

jo
- Le 16/10/2012 17:56

je sort régulièrement la clé à molette du sac pour faire du nettoyage.

ça vas, je pense qu'on a compris le message!!! C'est avec ce genre de comportement "impulsif" qu'il y a des voies d'escalade qui ont été équipé et déséquipé 4 fois de suite, avec pour résultats 4 trous de goujons enfoncé cote à cote, au niveau respect de la nature et esthétisme, on fait mieux!!

Un avis légèrement discordent, même si ces gougeons n'auraient peut étre pas du être posé, en tout cas, pas sans concertation.

Une fois qu'il sont là, les enfoncer ne me semble pas être la chose la plus intelligente à faire, en effet, une fois enfoncé, le goujon est toujours là, toujours moche, mais ne sert à rien! maintenant que le mal est fait, autant les laisser en état fonctionnel, ça pourras éviter une zipette cet hivers. ce n'est pas non plus le pilier desmaison qui à été spité!

au pire, ci c'est le brillant qui te gène, démonte la plaquette, passe un coup de peinture maronnasse dessus et remonte la, ou laisse la tige du goujon sans l'enfoncer.

litbus
- Le 16/10/2012 17:56

Je précise que je n'ai rien contre la compet de ski alpinisme ni contre l'équipement des sites.
Simplement il me semble que vu la quantité et l'emplacement les spits auraient pu être retirés de la partie "chemin".
Pour le reste (chorum) ils peuvent toujours être utiles

jacques burcher
[442 posts] - Le 16/10/2012 20:07

Bin franchement , je suis bien content de le trouver le spit ou le bout de sangle dans le passage chaud patate 🤢 quand aux goujons enfoncés , je trouve que ça fait dégueu et effectivement , ça servira plus a rien

Vince88
- Le 16/10/2012 20:47

Marrant, j'y suis pourtant passé une paire de fois cette été, par la plupart des cotés, et je n'ai pas souvenir d'avoir été choqué par la vue de spits !?! Comme ça de mémoire,j'aurais dit en avoir vu 2-3, placés a peu près raisonnablement et pouvant éventuellement resservir. (Mais un vilain tas de ficellou et une stat discutable et à demi expo au chutes de pierres sous les arches interferrantes...)

Parano ?

Par contre, la remarque à faire serait à mon avis sur les qq piquets avec fanion qui ont été oubliés / perdu. Eux ne risquent pas d’être réutilisés.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER